Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Alioune Tine : " On a une justice malade "

Single Post
Alioune Tine : " On a une justice malade "
Le pouvoir judiciaire est pollué ces derniers jours par la convocation du président de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums), le juge Souleymane Telicko par l'inspection générale de l'administration judiciaire (IGAJ).

Corrélé aux accusations de corruption au sein de la magistrature ainsi que le climat tendu entre la tutelle et les greffiers, ce cocktail explosif pousse Alioune Tine à dire qu'on a "une justice malade".

Invité de l'émission Objection sur Sud Fm, ce dimanche, le fondateur d'Afrikajom Center, estime que" le pouvoir judiciaire est incarné aujourd'hui par l'Ums. Qu'on le veuille ou non !"
Selon lui," nous avons besoin d'écouter l'Ums parce que quand-même il y a des personnes ressources extraordinaires. On a besoin de renforcer l'Ums et d'écouter ce que les juges rencontrent dans le cadre le leur travail. L'Ums n'est pas seulement une organisation corporatiste. C'est au delà de ça. Elle défend l'indépendance de la justice donc l'Etat de droit. Il n'y a pas d'Etat de droit sans indépendance de la justice. On ne peut pas accepter une convocation de cette nature."

Ce que le juge Telicko a dit sur la violation des droits de Khalifa Sall et qui lui vaut sa convocation à l'Igaj, Tine rappelle que la cour de la Cedeao est la première à le dire. Par conséquent, on ne peut pas empêcher à un juge de la commenter. Seulement, regrette-t-il, "de plus en plus chez nous, nous avons un pouvoir Exécutif très fort qui considère tous les autres pouvoirs comme des pouvoirs subalternes qu'il faut contrôler, museler".


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:35 PM)
    la cour de la cedeao a estimé que les droits de khalifa ont été violés, et a condamné l'Etat sénégalais. La cour d'appel a appliqué la décision de la cour de la cedeao en annulant les procès verbaux incriminés. Donc la déclaration de teliko n'est qu'une approbation de ce que la cour d'appel du sénégal a décidé. Ainsi, loin d'avoir discrédité la justice, Téliko a approuvé sa décision: celle de la cour d'appel qui a estimé que la cour de la cedeao a eu raison. Je ne vois pas comment on peut lui reprochr d'avoir confirmé l'existence d'une violation reconnue aussi bien par la cour de la cedeao que par la cour d'appel de dakar. Cette audition de teliko est un scandale.
    • Auteur

      Consultant De L'ombre

      En Septembre, 2020 (13:14 PM)
      la société dite civile aussi est très malade en tous devenus presque politiciens et manœuvriers consultants, souvent du pouvoir.
    • Auteur

      Anonyme

      En Septembre, 2020 (20:09 PM)
      arretez de créer des immunités de juridiction et d'exécutions pour les politiques. un détourner est un délinquant peu importe qu'il soit dans le régime ou dans l'opposition. le senegal a été condamné à payer à khalifa sall 38 millions de dommages et intérêts et l'État 8 payer. que voulez vous de plus.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (12:38 PM)
    Monsieur le pays marche par la tête tous les secteurs sont malades gangrenés surtout par la corruption . Qu'on n'accuse pas la pandémie car elle a trouvé cette situation là
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:39 PM)
    Respectez les institutions de la république.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:55 PM)
    C'est toi qui est malade...



    Dis nous quand est ce que tu partiras a la retraite?

    Que te finances cher Alioune Tine?



    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:28 PM)
    La justice est malade comme le pays,
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:59 PM)
    Le pouvoir judiciaire est malade,il est a l urgence.

    Prions pour que ce malade se rétablit

    Le pouvoir législatif est a la salle d opération

    Prions pour que l opération réussisse

    Le pouvoir exécutif est atteint de covid et est en réanimation

    Prions pour que sa réanimation réussisse

    Dans ce cas,rien ne marchera dans ce pays
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:47 PM)
    Pourtant c'est cette justice malade qui traite tous les jours des dossiers des citoyens ordinaires et des hommes africaines. Cependant pour vous, seule la politique compte à vos yeux pour tirer sur la justice. Un peu plus de réserve s'il vous plait.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:41 PM)
    Elle est pourrie.elle a dépassé le stade de la maladie.
    Auteur

    Ddd

    En Septembre, 2020 (15:42 PM)
    Toi même tu as l'air malade ! Parce que depuis que tu étais parti en Gambie pour un long moment, tu es revenu ici en soufflant le chaud et le froid chaque fois qu'il ya problème ou tout simplement en te taisant. Avec ton écharpe là, qui n'a l'air de rien...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:37 PM)
    Dites le , corrompue, soumise, qui élimine pour maky karim et khalifa
    Auteur

    Patri

    En Septembre, 2020 (23:44 PM)
    La justice sénégalaise n a jamais obtenu son indépendance et le pouvoir judiciaire n à jamais existé.

    Dans ce pays la justice c est pour les faibles ou les opposants

    Honte au magistrat qui ferme leur gueule car ils sont biens payés et ils se disent qu ils en ont rien à foutre

    Bravo à teliko au moins l histoire retiendrais qu il a eu au 21ème siècle siècle un grand homme nommé souleymane teliko ki se battait pour un état de droit et une indépendance de la justice vis à vis de l exécutif.

    Évidemment il faut avoir une certaine qualité pour le faire. Il pouvait se taire et faire comme ces vieux Caïmans magistrats corrompus planton de l exécutif

    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:51 PM)
    Deug deug.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:49 AM)
    Qui paie Alioune TINE ? D'où tire t il ses ressources financières? Il défend toujours les délinquants et ne prédit que le mal pour l'Afrique. Alioune TINE me fait peur. Je crois qu'il est temps d'essayer de le découvrir.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email