Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détention de Guy Marius Sagna : La lettre de France dégage au procureur général près la Cour suprême

Single Post
Lettre de Frapp au Procureur de la République

Considérant que leur camarade Guy Marius Sagna est en détention arbitraire, la plateforme Frapp/France dégage a saisi le procureur général de la Cour suprême. Ce, pour qu’il demande au procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, d’abandonner les poursuites contre Guy Marius Sagna. Seneweb vous propose un extrait de la correspondance.

«Monsieur le Procureur général, Monsieur Guy Marius Sagna, citoyen sénégalais, membre de la plateforme Frapp/France dégage, est un citoyen honorable en détention arbitraire. Considérant que le délit d'abus d'autorité contre les personnes exerçant des fonctions publiques existe dans le Code pénal ;

Que sa spécificité a fait qu'il a été très peu souvent poursuivi depuis sa création ;

Considérant que le zèle avec lequel le procureur cherche à punir Monsieur Guy Marius Sagna pour avoir fait son devoir, qui est d’éveiller les consciences de ses concitoyens et d’exercer légalement les libertés fondamentales, est inadmissible et indéfendable ; Considérant qu’à la suite de ses déclarations légalement exprimées sur Facebook, des mesures de vengeance personnelle ont été subies par Guy Marius Sagna à travers des insultes et menaces proférées notamment par le directeur général du journal ‘’le Soleil’’ Monsieur Yakham Mbaye, allant jusqu’à lui promettre la prison et l’enfer ;

Considérant qu’en vertu des dispositions de l’article 106 du Code pénal, il existe des soupçons et des éléments réels d'entrave et d’attentat à la liberté de Monsieur Guy Marius ; Considérant que dans son arrêt, rendu le 1er août 2013, Oumar Sarr et autres Alioune Ndao, Procureur spécial près la Crei, suite à la correspondance en date du 7 janvier 2013 adressée au président de la Chambre criminelle de la Cour suprême, messieurs Oumar Sarr, Samuel Ameth Sarr et Karim Meïssa Wade ont déposé une plainte contre le magistrat exerçant la fonction de procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, la Cour suprême du Sénégal a dû rappeler qu’en vertu des articles 661 et 662 du Code de procédure pénale et du statut des magistrats, les poursuites pour crime et délit contre un magistrat ne peuvent être portées devant la chambre criminelle que par citation à l’initiative du procureur général près la Cour suprême ;

A la lumière des éléments que nous avons présentés, nous vous encourageons à transmettre au procureur d’abandonner les poursuites judiciaires contre Guy Marius Sagna et de soutenir des lois qui viendront mettre fin aux abus d’autorité à titre privé.»



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:42 PM)
    Savoir que l'on peut arreter et mettre en prison n'impirte qui sans consequences me fait vraiment vomire notre republique.

    Au nom de quoi devrions forcement souhaiter le paradis à Ta'or et semblables politiciens alorsqu'ils n'ont rien fait d'humain de l'argent que l'on leur a donnè pour creer un environnement humain.

    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:18 PM)
    You wanna leave in France and control the Laws and The People of Senegal is gross nonsense, useless and stupidity. Sagnia will not be released nor forgiven, he must be sent to jail for the crimes he committed. Why vouching for Sagnia only? we have almost a million people in Prisons.

    No one will listen to your terrorists nonsense talks, go bend your mums upside down and fuck them from behind.



    Fuck'n ass holes.



    Jerry Jefati Shering Touba.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:48 PM)
    Ce rebelle doit être condamné et jeté en prison. Parce que khalifa est prison alors il s'attaque à tout dans ce pays. on comprend leur jeu lui ,Awadi , les rappeurs et pape ale niang. leur combat c'est pas pour la démocratie mais pour khalifa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Juillet, 2019 (14:59 PM)
    Guy Marius Sagna est ce qu'est Marine Lepen en France il défend son peuple et les intérêts de son pays, pour autant que je sache Marine Lepen comme son père Jean Marie n'ont jamais été jetés en prison pour leurs propos irrespectueux vis-à-vis des Africains et Maghrébins. Donc que la liberté de parole vive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:59 PM)
    Tous ces gens étaient entretenus par l'argent des dakarois. on comprend aisément les raisons de leurs agissements. il doit fournir les preuves de sa déclaration. on joue pas avec le terrorisme. Quelqu'un qui aime son pays ne doit pas souhaiter cela à son pays encore moins d'inventer des rumeurs allant dans ce sens. ce sagna mérite bien la prison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (15:07 PM)
    les sénégalais auront vu de toutes les couleurs avec ce pouvoir peul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:42 PM)
    sagna libre immediatement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:49 PM)
    Etre repo'deur automatique estvle metier le plus indigne, se faire corrompre pour mentir. Plus grave c'est que Seneweb les protege pour des clicks. Il est defendu sur cette page de les critiquer objectivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Force De Loi

    En Juillet, 2019 (16:31 PM)
    Il y a un ordre légal ici au Sénégal.

    Accuser quelqu'un de vouloir commettre un. Attentat terroriste sans preuve, c'est un délit. Même si c'est vrai.

    Il faut le prouver, c'est la loi.



    Le métier de menteur public peut te conduire en prison.

    Top Banner
    Auteur

    Bass Guèye

    En Juillet, 2019 (17:45 PM)
    Marius sera châtié de sa témérité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:01 PM)
    tu es libre de combattre le régime de Macky mais tu n'as pas le droit de souhaiter un attentat à ton pays. Là tu es allé trop loin sagna. Maintenant tu t'es retrouvé seul dans le gnouf débrouille toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (21:34 PM)
    C'est à cause du FCFA qu'on l'a coffre li ci kanam rawoul beut ay dof deug Sénégalais yi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email