Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Diffamation, injures… : Mansour Faye exige des excuses, l’activiste refuse

Single Post
Diffamation, injures… : Mansour Faye exige des excuses, l’activiste refuse
L’activiste Allé Thiam alias Gas El Salvador était jugé, jeudi dernier, au tribunal de Saint-Louis, pour diffamation, injures publiques et dénonciation calomnieuse. Il fait l’objet d’une plainte de Mansour Faye, le ministre des Infrastructures et maire de Saint-Louis.

Ce dernier lui reproche de l’avoir accusé, au cours d’un live sur Facebook, d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics, notamment. Le direct en question faisait suite à un reportage de la BBC mettant en scène une des filles du ministre qui gère une ferme à Saint-Louis.

Dans sa plainte, Mansour Faye signale : «Il m’accuse d’avoir volé l’argent du contribuable à hauteur de milliards pour financer la ferme de ma fille, acheter des maisons, dont l’une à 60 millions de francs CFA, un hôtel à 100 millions, une assiette foncière à Diama, des activités de pisciculture à Ndialakhar. (…) Face à ces allégations diffamatoires et calomnieuses qui mettent en danger ma famille, j’ai décidé de porter plainte pour qu’il fournisse les preuves de ses accusations.»

Le maire de Saint-Louis remettra aux gendarmes de la Section de recherches une clé USB où est enregistré le Live incriminé.

Convoqué par les enquêteurs, l’activiste a reconnu les faits, mais en partie. Allé Thiam a d’abord précisé qu’il n’a pas parlé directement de Mansour Faye, mais de ses deux filles, l’une étant, selon lui, propriétaire du siège du PDS et l’autre, d’un hôtel. Et pour prouver ses allégations, Gas El Salvador a brandi les actes de vente des deux biens immobiliers.

Il ajoutera, pour sa défense : «Je n’ai jamais déclaré que Mansour Faye à des magasins bourrés d’argent et qu’il sera dans quelques années, le seul à vendre du poisson à Saint-Louis, car il fait de la pisciculture.»  

Allé Thiam sera inculpé, placé en garde à vue, déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé jeudi dernier. Le parquet a requis six mois de prison dont un ferme. Les avocats du mis en cause ont plaidé la relaxe. L’affaire est mise en délibéré au 19 mai.


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (10:21 AM)
    Nous, nous exigeons que cette jeune fille nous explique comment elle obtenu tout cet argent
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:52 AM)
      Votre fille peut nous expliquer d'où vient ses millions pour une gamine qui vient tout juste de sortir des classes?
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Woooop Sathhiééééé !!!

      En Mai, 2022 (11:27 AM)
      L'OFNAC dit pire que ce que Gas-El-Salvador dit, l'OFNAC a épinglé MAGNE-SSAUR FAYE THIÈB donc faut arrêter les abus de pouvoir !
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Net Et Prenom

    En Mai, 2022 (10:27 AM)
    GAS, mougnal deh! ces adeptes de satan partiront bientôt.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    Il faut exiger des excuses de BBC d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    Yaw tamite comment exiger de savoir un truc dont tu sais déjà la réponse ? Mansour ne sait pas qu'on ne peut être milliardaire en faisant de la politique mais hélas chez nous c devenu chose normale espérons que le prochain président les foutent tous au gnouf pour des durées allant de 25 ans à 150 ans selon la grandeur du crime économique commis ! Allalou mblollo ken douko detourner pour soi et sa famille ...il faut donner un exemple fort aux voleurs qui veulent entrer en politique pour s'enrichir ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:54 AM)
      Le prochain president, un fois élu, fera comme Mansour Faye et ses camarades !!! ...Tous pareils, ses politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:33 AM)
    Ce Gas remonte dans mon estime...1) il a des documents...2) il ne courbe pas l'échine !!
    Top Banner
    Auteur

    Geuz

    En Mai, 2022 (10:36 AM)
    No apologies your don't deserve none but a mouth full of caca 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (10:39 AM)
    Le peuple exige que Mansour Faye aille repondre a la convocation de l'OFNAC pour justifier comment les 1000 milliards du COVID ont ete depenses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Limbir

    En Mai, 2022 (10:41 AM)
    Diambar dolil mougne un mois legui mou diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:54 AM)
    Très bien mansour, etre le goro de Macky Sall n'est pas donné à tout le monde! 

    Bou dara sédeu! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    Mansour faye avant 2012 je parie que votre patrimoine n'excedait même pas le millon de Franc.

    Aujourd'hui votre fille finance un projet estimé à des millions de plus en cash....

    Logique que les senegalais se posent des questions, lolou djaroul mèèrr

    faut juste nous dire d'où vient l'argent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    Mais ki koumou Yapp........ Vous avez le pouvoir aujourd'hui, faites ce que vous voulez, mais sachez que demain quelqu'un d'autre sera au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    Yenna ignann ! Kou am projet viable, am deposit, am bay ou Ndeye ou même kharitt boula meuneu garantit, la banque te finance ton projet. Yenn nak, amoulenn, ni projet, ni papa ni yaye, ni kharit bou tekki qui pourrait vous guarantir. Vous n'avez que vos injures... Pendant longtemps vous resterez derrière à regarder ceux qui travaillent avancer et à vous consumer de jalousie. C'est ce qu'on appelle, "Mourir a petit feu" de jalousie et de ignann. Balle bi takanna ! Yalla moko tall pour kimou deff president ak sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2022 (11:23 AM)
    D'abord, il est mauvais en tant que ministre, incompétent et inefficace dans son travail. Puis, il refuse publiquement de répondre à l'OFNAC à la face des Sénégalais, puis continue de s'enrichir de façon illicite aux yeux de tous et enrichit ses enfants avec notre argent, ce qui crée des pauvres et des morts et en même temps il veut nous imposer le silence, que personne n'en parle ? Mais ces gens incompétents et sans pitié, ils se prennent pour qui ???? Est-ce qu'ils pensent que notre pays leur appartient maintenant ??? Comment on a fait pour que des gens comme ça arrivent au pouvoir ???? Une chose est sûre, on est entrain de le payer trop cher à tout point de vue et ça fait 10 ans ça dure, nul ne sait comment ce cauchemar va se terminer et nos lendemains sont trop incertains. Que Dieu nous aide. J'appelle à la mobilisation de tous les Sénégalais pour sauver notre pays. Surtout allez voter le jour J quels que soient les obstacles qu'ils tenteront de mettre en place. Ne vendez pas votre vote au risque de tuer d'autres Sénégalais ou de vous tuer vous même. On a tous vu que les accidents de la circulation ne s'arrêtent plus et nos hôpitaux sont trop dangereux, le gouvernement n'ayant aucune solution face à ces problèmes. Leur seule solution, c'est l'enrichissement personnel et l'enrichissement de la France. Une grosse perte pour les Sénégalais et de gros risques pour nous tous.
    Top Banner
    Auteur

    Daya

    En Mai, 2022 (11:27 AM)
    Excuses, mon c.... oui!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:29 AM)
    Il faut vraiment etre tres mechant pour vouloir rabaisser a ce point, son prochain. Que cet invidividu te presente ses excuses, ne te disculpera point. Au contraire c'est a toi de prouver  qu'il raconte des bobards, c'est a toi de prouver que ton "argent" est halal. The lord is watching and the time is near .... Repent sons of Adam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:41 AM)
    Plus que jamais enfantin! que serait magnesor sans son goro de président????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:49 AM)
    C'est vraiment honteux d'avoir des membres de la famille au gouvernement. Nous croyions que la punition de Karim etait juste. Il commet la meme bétise putain.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    ............toute cette famille qui nous couillonne sera jugée demain du mal qu'elle a fait au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dark Vador

    En Mai, 2022 (12:13 PM)
    J'espère que "Gas Le Sale Vador" sera très sevèrement puni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice à Deux Vitesse

    En Mai, 2022 (12:23 PM)
    2024 les sénégalais n'auront pas besoin d'excuses des voleurs à col blanc. Tout voleur à la langue menançant justifiera son enrichissement illicite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2022 (12:27 PM)
    Mais GAZ a bien raison car avec l'argent de la covid 19 tout le monde a vu que les gestionnaires de ce fond acheter des 4x4 juste apres la distribution .

    ILs se sont tous enrichis demander-en  aux  gens du CSA combien ils ont gagné c'est ca la réalité
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:34 PM)
    Ce mode Sonko manaaame doul sans preuves lui coutera cher

    Je suis plus que decu moi qui le soutenais et qui croyais qu il avait toutes les preuves aulieu de repondre il nous fait du Sonko diakhassee melange  
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik

    En Mai, 2022 (13:41 PM)
    MAGENE laisse GAS tranquille,

    Déclaration de patrimoine 2012 : pas de maison connue, locataire , compte banquaire en decouvert bref pas grand chose quoi

    Déclaration patrimoine 2021 / + de 3 MAISONS valant des millions a ndar, plusieurs maisons et des appartements a dakar , 100 ha de terre, Ferme  plusieurs d'un milliard, sans compter les milliards du fonds Covid dans son compte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:19 PM)
    Loumou meiti meiti dina diekh GAS tent bon  dieu est grand 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email