Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Compte de la Crei et promesses pour le Trésor public

Single Post
Compte de la Crei et promesses pour le Trésor public

En plus de faire l’objet de critiques sur sa légalité et sa compétence à juger certaines personnalités (notamment anciens ministres) du régime d’Abdoulaye Wade, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) suscite des interrogations sur son coût financier. D’aucuns, notamment dans la presse, avancent que la juridiction spéciale, présidée par le magistrat Alioune Ndao, coûterait très cher au Trésor public.

 

Mais, des sources de Sen24heures à la juridiction renseignent que son budget de fonctionnement ne « dépasse pas 500 millions francs Cfa par an ». Elles ajoutent que ce demi-milliard est géré par un ordonnateur désigné par les finances publiques.

 

Cet argent, explique-t-on, sert au frais d’investigations, d’intendance, etc., dans le cadre des procédures judiciaire enclenchées par la Crei, créée en 1981, entrée en sommeil pendant longtemps et réactivée en 2012 par le président Macky Sall.

 

En comparaison, nos interlocuteurs mettent sur la balance des « gains » pour le contribuable que pourrait apporter la traque aux biens dits mal acquis. Car des biens de mis en cause condamnés, sont confisqués et reversés dans le patrimoine public.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Avocatspartiecivile

    En Août, 2014 (23:03 PM)


    500 millions de frais de fonctionnement. Ok, c'est probable. Mais que fais t'on des frais d'avocats, de la batterie de ces avocats plaidant pour la partie civile, c'est à dire pour l'Etat.



    Prions que la montagne n'accroche pas d'une souris.



  2. Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (23:08 PM)
    Le budget alloué à la CREI est très raisonnable pour me paraître même modeste par rapport à la somme des investigations à faire et ce que cela coûte. La mission de la CREI est de traquer les voleurs de la République et récupèrer l'argent des contribuables qui est énorme par rapport aux fonds mis en place pour faire le travail demandé. On ne peut pas assigner d'importantes tâches à la CREI et ne pas mettre à sa disposition des moyens suffisants ; le fait de placer la CREI dans de bonnes conditions ne fera que renforcer son indépendance et je suis pour
    • Auteur

      Kagan

      En Août, 2014 (23:26 PM)
      luc tu as raison mais seulement s'il n y a pas de baara yeggo on pourra recuperer des dizaines voire des centaines de milliards avec cet argent nous pouvons financer des projets sociaux pour reduire la pauvrete

      mais attention wade a debourser bcp d'argent pour faire croire a la population que le peuple est contre la crei de meme il a finance des gens pour inonder les radios a l'heure des waakh sa khalat avec ces mouvements reethiou qui ne sont en realite qu'une organisation de vendus a la solde de karim et de son pere

      il faux etre vigilants mon peuple et que macky ne cede pas et s'il cede c'est fini pour lui
    Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (23:38 PM)
    @ KAGAN. C'est vrai que ce travail devra être mené avec rigueur et que les fonds récupères soient reversés dans les caisses du Trésor public pour servir utilement à la population. Je crois que les politiciens sont suffisamment avertis maintenant pour risquer de faire des conneries. Il nous appartiendra, toi, moi en somme tous (le peuple) d'être désormais vigilants et surtout exigeants pour défendre en commun cette éthique : honnêteté - transparence et travail satisfaisant au bénéfice de la population ( ceux qui sont payés pour)
    Auteur

    Mayday

    En Août, 2014 (07:59 AM)
    halte à la supercherie, ic'est pas d'argent ; les 117 millards qui restent sont des biens surévalués à dessein pour faire monter la mayonnaise. le Sénégalais s'il veut être con, il devient automatiquement con
    Auteur

    @ Luc Et @ Kagna

    En Août, 2014 (09:00 AM)
    @ KAGNA et @ Luc : HONORABLE Xeme disait :

    Quote

    Quel était le but de la traque des biens mal acquis ? 

    A l'origine était que l'argent du pays est volé, et qu'alors on va le récupérer. 

    Et qu'est ce qui est récupéré jusqu'à ce jour ? 

    Rien. Même si la presse a récemment fabriqué une prochaine poursuite de Mimi pour la gestion des biens mal acquis récupérés, il n'en demeure pas moins qu'aucun bien n'a été récupéré en ce Juillet 2014. 

    Les 24 milliards de DPW comme les 5 de Bourgi de Suneor étaient des sommes que le pouvoir de Macky a reçu parce qu'il y a continuité de l'état, des sommes qui étaient en cours, et ils ont changé le nom grâce à leurs médias pour en faire des biens récupérés. Il était plus facile de salir les noms des Bourgi (on leur reproche d'avoir aider de leur fortune à la réussite de Wade), alors que le pouvoir de Macky et sa presse aurait pu faire la même chose pour les 73 milliards de la taxation des appels. Initiés par Wade, ces 73 milliards ont été reçus par Macky. Mais il est inimaginable que le pouvoir Arc en Ciel mène une campagne médiatique qui pourrait subséquemment salir le nom d'une entreprise française. Salir un libano sénégalais, oui; salir une entreprise dubaïote, soudanaise, hindoue, chinoise, arabe, c'est possible, mais occidentale, du tout. Bref il y eut tout un show sur le mensonge de sommes récupérés d'enrichissement illicite. Un show dont Mimi Touré devrait avoir honte aujourd'hui. 

    Aucun franc n'est récupéré à la date d'aujourd'hui. Et aucun franc n'est situé, et bloqué dans un quelconque endroit du monde de sorte que l'état du Sénégal soit sûr de la récupérer après procès. Il restera les seuls biens des malheureux sénégalo-libanais qui avaient investi sous Wade et qui n'ont pas rejoint la barque APR (comme Racine Sy, la campagne de sa diabolisation avait été lancée jusqu'à ce qu'il rejoigne l'APR pour sauver sa peau), ou qui n'ont pas eu les attaches d'un Mboup ou d'un Cheikh Amar (leur diabolisation et accusations de tout bord ne les a pas ébranlé), les autres malheureux (surtout d'origine libanaise) deviennent des prêtes noms. La force de l'état ne leur offre que deux possibilités dire oui en approuvant le mensonge de l'état ou mourir en prison. Pourquoi eux ? Parce qu'ils sont les seuls riches sur qui le pouvoir Arc en Ciel a cette force. Vous vous imaginez la CREI annoncer de Karim a des milliards cachés à Dubaï ? Pourquoi courir ce risque puisqu'ils ne récupéreront jamais cette argent ? Pourquoi les 430 milliards dans les pays arabes de Moussa Félix Sow n'ont pas été intégré dans le dossier d'accusation ? On comprend facilement que n'a été retenu dans ce dossier que de pauvres sénégalais sur qui l'état peut appliquer sa férocité. Où ils acceptent de jouer le jeux de la salissure politique, ou on les laisse moisir en prison. On peut même les exproprier. De tout façon, ce sera leur parole contre celle de la CREI et sa machine médiatique. Qu'à la suite du procès on arrive à la conclusion que l'argent de Bourgi est de l'argent pour Karim ne fera que confirmer qu'un état (sans foi ni loi) a la force d'imposer sa dictature sur ses citoyens. La meilleure preuve que la CREI n'a fait jusque là que mentir en usant de la force de l'état c'est que vous n'entendrez jamais de prête nom étranger, vivant hors du Sénégal que la CREI aurait réussi à mettre en prison. Parce qu'aucun pays du monde n'accepterait de collaborer avec le pouvoir Arc en Ciel dans le mensonge, surtout jusqu'à mettre en prison ses propres citoyens. La CREI a donc circonscrit ses accusations dans le seul secteur des citoyens sénégalais sur qui le pouvoir peut appliquer sa férocité. Mais il n'y a aucune preuve et il n'y aura aucune preuve. La CREI va continuer d'user de la force de l'état.

    Unquote
    Auteur

    E H M Faye

    En Août, 2014 (09:41 AM)
    Autres effets plus qu'importants de la CREI et de traque de biens mal aquis est pour moi l'arret de l'hémorragie créée par le détournement de deniers publiques et de la corruption qui gangrènent l'économie sénégalaise depuis 50 ans et qui l'empèchent de décoller,faits qui ont connu leur paroxysme avec les Wade.La traque a un effet dissuassif extraodinaire auprès de nos gouvernants actuels.Sans la traque et l'ofnac tous ces ministres seraient déjà tous des milliardaires.Le peuple ,la société civile et tous les patriotes soucieux du devenir de ce pays doivent soutenir Macky qui se retrouve seul dans ce combat qu 'il mène face à des brigants immensément riches.Si cette traque échoue le pays ne s'en sortira plus jamais car les actuels gouvernants vont s'accaparer de nos ressources car concaincus qu'ils seraient, qu'au Sénégal, rien ne leur adviendra.
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (18:20 PM)
      faux ! faux et faux ! ce qui a changé c'est l'orientation que la presse a donné à ses titres de mensonges. par exemple, moustapha niass a gagné à travers itoc de baba diao, un marché de 60 milliards pour la fourniture de fuel à la sar. la presse fait comme si elle n'avait rien vu. et puisqu'on en parle pas, alors ça n'existe pas.
      le directeur de la banque marocaine bmce, la banque de karim selon la crei, donne 680 millions à marème faye. elle annonce qu'elle va construire un daara moderne avec. rappelez-vous le compte de karim de monaco. il dit que c'est un don de 1 milliard de wade qui y est versé. un scandale dit la presse. un président ne peut avoir de don. rappelez -vous aussi les tableaux d'art et autres du palais. la presse a hurlé que rien n'y appartient aux wade, parce que la famille du président n'a pas droit à des dons de l'étranger. mais marème a droit à des dons en centaines de millions. on en parle pas, ça n'existe pas.
      rappelez-vous les licences de prospection du pétrole du sénégal accordés au frère du président. il s'en sert pour acheter des consciences pour des élections. tout commentaire dans les détails de ces licences est interdit sur des sites de débat. on n'en parle pas, ça n'existe pas.
      bref ce qui change, c'est l'orientation de la presse, mais jamais il n'y a eu de vols d'un pouvoir, dans l'histoire du sénégal autant qu'aujourd'hui.
    Auteur

    Douteux Vraiment

    En Août, 2014 (10:01 AM)
    @E H M Faye.

    Qu'est qui nous dit que nos nouveaux gouvernants ne se sont pas déjà servis en milliards? Leur discrétion? Ceux qui ont suivi la campagne électorale des locales ne vous le diront pas. Vous oubliez que ce gornement est composé en majorité d'anciens recyclés des partis qui nous ont toujours gouverné? C'est facile de dire que seul Wade a pillé mais il a laissé ici des choses visibles qui ont couté des millairds et qui pour des décennies témoigneront de l'utilisation des deniers publics. Qu'est ce que le PS et les autres partis satellites ont fait ou laissé à la postérité, à part des dirigeants super riches et rancuniers? Ceux-là mêmes qui mènent la traque s'auto accusent d'enrichissement illicite car dès que Mimi a quitté les menaces ont fusé du côté du pouvoir. comme quoi les enrichis illicitement c'est seulement de l'autre côté.
    Auteur

    Abel

    En Août, 2014 (10:39 AM)
    @douteux vraiment Mais ce que dit Mr Faye est vrai ,se sera l'èchec de tout un système .Et le paroxisme dans le detournement de derniers public on l'a vècu sous Wade . Il faut bien les traquer et rècupèrer meme si c'est le tiers du patrimoine ,et cela donnera à rèflechir aux nouveaux ministres.
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (10:58 AM)
    si le regime avait de preuves. il naurait pas de probleme pour juger karim devant la haute cour car les faits sont tetus. comme ce regime na pas de preuves et veut condamner karim donc il lui faut des magistrats qu il peut manipuler a sa solde. Alioune ndao nest pas convaincu de ses preuves donc il nose les donnner a dautres magistrats qui disent le droit
    Auteur

    Luc

    En Août, 2014 (15:14 PM)
    @ B. Un peu de patience, tu verras qu'il y aura des preuves irréfutables pour asseoir les accusations portées à l'encontre de ton mentor Karim . Je suis tout de même choqué de constater qu'il y a encore quelques personnes (fort heureusement rares) qui s'évertuent à vouloir défendre ces voleurs qui ont été de véritables assassins économiques. Wade que cette dame (fatma Seye) essaie de dédouaner au motif qu'il aurait "aidé" de nombreuses personnes doit répondre devant la justice de son indélicatesse au même titre que son fils et pourquoi pas sa fille qui a eu à gérer de manière catastrophique des biens publics ?

    S'il y a quelqu'un à défendre et à protéger c'est bien notre "Pays" et non cette bande de ripoux
    • Auteur

      @luc Le Pouri

      En Août, 2014 (01:07 AM)
      mon cher luc sarr de macky sall aujourd'hui, hier luc de mbaye jacques diop et avant hier luc de landing savané maoïste. comme quoi tu prends la couleur des saisons. où est ta dialectique d'antan ? on accuse qqn karim wade, qui nie du fond de la prison où on l'a mis, sans encore apporter la preuve de sa culpabilité. mieux ou pire, on lui demande de prouver que la tour effeil ne lui appartient pas - je voulais dire dubaï port world, l'aéroport de malabo ou encore cette fameuse banque marocaine créée avant la naissance même du père de karim wade - . qui l' a mis en prison ? qqn (macky sall) qui affirme officiellement et formellement qu'il détient un patrimoine estimé à 8 milliards de cfa. et toi luc, tu t'égosilles sur la toile à défendre l'auteur de cette performance qui, de locataire en 2001 est passé multimilliardaire en 2012. tu veux que wade réponde devant la justice et son fils et, toute honte et incohérence bues, tu oublies macky dans ta traque. non franchement bakhoum sarr c minable. tu es devenu un simple mercenaire de la plume mais au moins toi tu es facile à traquer. et on va te traquer sans répit et sans pitié. ton mentor est, pour l'instant, le seul grand voleur déclaré.
    Auteur

    Faux

    En Août, 2014 (18:48 PM)
    La crei a deja coute au senegalais 3 milliards et pas 500 millions
    Auteur

    Equite

    En Août, 2014 (23:20 PM)
    Luc, je ne comprends pas ton acharnement sur Wade, ses enfants et tous ceux qui ont servi sous son régime ; je ne dis pas que Wade fut parfait mais comparer aux deux républiques passées avant lui, on ne doit que lui tirer le chapeau, je ne connais pas votre age pour savoir si vous aviez connu le sénégal sous SINGHOR ET ABDOU DIOUF, mais j'avoue qu'à vous entendre, on peut se permettre de dire que vous n'êtes pas objectif si vous l'aviez connu sous ses deux républiques. De toute façon ce que vit le Sénégal présentement n'est imputable à personne d'autre qu'aux Sénégalais eux mêmes ; ils ont accepté d'être berner par des imposteurs des rancuniers et des comploteurs, dans le seul but de se remplir les poches, sinon pourquoi ne font ils pas comme ce que Wade que tu dénigre jour et nuit a fait quand il est arrivé au pouvoir, se retrousser les manches et travailler, créer, entreprendre ; c'est ainsi qu'on a vu sous Wade, la réhabilitation du transport urbain Dakar DEM DIK , quand on sait comment ça a fini la SOTRAC sous ADBOU DIOUF ; la création de Air Sénégal international, quand on sait que sous abdou diouf le sénégal n'avait que l'avion de commande sangomar, l'agrandissement du port de Dakar, la construction du nouveau aéroport de NDIASS, les routes et autres et autres réalisations, on y passera une journée entière si on se met à énumérer ce que Wade a fait pour le Sénégal, tout cela ne m'autorise pas à faire croire que Wade a tout bon, non loin de là, c'est un humain comme tout le monde, mais il ne mérite pas la récompense que mes compatriotes lui réserve ; c'est la limite indigne du Sénégal.
    • Auteur

      @equité

      En Août, 2014 (10:58 AM)
      vous manquez d arguments! on parle de la prédation de karim sur les deniers public vous énumérez les projets de wade et quelques réalisations. au tribunal ca vous tirera pas d affaire. vous ne trompez personne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email