Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détournement à l’ Aser : Modibo Diop chargé par ses co-prévenus

Single Post
Détournement à l’ Aser : Modibo Diop chargé par ses co-prévenus
Après plusieurs renvois, le procès de Modibo Diop, ancien patron de l’Agence de l’Electrification rurale (Aser), a eu lieu ce mercredi en audience spéciale. Le procès a été riche en accusations et déballages.

Pape Diallo, alors Directeur financier de l’Aser, et Ibrahima Dieng, responsable de la boîte, partagent avec leur ancien chef les infractions d’escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux. 

Les trois (3) autres prévenus, Manta Thiam, agent de l’Aser, Fara Diallo Thioune et Abdoulaye Diop, employés de Pape Diallo dans une société privée, sont accusés d’avoir porté aide ou assistance aux prévenus susnommés. Mais ils ont tous chargé l’ex-patron de l’Aser. 

Modibo Diop, et Pape Diallo, cosignataires des chèques incriminés, qui se sont rejetés la balle, chacun tentant de se soustraire de ses responsabilités. « Le plus souvent, c’est Modibo qui me demandait de signer des chèques sans aucune justification. J’étais obligé d’obéir, parce qu’il était mon supérieur hiérarchique. En plus, l’Aser ne disposait pas de manuel de procédure qui fixait les règles du jeu. Mais ce que raconte Modibo à propos de chèques est tâché de contrevérités. A part les chèques qu’il me demandait de signer, les autres que je paraphais l’étaient quand je devais voyager pour ne pas causer de préjudice à la société », accuse Pape Diallo. 

Fara Diallo Thioune soutient, lui, que Modibo Diop, responsable libéral à Colobane, remettait les sommes à ses militants. 

Quant à Manta Thiam, il a attesté qu’il a retiré beaucoup de chèques pour le compte de son directeur. D’ailleurs, à la veille de son départ, il lui a retiré trois chèques : douze (12) millions de F Cfa le 6 juin 2010, six (6) millions de F Cfa le 8 juin et vingt deux (22) millions de F Cfa le 10 juin, jour même de son départ de la tête de l’Aser. 

Mais toutes ces accusations ont été réfutées par Modibo qui explique qu’il ne connaît pas Abdoulaye Diop et Fara Diallo Thioune. 

Pour Manta Thiam, Modibo dit qu’il a retiré plusieurs chèques avant son arrivée et qu’il n’a jamais eu confiance en lui, c’est pourquoi il ne pouvait pas collaborer avec lui. 

Le juge a renvoyé les plaidoiries jusqu’au 31 juillet.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Verite Vraie

    En Juillet, 2013 (07:54 AM)
    Mais pourkoi les DG de l'Aser sont tous pourris. Meme le nouveau Antou Gueye Samba ki vient du prive est entre dans la magouille des Aliou Niang, Cheikh Amar et Lucky Exports. Le prochain Dg l'enverra lui aussi en taule.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ssrreee

    En Juillet, 2013 (07:59 AM)
    CHACUN AURA SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR .. APRES 2017 LA LISTE SERA PLUS LONGUE . ENRICHISSEMENT ILLICITE.... BIENS MAL ACQUIS ....????????? POUR 2018. MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR...
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Verite Vraie

    En Juillet, 2013 (07:59 AM)
    Ce ne sontpas les Dg de l'Aser seulement ki sont pourris, c'est toute l'administration, de Macky Sall qui etait locataire en 2000 aux balayeurs de l'Aser. Les gens font de la politique dans ce pays pour pouvoir voler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saathia

    En Juillet, 2013 (08:00 AM)
    C honteux, distribué de l'argent volé à leurs militants, les libéraux font vraiment fort, j'espére qu'ils vont payé sur ce bas monde et au jugement dernier. Quand on voit il y a des familles qui n'ont même pas de quoi faire le ndogou, eux ils font la fête avec l'argent de tous les sénégalais

    Malheureusement certains politiciens croient que faire de la politique c voler, mentir et violence pauvre sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Juillet, 2013 (08:04 AM)
    En tout cas ils vont payer. Le monde a change. L'impunite c'est fini, pour le PDS comme pour l'Apr. A bon entendeur
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2013 (08:30 AM)
    Ce sont tous des voyous financiers du PDS. Le vol des deniers publics était la règle du jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Colobane

    En Juillet, 2013 (08:51 AM)
    Actuellement on nous dit que MODIBO DIOP a transhumé vers l'APR de colobane par le biais de CISSé LO. Ainsi, nous les militants de macky nous ne voulons pas ces types de voleurs dans notre parti.D'aprés les négociations Il va être libéré pour transhumer
    {comment_ads}
    Auteur

    Dibodiop

    En Juillet, 2013 (08:54 AM)
    Moi Modibo j'ai vole des milliards et j'ai pu obtenir la reduction des montants, je vais transhumer vers apr et on me libere. Senegal dafa nekh quoi. Sathieu bou reuyy comme moi Modibo darra douma si fekk, je boufferai les milliards que j'ai voles aux senegalais sans coup ferir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dos Argenté

    En Juillet, 2013 (09:17 AM)
    Voilà pourquoi Abdoulaye Wade devrait être arrêté illico presto car si des sous fifres comme ce salopard ont osé voler pareil butin et les grosses pontes de son régime?
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Juillet, 2013 (09:41 AM)
    c est triste de voir à chaque procès l énormité des sommes volées et le peu de conséquences induites.Si un voleur à la tire se fait prendre il subit les rigueurs d une prison inhumaine; ce genre de voleurs qui mettent à terre tout le tissu économique du pays connaissent un internement avec conditions plus que décentes ne changent pas de menu et voient leurs proches

    Si pour finir ils sont libérés après avoir retourné leur veste y a t il justice?
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicevendue

    En Juillet, 2013 (10:09 AM)
    Si ce type est libere sous quelque pretexte que ce soit, si, surtout, on le retrouve a l'APR, la justice senegalaise meritera d'etre pendue sur la place publique. Executee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2013 (10:58 AM)
    J'ai confiance à la justice de mon pays. Il faut que toute la lumière soit fait dans ce dossier pour qu'à l'avenir plus jamais on voie ce genre de problème dans notre pays le Sénégal..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dikh

    En Juillet, 2013 (12:00 PM)
    N'oubliez pas que c'est Modibo Diop, alors tout puissant patron de l'ASER qui avait accueilli Feu Serigne Bara Mbacké avec tous les honneurs. Avec l'argent qu'il détournait? (illicite donc?). Dieu seul sait
    Top Banner
    Auteur

    Xxxx

    En Juillet, 2013 (13:24 PM)
    manta thiam Yalla nala Yalla guéné fofou nga nek innoncent deug nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Diop

    En Juillet, 2013 (13:40 PM)
    Ah ! Ah! Tous les voleurs a Reubeuss Inspecteurs des Impots ,Inspecteurs du Tresor ,Directeurs de Service inconscients de leur role Voler c est pas bon
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Juillet, 2013 (15:32 PM)
    Libérez modibo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email