Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détournement de deniers publics dans l’affaire Artp-Mtl : le cabinet de Wade pris en flagrant délit ?

Single Post
Détournement de deniers publics dans l’affaire Artp-Mtl : le cabinet de Wade pris en flagrant délit ?

Si Moustapha Yacine Guéye a échappé à la prison en recrachant auParquet 1 milliard de F cfa et en s’engageant à compléter un restant de860 millions, Ndongo Diaw, Mamadou Yaké Bâ et Léon Patrice Sagna ontpassé ce lundi 3 juin leur 1ère nuit en prison. Le Doyen desjuges a retenu le détournement de deniers publics, la corruptionpassive, la concussion et le faux et usage de faux portant sur lesmontants sus évoqués pour chaque cas. N’empêche, nos confrères deLibération sont en mesure de révéler que le Parquet a aussi visé Xdans son information et ceci pourrait être fatal à d’anciens hautsresponsables à la présidence de la République et pour cause. Au fildes investigations, la Section de Recherches de la gendarmerie de Dakar a pu mettre la mainsur des courriers électroniques échangés entre Ndongo Diaw et leCabinet du président sortant, Abdoulaye Wade. Ces courriersinstruisaient Ndongo Diaw de régler dans les plus brefs délais les« factures » de Mtl.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Dia

    En Juillet, 2012 (09:27 AM)
    C est tres beau,vous connaissez les voleurs et vous nous balader de jour en jour,c est clair que wade est un voleur,en taule c est tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Diak

    En Juillet, 2012 (09:31 AM)
    Arrêtez de nous divertir avec ces fausses infos. Ce qui se passe dans le bureau d'un juge ne peut être connu du grand public sauf si ces journalistes sont des supermans capable d'être invisible et d'entrer dans le bureau du juge pour écouter les interrogatoires. Peut-être que ce sont le juge eux-même qui divulguent leurs interrogatoire. Et là ce serait grave. Et puis comment peut-on penser que des hauts fonctionnaires intelligents puissent écrire par mail des choses trop risqué pour leur carrière? D'habitude un vrai escroc qui veut détourner de l'argent public ne passe pas par des mails qui laisse des traces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxoon

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    Wade et cie méritent plus la prison que le dg de mtl qui n'est qu'un simple businessman. Faut pas se leurrer, y a pas un seul homme d'affaires au monde qui cracherait sur un marché aussi juteux! C'est le donneur du marché qui est le criminel financier à 99% !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaam

    En Juillet, 2012 (09:39 AM)
    MACKY va voir ce qui se passe à la pharmacie nationale d'approvisionnement. l'argent des medicaments qui a servi à construire le siége du pds. ( mame mbacké ndiaye pca et pds; doudou wade vice pca et pds, birame ndiaye dg pds)...wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2012 (09:52 AM)
    La question est comment faire pour récupérer les sous volés-terres bradées-ressources pillées; quelle est la meilleure méthode pour mettre fin aux livraisons de privilèges indus-strapontins fictifs-démolir les stocks de licences de foutre impunément les bordels; comment faire payer les traitres-comploteurs-criminels-assassins. Il ne s'agit point donc de les chercher-localiser-identifier. Ils sont connus! N'est-ce pas le porte-foutaise du mesquin wade, le mesquin machin n'diaye qui avait averti les crocodiles féroces de la mare, les reptiles les plus vénimeux de l'étang politique en ruine, que la CHUTE verticale du mesquin wade, signifierait qu'ils renifleraient l'air autrement? Dans un pays libre-démocratique, pour renifler autrement l'air, il faut avoir piétiné les lois-régles-réglements en vigueur. Les propos du porte-foutaise, le mesquin machin-n'diaye, n'étaient rien d'autres qu'un aveu.....avilissant. Récupérons nos sous-terres-ressources. Laissons ces minables..... PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Moubarak

    En Juillet, 2012 (09:54 AM)
    Wade doit rendre compte de sa gestion au même titre que tout citoyen..! Lui , a prête serment de bien gérer le pays...! Si on constate que cet individu s'est servi de son statut pour détourner l'argent public , avec une complicité organisée ...! Il doit être sanctionné ...et rendre cet argent...! Notre argent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchey

    En Juillet, 2012 (09:54 AM)
    le pauvre comptable, il n'a meme pas compris comment on se sucrait sur son dos!!!! et il paie deja
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2012 (09:59 AM)
    Ordures! bande de voleurs! tas d'immondices!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoye

    En Juillet, 2012 (10:07 AM)
    La première question est de savoir si les milliards du peuple ont été volés ou non. Si la réponse est oui, la deuxième question est de savoir où ces canailles ont caché ces milliards (sous forme d'immobiliers, d'usines, d'actions, de comptes bancaires à l'étranger, dans les caves des maisons, de comptes prête-noms d'épouses, d'amis ou parents et d'autres sayesayeries). Dans le cas où la nébuleuse financière est identifiée, la troisième question est de savoir si les coupables vont jouer le jeu et nous restituer gracieusement nos sous. Certains vont certainement jouer au dur-à-cuire et refuseront de restituer l'intégralité des biens. Dans ce cas que faut-il faire? Moi ce qui m'intéresse ce n'est pas tant qu'ils soient en prison mais qu'ils me restituent mon dû.
    Top Banner
    Auteur

    Dadapoulo

    En Juillet, 2012 (10:19 AM)
    Eh les journalistes je vous d'être precis en editant un texte, vous avez collez le texte en n'importe comment
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Juillet, 2012 (11:49 AM)
    @Citoye,



    je suis passablement d'accord avec toi. Certes, il est important que les biens et les sous de l'Etat soient restitués dans leur intégralité. Il est encore plus important que les auteurs de ces forfaitures soient sévèrement punis et que cela serve d'exemple à tous les Sénégalais.





    Au delà du simple fait de récupérer notre argent, nous devons retrouver certaines valeurs et poser des conditions intrinsèques à l'exercice de responsabilités publiques. Nul ne doit désormais être capable de se dire que l'impunité est une réalité. C'est ce sentiment d'impunité qui a fabriqué des gens comme Baila Wane, Farba Senghor ou encore Karim WADE.



    La justice sénégalaise set face à un énorme défi. On dit que le Procureur Mbodji a été remercié, j'espère que cela ne vient pas de l'exécutif. Si tel était le cas, alors nous avons de sérieux soucis à nous faire, simplement parce que ça serait la confirmation que notre justice n'est pas indépendante, et qu'elle serait même instrumentalisée par le pouvoir en place qui va lui ordonner "chope celui-la, laisse celui-ci".



    Si les coupables ne sont pas punis, alors nos enfants comprendront qu'ils peuvent voler en encourant un seul risque : restituer ce qu'ils ont pris. Je suis désolé, mais ce n'est pas la vision que j'ai de la justice ni de la morale.

    Les mêmes produisant les mêmes effets, nous ne ferons que nous enfoncer davantage dans les eaux troubles qui emmènent notre pays et sa société à la dérive.



    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte1

    En Juillet, 2012 (12:58 PM)
    Barthelemy doit retourner a Rebeuss en attendant d'etre juge et condamne pour homicide volontaire c'est ce qui est normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Juillet, 2012 (13:37 PM)
    Macky il est temps de faire des audits à la pharmacie nationale beaucoup de dossiers nébuleux

    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Juillet, 2012 (14:50 PM)
    Une vraie Mafia le Gouvernement sortant le premier Mafia est le président sortant il faut mettre tous ses gens en prison pour de bon, il faut confisquer leurs biens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (16:45 PM)
    A.diouf et A.wade sont vivants et ne dirigent plus le pays , de meme que les assassins de maitre Seye ; alors j'aimerais bien qu'on abroge la loi Ezzan et que la veritè s'eclate et que l'on sache qui avait commenditè l'assassinat de maitre seye....la veritè rien que la veritè ... une belle occasion de connaitre qui est l'assassin et de boucler l'affaire maitre seye a jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (16:46 PM)
    Femme mure, responsable, discrète avec tous les atouts cherche relation. Moins de 60 ans, pas sérieux, sambaboye, vulgaire s'abstenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Interesse

    En Juillet, 2012 (18:34 PM)
    Interesse apl mwa o 707312712
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email