Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Arbitrage de la Cirdi : Les précisions des avocats de Bibo

Single Post
Arbitrage de la Cirdi : Les précisions des avocats de Bibo

Il n’y a pas de quoi sauter au plafond. L’État du Sénégal n’a remporté aucune victoire face à Bibo Bourgi et les sociétés Menzies et Ahsi, qui, contestant que leurs filiales sénégalaises soient versées dans le patrimoine de Karim Wade, avaient saisi le Cirdi pour arbitrage. Le verdict rendu le 5 août par le Cirdi, qui s’est déclaré incompétent pour trancher l’affaire, ne veut pas dire que les sociétés demanderesses ont tort et que la partie en face a raison.

« Nous tenons à préciser que cette décision concerne le procès introduit par les sociétés-mères du groupe Ahs, indique Me Baboucar Cissé, un des avocats de Bibo Bourgi. La question était de savoir si ces sociétés disposaient de la possibilité de se plaindre de la conduite des autorités sénégalaises devant un tribunal placé sous l’égide de la Banque mondiale. La procédure ne concerne donc pas directement Ibrahima Khalil dit Bibo Bourgi. »

L’affaire reste donc en l’état, selon Me Cissé : « Il n’y a donc jamais eu un procès sur le fond de l’affaire qui dise le droit sur la légalité de la conduite des autorités sénégalaises. »

Par ailleurs, l’avocat de Bibo Bourgi confie qu’il « existe une autre procédure arbitrale relevant du règlement d’arbitrage établi dans le cadre des Nations-Unies et introduit, cette fois-ci, par Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi. Celle-ci poursuit son cours ». Me Baboucar Cissé constate que « l’État du Sénégal demeure étrangement silencieux, plus précisément sur les décisions déjà rendues dans le cadre de cette procédure ». (Source : L’Observateur)


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:42 AM)
    Tragi-comédie. Tout simplement, chers Maîtres!
    • Auteur

      Boursine

      En Août, 2016 (11:31 AM)
      l'etat du sénégal dois arrêter ses tentatives de manipuler l'opinion sur le soi-disant "traque des biens mal acquis". tout le monde sait que la montagne a finalement accouché d'une souris. il faut éviter de verser dans le ridicule en statuant sur les vraies informations à savoir pétrotim, hccl, coud, l'or de kédougou et autres...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (19:46 PM)
      je me demande si le ministre de la justice kaba s rend compte quand il parle qu il s adresse à des gens comme lui qui sont avocats magistrats ou meme simple sénégalais lamda aussi instruits que lui.comment peut il mentir à ce point devant l opinion nationale et internationale.pense t il que le peuple sénégalais gobe tout ce qu on lui dit.li yabate la waye.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:42 AM)
    Par ailleurs, l’avocat de Bibo Bourgi confie qu’il « existe une autre procédure arbitrale relevant du règlement d’arbitrage établi dans le cadre des Nations-Unies et introduit, cette fois-ci, par Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi. Celle-ci poursuit son cours ». Me Baboucar Cissé constate que « l’État du Sénégal demeure étrangement silencieux, plus précisément sur les décisions déjà rendues dans le cadre de cette procédure ».



    C'est à vous d'en parler chers Me parce-que vous êtes payés pour ça. Vous n'avez pas le droit de vous taire. car l'état du Sénégal utilise tout ce qui est à son avantage pour manipuler les gens.

    Et qu'attend en plus les avocats de Karim Wade pour éclairer les gens sur cette procédure qui ne concerne nullement Karim Wade car en écoutant le ministre il fait un amalgame en mêlant Karim Wade à cette procédure.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (08:56 AM)
    Un état manipulateur
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:54 AM)
    Quand on a l'Obs, le Quotidien, l'Enquête et Libération comme supports de propagande on peut tout se permettre.



    Comment peut-on gagner quand un tribunal n'a pas jugé pour cause d'incompétence?
    Auteur

    Verite

    En Août, 2016 (09:55 AM)
    Quand j 'ai vu Me Sidiki KaBa courir sur les plateaux de TELe pour s 'extasier j 'ai eu honte. C 'est des mensonges de dire que la CRDI a donne raison a L 'Etat et que la traque va se poursuivre et que même la Communauté internationale reconnait la CREI . Sincèrement c 'est lâche et moi je pense que les gens ne croient pas en DIEU. Tout cela est faux. Le tribunal s 'est déclaré tout simplement incompétent. Le Ministre saute au plafond pour dire voila la vérité vient d 'être dite et on a gagné le procès . J 'ai peur pour mon pays!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:23 AM)
    EH tu as perdu un point c'est tout.Tu n'as pas honte de défendre les affameurs de ton peuple. Au Liban, un Sénégalais n'est même considéré comme un être humain
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2016 (11:27 AM)
      si ce sont des sénégalais comme toi qui résident au liban, je comprends aisément qu'ils ne soient pas considérés comme des êtres humains.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email