Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Sidy Lamine Niasse : Me Sidiki Kaba qualifie de « délit » les propos de Sidy Lamine Niasse

Single Post
Affaire Sidy Lamine Niasse : Me Sidiki Kaba qualifie de « délit » les propos de Sidy Lamine Niasse

Le feuilleton entre Sidy Lamine Niasse et Macky Sall est loin de connaître son épilogue. Le ministre de la Justice qui s’est saisi de l’affaire ne compte pas lâcher du lest. « Le Sénégal est un État de droit où les libertés sont garanties par la Constitution du Sénégal. Proférer des injures n'est pas l'expression d'une opinion, c'est un délit », a souligné Me Sidiki Kaba. Le ministre de la Justice n’y est pas allé dans le dos de la cuillère.

« S'attaquer à la cohésion et à l'unité nationales du pays, qui fondent la paix au Sénégal, ce n'est pas exprimer une opinion. S'attaquer à des Sénégalais qui ont une religion autre, alors que tout le monde se reconnaît chrétien, musulman, dans le cadre d'un dialogue et d'une coexistence pacifique, remettre en cause cette coexistence, ce n'est qu'une incitation à la haine », a-t-il ajouté. Il a rappelé toutefois que : « L'enquête est en cours, la justice fera son travail jusqu'au bout. Nous condamnons les propos contre les institutions, surtout contre la plus haute institutions qui est le Président de la République », a-t-il indiqué dans les colonnes de l’Observateur.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2013 (12:59 PM)
    Dans PDS il y à d'abord les lettres "PD" ..... le "S", c'est parce qu’ils sont plusieurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    2pac

    En Décembre, 2013 (13:01 PM)
    Si on demande des preuves à Sidy, Pourquoi on demande pas des preuves à Amath Dansokho qui a affirmé qu'on à détourné 4.000 milliards, oubien à Abdou Latif Coulibaly qui soutenait dans ses écrit que Karim Wade a détourné.

    Pourtant le procureur n'a pas appelé ces deux personnes pour qu'ils produisent les preuves de leurs allégations, il a directement convoquer les concernés. Dans ce cas pourquoi ne pas faire autant convoquer directement les concernés( Macky on peut comprendre c'est le président, mais moustapha niass et tanor), c'est cà la jurisprudence.

    Mais ce qui intéresse ce régime despotique c'est d'arreter Sidy lamine qui les derange, parce que tous les autres organes de presse sont à leurs solde sauf walf. Mais dara Walf si kaw si kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goonga

    En Décembre, 2013 (13:02 PM)
    Moi, j'ai personnellement mal. Nous sénégalais, on a du mal a accepter la république. Comment osons accepter de tels propos sur celui qui incarne notre pays. Meme si Macky a eu à faire des malversations attendons qu'il quitte le perchoir pour répondre à ses actes mais actuellement le président de tout sénégalais de quel bord soit il.

    Il faut qu'on apprenne à nous faire respecter en respectant nos institutions. Celui qui profère de tels propos n'a qu'à assumer.

    Souvent, j'avais l'habitude de lire les commentaires mais je suis sidéré parce que les gens sont mal intentionnés surtout quand on taxe d'imminents universitaires de nul.

    Arrêtons de jouer à l'hypocrisie et travaillons c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Emo

    En Décembre, 2013 (13:05 PM)
    yéne mounoulén niou dimbali ak séne texte 3milliards bi? akh sooff guene dé :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaat

    En Décembre, 2013 (13:09 PM)
    Voila ce qui s'est passé hier, Sidy est mis au arret, la gendarmerie l'auditionne et Sidy refuse de parfait en arguant que cette affaire est purement politik. Les gendarmes chargesde l'enquete saisisse le doyen des juges, qui saisit le procureur, qui saisit a son tour le minister de la justice qui se trouve etre ce Monsieur qui instruit en charge Mr Niass. A la limite c'est ce qu'on appelle la justice au comande.Sidy sera en prison après son delai legal de garde a vu et sera poursuivi pour offense au chef de l'etat et acte de nature a troubler l'ordre public et a entrainer des .......et out ce qui suit.

    Et bonjour la prison!

    Une autre victim de Macky. Nous compenons pourquoi dans le egime de Maky sall les gens ne parle que de prison. Costruire oui... mais construire des prison.

    A bon entendeur...Bonjour
    Top Banner
    Auteur

    Sekou

    En Décembre, 2013 (13:15 PM)
    " ... surtout quand on taxe d'imminents universitaires de nul... " A vrai dire la plupart des IMMINENTS universtaires, c'est a dire les nullards qui viennent de "reussir" au bac, ne sont donc pas tres brillants. Pour les Emminents universitaires, je ne les qualifierai certainement pas de nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (18:47 PM)
    Un régime qui n'est pas capable de riposter à une accusation d'acquisition illégitime de biens qui se montent à 8 milliards autrement qu'en envoyant en prison celui qui a porté cette accusation partagée par une majorité de Sénégalais, ne fait qu'avouer sa culpabilité, et sa perte de crédibilité .Se cacher derrière la fonction présidentielle pour incarcérer ce Sidy Lamine, relève de la seule hypocrisie et confirme que ce régime, et l'homme qui l'incarne, comme les précédents, se servent de l' état à des fins purement personnelles , ici de protection personnelle, n'osant pas intenter un procès en diffamation contre Sidy Lamine. Souvenons nous par ailleurs que l'homme Macky, déjà devenu président a reconnu publiquement avoir profité des privilèges du pouvoir et des dons du précédent président pour accumuler autant d'argent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email