Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Caes : Mbacké Fall demande le renvoi de Hissène Habré devant la Chambre d’Assises

Single Post
Caes : Mbacké Fall demande le renvoi de Hissène Habré devant la Chambre d’Assises
Du nouveau dans le dossier Hissène Habré. Les juges d’instruction des Chambres africaines vont dans les semaines à venir statuer sur une ordonnance de clôture qui renverra l’ancien président tchadien jugé pour crimes contre l’humanité, devant la Chambre africaine extraordinaire d’Assises pour qu’il y soit jugé ou le fera bénéficier d’un non lieu, renseigne un communiqué de Human Rights Watch. 

Si les juges rendent une ordonnance de renvoi, le procès de Habré pourrait commencer dès le mois de mai ou de juin prochain. Une décision saluée par Human Right Watch qui travaille avec les victimes de l’ancien dictateur depuis 1999. « Après 24 ans, les milliers de victimes de Hissène Habré peuvent enfin entrevoir la lumière au bout du tunnel », a déclaré Reed Brody, conseiller juridique de l’Ong.

Le Parquet général avait reçu le 5 janvier 2015 communication de l’intégralité du dossier de la Chambre d’instruction. C’est sur la base des preuves rassemblées que le Procureur général Mbacké Fall a décidé de transmettre son réquisitoire définitif aux juges d’instruction demandant à ce que Hissène Habré soit jugé pour crimes contre l’humanité, torture et crimes de guerre. Si les juges ne suivent pas les réquisitions du Procureur général, ce dernier pourra faire appel devant la Chambre africaine extraordinaire d’accusation.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Big

    En Février, 2015 (17:50 PM)
    Football: le Maroc est suspendu pour les deux prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des nations (CAF)

    Le Maroc, qui avait refusé d'organiser la CAN 2015 en raison de craintes liées à Ebola, a été suspendu des deux prochaines en 2017 et 2019 et a écopé d'une amende d'un million de dollars (882 000 euros), a indiqué vendredi la Confédération africaine de football.

    Publié le 06/02/15 à 17:12
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2015 (18:54 PM)
    Le boucher Bush a mis en place la triste et inhumaine prison de Guantánamo. A Guantanamo la torture constitue la règle. A Guantanamo le droit est suspendu. Or les USA se disent pays de droit. Aux USA la torture est officiellement interdite. Justement Guantanamo ne se trouve pas dans le territoire des USA. Ainsi Bush a, malgré sa monstruosité, et en réserve, un petit bout de bon sens qui lui fait penser à sauver les apparences. Par cette entourloupe, il sauve l'honneur de la justice US. Ainsi les USA peuvent torturer alors que les USA interdisent la torture. Leur disciple, Macky, semble n'avoir pas compris la leçon. Lorsque la justice sénégalaise s'est déclarée incompétente pour juger Habré, Macky a mis en place une chambre spéciale dite de justice. C'est bien. C'est une bonne entourloupe. Ainsi ce ne sera pas la justice sénégalaise qui jugera Habré. Elle reste toujours incompétente comme elle l'avait déclaré. Mais le jugement se fera au Sénégal. Macky fabrique ainsi un espace virtuel, dans le Sénégal, espace où la justice sénégalaise n'est pas compétente et c'est un autre droit qui s'applique. Bush a inventé un Guantanamo, prison américaine hors de l'Amérique. Macky a inventé une chambre spécial de justice un territoire dans le territoire sénégalais et où le droit sénégalais n'a pas compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Février, 2015 (00:23 AM)
    Monsieur le procureur de la république il faut vous auto saisir pour enfin juger le gendarmerie samba Sarr qui avec arme de grosse calibre avait tirer sur Malick Ba a sangalkam en presence de beaucoup de personne en ce jour .un jeune innocent et père de famille .jusqu'à présent l affaire est sans suite .mais force doit rester a la loi .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email