Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Biens mal acquis-Audition de Bibo Bourgi: Il blanchit Karim Wade et estime que ses projets ont été montés grâce aux biens de sa famille

Single Post
Biens mal acquis-Audition de Bibo Bourgi: Il blanchit Karim Wade et estime que ses projets ont été montés grâce aux biens de sa famille

On en sait un peu plus sur le premier face à face de Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo avec les enquêteurs de la Section de recherches de Colobane dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis. Présumé être le prête-nom de Karim Wade, l’ami d’enfance du fils de l’ancien chef de l’Etat a juré aux gendarmes que Karim Wade ne fait pas partie de l’actionnariat de Eden Rock constitutif de 24 appartements vendus à 700 millions Fcfa l’unité et avant livraison. Mais le journal Libération informe que « les gendarmes disposent d’informations selon lesquelles le site abritant le projet appartient à l’Etat du Sénégal ». Bibo dit l’avoir acquis auprès d’un vieux Libanais moyennant 250 millions Fcfa. L’audition a également porté sur la société d’assistance au sol aux avions, Senegal handling services (Shs), oeuvrant à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Sur ce point, I. K. Bourgi a reconnu qu’il en est actionnaire mais il n’a jamais été porteur de Karim Wade.


Par ailleurs notre source indique que les enquêteurs ont obtenu des informations attestant qu’une licence d’ouverture d’une cimenterie a été attribuée par décret, sous l’ancien régime, à l’ami d’enfance de Karim Wade. Cuisiné là-dessus, il a confirmé l’information mais jure que pour le moment cette cimenterie n’est qu’à l’étape de projet.


Pour se blanchir, il a fait comprendre aux enquêteurs que « tous ses projets ont été montés grâce aux biens détenus par sa famille, réputée richissime ». Mais les enquêteurs n’ont pas été convaincus par ces arguments. Selon eux, presque toutes les entreprises de la famille Bourgi avaient périclité, avant que Bibo ne se mette à créer tous azimuts des sociétés au moment de l’entrée en scène de Karim Wade coïncidant avec la descente aux enfers du sherpa.


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Moy-lolou

    En Novembre, 2012 (12:56 PM)
    Mr Diaz jean paul n'ouvre la bouche que pour mentir menger sucer un sex et dire des mechancetes.
    • Auteur

      Riyadh

      En Novembre, 2012 (17:24 PM)
      depuis riyadh arabie saoudite !nous sommes avec karim wade le batisseur pour un senegal plus moderne et prospere

      qu'allah le tout puissant protege et assiste abdou karim wade.amine.
      qu'allah le tres haut accorde a abdou karim un pouvoir proche a celui du prophete souleymane as.amine.
      qu'allah, lui qui accorde le pouvoir a qui il veut, fasse d'abdou karim wade le 5eme president du senegal en 2017 amine.
      allahouma sali ala mouhamadine.amine
    • Auteur

      Xeme

      En Novembre, 2012 (18:22 PM)
      que sont devenus les preuves sur les 400 milliards parqués dans les pays arabes ? et les 200 milliards de la 4 e licence de téléphonie, entre les deux tours ? quel sénégalais est abonné chez l'opérateur lamsal tel, c'est à dire la 4e licence ? que sont devenus les preuves sur les 600 véhicules volés ? que sont devenus les preuves sur l'avion de drogue (dure?) au maroc ? tant que vous avez une foi du présent, tant que la suite ne vous intéresse pas, tant que le nouveau vous fait oublier l'ancien, ça marchera toujours.
      et si on faisait dire à un ministre français ou un sénateur américain quelque chose du genre: 
      -" des preuves existent de placements de milliards dans des sociétés écrans, à travers le monde". juste ça. Ça suffit. c'est exploitable. et ça donnera, au téléphone, des choses comme: "merci, frère bourgi pour le coup de pouce. les mallettes de la campagne de de chirac, madiambal les a très bien exploitées". " pas de quoi, on est ensemble". 
      -"merci, frère hollande, pour la légion d'honneur du pm a.mbaye. elle est venue au bon moment pour l'opération de lavage des salissures du blanchiment d'argent." "pas de quoi, on est ensemble. quand vous aurez besoin de moi, il ne faut pas hésiter. avez-vous pensé à faire un waxx sa xalaat, sur le sujet de la légion d'honneur de mbaye ?" "non". "il le faut, il faut en parler à latif. qu'il trouve l'opportunité de le faire. il faut en tirer le maximum de la légion".
      peut-on vivre la phase des "un sénateur américain a dit l'amérique n'acceptera pas le coup de force", " un ministre français a dit wade dégage" et vivre, après, des "un ministre français a dit: abdoul mbaye est blanc", et n'y voir qu'un pure hasard. non. tout est lié.

       il s'agit de cerveaux à contrôler.
  2. Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2012 (13:10 PM)
    jean paul diaz un hypocrite un menteur toi tu devrais etre dejà en prison
    Auteur

    Aaron

    En Novembre, 2012 (13:12 PM)
    a tout ceux qui ont dit que son ami libanais l avait vendu , je pense qu il risque de tout perdre a cause de son amitie avec karim mais c est cela d etre un ami
    Auteur

    Bakhna Dal

    En Novembre, 2012 (13:13 PM)
    chers gendarmes ne vous laisser pas manipuler par ce régime .Le Sénégal est maintenant devenu un petit pays ou même l'on vous demande où est ce que vous avez trouvé votre joli costume.Cher gendarmes laisser les honnêtes gens qui ont travaillé et gagné légalement leurs avoirs depuis matuzalem et qui n'ont jamais géré de deniers publics en paix et éviter d'être les dindons de la farce de ces farceurs .Parce que je vous jure qu'un jour viendra et que le peuple verra que ces auditions n'étaient rien d'autres qu'un moyen d'écraser de l'opposition et au même moment ce régime vous emprisonne et vous humilie
    Auteur

    @bibo

    En Novembre, 2012 (13:14 PM)
    PAtrick Mestralet ancien DG de la CBAO avait bien déclaré devant le juge lors du procès de Idrissa Seck, que vous Bibo Bourgi aviez obtenu un prêt, de 2 Milliards, garanti par Karim Wade et Pape Diop. L'ex DG rajoute que vous n'aviez pas remboursé ce prêt pour cause d'insolvabilité et c'est le Trésor public qui avait finalement décaissé.



    Qui êtes-vous pour bénéficier d'un prêt de 2.000 MILLIONS ? Qui êtes-vous pour que l'Etat du Sénégal couvre votre insolvabilité ?

    • Auteur

      Keulkouss

      En Novembre, 2012 (14:05 PM)
      ndakh nga sagn ko wakh! le sénégal est le seul pays au monde où les voleurs ont des fan's club et des comités de soutien. ce bibo, je le connais bien. il ment sur toute la ligne. il n'a connu karim qu'après 2000. c'est pas son ami d'enfance, bien que son frère s'appelle aussi karim. peut-être que c'est celui-là qui est son ami d'enfance. en 2000, il ne vivait que des revenus locatifs de sa maman tirés d'un immeuble sur l'avenue lamine gueye et qui abritait le magasin de chaussures greco. c'est le prêt de 2milliards remboursé par le trésor qui l'a remis en selle. il nous prend pour des c.; ce n'est pas la peine de donner le nom des amis libanais de kmw du temps de sa dèche et qu'il a tous laissé tomber comme celui qui a financé le spot(projecteur) sur le portail de la maison du père wade au temps où il fallait prendre des mesures de sécurité contre les menaces des gars du pouvoir de a diouf et du ps. c'était avant 2000. lepp lagnou kham!
    • Auteur

      @maky

      En Novembre, 2012 (17:20 PM)
      c'est moi mareme maty salledit le maquillage

      je suis venu pour maquiller le senegal

      vous ne savez que j'apprend a conduire ?????

      je ferai beaucoup de bruit pour que vous ne rendrez pas compte de ma conduite

      c'est facile de diriger le senegal :
      donner des postes
      accuser l'opposition

      je suis le president je fais ce que je veux
      un point c'est...........................
    Auteur

    Dira

    En Novembre, 2012 (13:25 PM)
    yène dal sof guène dèf.karim rèk guène bougua takal
    Auteur

    Seydina Daouda

    En Novembre, 2012 (13:44 PM)
    Depuis l'Amerique!Nous sommes avec Abdou Karim Wade le batisseur pour un Senegal plus moderne et prospere



    Qu'Allah le Tout Puissant protege et assiste Abdou Karim Wade.amine.

    Qu'Allah Le Tres Haut accorde a Abdou Karim un pouvoir proche a celui du prophete Souleymane as.amine.

    Qu'Allah, Lui qui accorde le pouvoir a qui Il veut, fasse d'Abdou Karim Wade le 5eme president du Senegal en 2017 amine.

    Allahouma sali ala Mouhamadine.amine :love:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    Auteur

    Crâne Raser

    En Novembre, 2012 (13:52 PM)
    IL MENT IL ÉTAIT EN FAILLITE AINSI QUE SABFAMILLE AVANT LARRIVER DU VOLEUR KARIM,

    JEAN PAUL DIAS À DIS IL FAUT LES METTRES EN PRISON ET ENSUITE DISCUTER ILS VOUS PRENNENT POUR DES CANARDS ET VOUS N'AVEZ IEN COMPRIS RIEN DU TOUT KARIM VAUT PLUS DE 3000 milliards ,,pauvre Sénégal et pauvre justice allez boire du thé c'est tout ce que vous savez.....

    Auteur

    B

    En Novembre, 2012 (14:11 PM)
    DAKARACTU.COM - Le dossier ouvert sur l'avion de Karim Wade est en passe d'être classé. En effet, il ressort de l'audition des différentes personnes impliquées dans ce dossier, qu'il s'agissait dans le cas d'espèce, d'un simple contrat de location d' aéronef entre l'Etat du Sénégal et un opérateur privé. Lors de son interrogatoire, Karim Wade l'avait déjà indiqué, précisant que l'avion était régulièrement loué à une société privée appartenant à son ami, Abbas Jaber. Interrogé également dans la même affaire, le Sage de la Présidence de la République, Mr. Birane Thiam, avait confirmé l'existence d'un contrat en bonne et dûe forme entre le ministère de l'Economie et des Finances et la société en charge de la gestion de cet appareil au nom de laquelle les réglements s'effectuaient... Aucun lien n'ayant pu être établi entre le prévenu et cette même société, les investigations dans ce sens vont vraisenblament s'estomper. Il est aussi apparu que l'avion était utilisé par plusieurs personnalités et autres autorités nationales et étrangères dans le cadre de missions à elles confiées, donc n'était pas à la disposition exclusive de Karim Wade
    Auteur

    Maky

    En Novembre, 2012 (14:18 PM)
    JE SUIS MAKY SAL
    Auteur

    Douwa

    En Novembre, 2012 (14:22 PM)
    deugue deugue bourgi meuna féne mai c normal tu es de la famille wade
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2012 (14:44 PM)
    Le Senegal est deja vendu!

    Rien que la grande Mafia! Karim est dans tous les combines......Abass Jaber par ci, Bibo Bourgi par la, Macky Faye, Racine Sy etc....ainsi va la vie a ndoubelane!
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2012 (14:50 PM)
    ALORS L'OBSERVATEUR....ENCORE UN MENSONGE POUR RIEN!la trahison de bibo,c'est pour quand?cherchez autre chose!
    Auteur

    Toto

    En Novembre, 2012 (15:06 PM)
    Il faut absolument satisfaire dansokho , tanor, Bathily, Diaz père, Penda M'bow, Tine, Niasse, Latif, Jules Diop et consorts. La liste est loin d'être exhaustive. Leur point commun? Une haine viscérale envers Wade et sa famille. IL leur faut emprisonner l'un d'eux pour qu'ils puissent enfin respirer. Karim est le maillon faible donc haro sur lui :up: 
    Auteur

    Baly Baly

    En Novembre, 2012 (15:10 PM)
    @anonyme c'est juste ce que cherche ce régime de macky mêler karim à toutes les sauces en utilisant la presse de youssou ndour madiambal latif et autres vendu mais inchallah la vérité éclatera et vous verrez que ces gens qui nous dirige aujourd'hui ne fondent ont acquis et fondé leur régime que sur la base de purs mensonges et de calomnie preuve où sont les 400 voitures volées les meubles les tapis les 450 milliards virés à l'étranger les 2500 milliards dans les paradis fiscaux où en est on avec l'affaire Maître Seye l'ANOCI n'est ce pas latif vous êtes au pouvoir de grâce ouvrez ces dossiers....Vraiment le ridicule ne tue pas c'est vous qui êtes au pouvoir de grâce publier les audits de 2008 que vous cachez ou bien déposer les sur la table du juge si vous êtes sur que les deniers publics ont été volés au lieu de convoquer les gens à la section des recherches .De grâce arrêter cette diversion et dites très tôt la vérité aux sénégalais que vous avez trompé avant qu'il ne soit trop tard
    Auteur

    ,assiara

    En Novembre, 2012 (16:19 PM)
    Il faut aussi voir avec Haidar(ancien concubin à Sindiély Wade) directeur de senegal free store vers le marché kermel,Karim y détient des actions
    Auteur

    Maffiosis

    En Novembre, 2012 (17:42 PM)
    Ces libanais ont vite gangrène tout l'appareil gouvernemental...ces Bourgis ont vite expliqué au vorace KARIM les mille manières de voler le fric...!pour ce qui est de la prétendue FORTUNE des Bourgi...il suffit de demander aux banques leur situation avant l'avènement de leur complice...fils de président..! Ce qui est bien et juste vécu la loi sur l'enrichissement illicite ...c'est qu'elle innocente vite les INNOCENTS..! Mais difficilement ceux qui ont bourrés leurs poches avec toutes les combines possibles !
    Auteur

    Bibooo

    En Novembre, 2012 (17:55 PM)
    le projet de cimenterie devait se faire avec un nar libanais TARAF
    Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2012 (18:07 PM)
    Wow les wadillons sont revenus en force aujourd'hui pour défendre le voleur Rimka
    Auteur

    Maty Karim

    En Novembre, 2012 (18:34 PM)
    Stp laisser karim en paix macky en 1999 tu devai payer mame cheikh dia 3mois d'arrière de location ojourdhui tu te trouve avec plus de 8milliard et tu ns casse la tête karim Tkt diam rekh ngaye am inchala vive karim président
    Auteur

    Oh!!!!!!!!

    En Novembre, 2012 (22:02 PM)
    ON DEVAIT SANCTIONNER A.L.COULIBALY ET S.J.DIOP POUR TOUS CES MENSONGES QU ILS NOUS DISAIENT DURANT TOUTES CES ANNEES,BANDES DE LECHE-CULS....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email