Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Souleymane Téliko : Les magistrats de Thiès sonnent la révolte

Single Post
Affaire Souleymane Téliko : Les magistrats de Thiès sonnent la révolte

Les magistrats du ressort de Thiès se sont réunis ce vendredi au palais de Justice de ladite ville pour voir la conduite à adopter face à la procédure disciplinaire initiée contre le magistrat Souleymane Téliko.

A l'issue des discussions, ils ont adopté une résolution pour manifester leur “désapprobation totale quant à la procédure disciplinaire engagée contre lui et exige l’arrêt immédiat des poursuites en raison du caractère non fondé des griefs y visés”.
Les magistrats de Thiès estiment que la démarche de leur collègue s’inscrit dans une simple logique de rendre compte à ses mandants, les collègues qu’il représente au Conseil Supérieur de la Magistrature, de l’exécution de sa mission.
Ils rappellent que l'Union des magistrats sénégalais (Ums) est une association et que ses membres sont libres de demander la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, conformément à ses statuts et règlement intérieur.
Ils manifestent, en conséquence, leur solidarité et leur soutien indéfectibles à Souleymane Téliko et se félicitent de “son sens élevé de l'engagement pour la Justice”.
Les magistrats de Thiès demandent au Bureau exécutif de l’Ums de mener “toutes les actions appropriées, notamment le dépôt d’une plainte contre toute personne impliquée dans la divulgation de la correspondance” qui vaut à Souleymane Téliko une traduction devant le Conseil de discipline. Ils demandent aussi à tous les membres élus, titulaires et suppléants du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), à démissionner.
Ils souhaitent que le bureau exécutif de l'Ums convoque une Assemblée générale extraordinaire au palais de Justice de Dakar, le mercredi 19 avril 2017, jour de l’audition. Et invitent les magistrats du ressort de la Cour d’appel de Saint-Louis à se mobiliser ledit jour pour assister leur collègue Souleymane Téliko.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Procureur

    En Avril, 2017 (17:10 PM)
    une confirmation que la justice est malade. Hein Mr le Procureur !
  2. Auteur

    Jah Kara

    En Avril, 2017 (17:16 PM)
    De toutes les instances judiciaires du Sénégal, les magistrats de Thies sont les plus corrompus. Ils sont dégueulasses, sans aucune probité morale. Mais surtout c'est un ramassis de nullards dont on peut tromper facilement la vigilance. Ils se cachent souvent derrière le nombre de dossier pour ne pas justement faire leur travail correctement. Un jour ça va exploser parce qu'un Khalifa Sall et Bamba Fall ont du monde derrière eux pour crier à l'injustice. Par contre il y a des centaines de monsieur x qui ont font de la détention préventive comme moyen d'extorquer des aveux. Personnellement le 1er procureur qui me fait ça, je l'assassine sans état d'âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linguére

    En Avril, 2017 (17:17 PM)
    Tout ceci a un nom : DICTATURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:41 PM)
    Comment peut-on reprocher à un magistrat de demander la tenue d’une assemblée générale de l’ums ? Depuis quand la tenue de cette assemblée générale est –elle devenue une infraction ?

    Et Qui est le magistrat-traitre qui a porté le mail de téliko à la connaissance de la chancellerie ? Est-il fier de lui après cet acte de traitrise ? Pense t-il qu’après son acte, digne du pire des renégats, celui dont il cire les pompes le respectera intérieurement ?Non ! le délateur ne sera jamais respecté, même par celui à qui il rapporte ses indiscrétions. Celui-ci sera, en effet, le premier à se méfier de lui, pour l’avenir !

    Cela dit, téliko mérite le soutien de tous ce qui rêvent d’une justice indépendante et vertueuse.

    Partout où il est passé, ce magistrat a impressionné par sa modestie, sa rigueur intellectuelle et morale, sa franchise et sa compétence.

    Alors qu’il était secrétaire général de la cour d’appel de dakar, il n’a pas hésité, lors d’un discours de rentrée solennelle des cours et tribunaux (janvier 2013) de porter , devant le chef de l’état et toute la hiérarchie judiciaire, des critiques objectives et très pertinentes contre la crei, en ce que ce le fonctionnement de cette juridiction viole tous les principes d’une justice équitable.

    C’est donc dire combien ce monsieur se soucie du nécessaire respect des principes d’équité et de justice et combien il ne se préoccupe pas de ce qui peut plaire ou non au prince quand il s’agit de dire la vérité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:02 PM)
    la presse, complice, fait tout pour camoufler ce nouveau scandale du pouvoir. Surtout des journaux comme l'observateur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:58 PM)
    @laisse tomber ton masque

    tu n'es pas courageux non plus.

    Laisse tomber le tien d'abord...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:08 PM)
    le traitre est parmi vous chers magistrats. Quelqu'un l'a dit, en réalité c'est un corps malade de ses membres la plus part des nullards qui ont accédé sans y croire à cette fonction
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:40 PM)
    Pourquoi pas une vraie révolte coordonnée des magistrats à travers tout le Sénégal?

    Les juges ont l'occasion de montrer qu'ils sont avec le peuple, contre le tyran, le traitre.

    Ils sont les mieux placés pour sonner la révolte dans le droit, mais je doute fort qu'ils aient une pensée pour le peuple.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:49 PM)
    meme si le ministre de la justice vous guillotine c'est pas notre probleme vous les magistrats je vous demande de faire un sondage pour voir si les populations vous aiment par rapport a votre boulot ou pas

    un procureur general a ete corrompu elle n'a jamais fait la prison toujours mesure disciplinaire mais il suffit un voleur de poulet sois pris c'est la prison et encore on l'oublie

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:49 PM)
    La population doit sortir pour aller soutenir le juge Teliko le 19 Avril.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:53 PM)
    vous dites bien revolte des magistrats

    mon oeil ils seront tous radiés s'ils pensent etre des intouchables on verra le president erdogan a radié 400 magistrats

    le president diouf avait radié le corps de la police

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:54 PM)
    La magistrature est le corps le plus corrompu du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:13 AM)
    La seule vérité ki soit vraie c kil n'y a pas de justice au Sénégal.ils sont tous corrompus.
    Auteur

    I Love Justice

    En Avril, 2017 (09:21 AM)
    EH OUI COMBIEN DE PARTIE A 3

    JUGE

    PROCUREUR

    AVOCAT + PREVENU

    POUR DETERMINER LA JUSTE RETRIBUTION DE CHACUNE DES PARTIES ET LA REDACTION DE LA DECISION
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Saloum

    En Avril, 2017 (10:02 AM)
    Le juge teliko a commis une faute et doit etre sanctionne. Il ne doit pas divulguer le secret des deliberations du CSM. Il nest plus un juge a qui on doit faire confiance puisquil pourra demain divulguer le secret des deliberations du tribunal. Il a viole son serment. Il a prete serment de ne jamais divulgue le secret des deliberations meme apres l'exercice de ses fonctions. Voila quil le viole. Il commis une faute. L'ums n'a qua se taire il est entrain de se ridiculiser. Le bras de fer avec le pouvoir n'aboutira a rien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email