Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa Sall : Le verdict de la Cour suprême attendu à 15 heures

Single Post
Affaire Khalifa Sall : Le verdict de la Cour suprême attendu à 15 heures

Les juges de la Cour suprême sont en ce moment en train d'étudier le sort à réserver au maire de Dakar. Le verdict est attendu à 15 heures.

Après quelques heures d'audience, ils se sont retranchés dans leurs quartiers pour donner le délibéré de cette affaire qui aura valu plus de 6 mois de détention à Khalifa Sall. Devant les magistrats de cette juridiction, les avocats ont défendu bec et ongles le maire de Dakar. Ils disent nourrir l'espoir que le "complot politique" qui a conduit leur client en prison, va s'écrouler. "C'est un complot politique. Là nous avons été toujours, clairs là-dessous", a déclaré d'ailleurs Me Ciré Clédor Ly.

Celui-ci, interpellé à l'issue de l'audience, a dénoncé la détention arbitraire dont fait l'objet Khalifa Sall. "Nous avons espoir que la Cour suprême va recevoir notre pourvoi. S'il le reçoit, alors je serais étonné qu'elle trouve un moyen de ne pas casser la décision pour que l'affaire soit renvoyée devant le Conseil constitutionnel. Nous sommes optimistes à 99,99%", a-t-il dit.

Seulement, il avait tenté auparavant de rassurer. "Nous ne disons pas que nous allons avoir raison. Le Conseil constitutionnel peut avoir une autre appréciation en disant qu'en tout état de cause, l'apparente incompatibilité n'existe pas. La Cour suprême a préféré elle-même examiner la question, en débattre et motiver pour dire qu'il n'y a pas lieu de saisir le Conseil constitutionnel. Alors, ici, devant la Cour suprême, nous posons aussi un problème très complexe. L'État n'est pas là parce que vous avez entendu ses moyens. Il a parlé de consignation. Quelqu'un qui est en détention, on ne peut pas le priver de ses moyens de défense. Une personne en détention ne consigne pas devant la Cour suprême. Il ne paye aucun sou dans sa procédure. Nous avons évoqué la disposition. Donc, ce moyen, il est clair, qu'il n'est pas pertinent", a confié Me Ly.

Il s'interroge : " il y a un moyen qui pourrait poser problème : C'est, est-ce que la Cour suprême peut être saisie d'un dossier de l'information, si ce n'est pas en matière de détention préventive, tant que la procédure n'est pas allée au fond ? C'était ça la question. Et là aussi nous avons répondu. Il y a l'exception. Lorsque la loi organique sur la Cour suprême dit que chaque fois que des règles de compétence sont mises en cause, la Cour suprême est compétente, si c'est des règles de compétence juridictionnelle ou une chambre d'accusation s'est donnée les droits et les prérogatives et les pouvoirs d'un Conseil constitutionnel".

Avocat du maire, Me Ciré Clédor Ly d'ajouter que "lorsqu'une disposition légale et d'ordre public est impérative et qu'on dit ‘faites ceci', et que le juge refuse de le faire, il est clair que la justice va aller en dérive. Ce sont les deux exceptions qui sont prévues sur la recevabilité. Je pense que si nous échappons le cap de la recevabilité, sur ce point, il y a mille chances que la question soit déférée au Conseil constitutionnel. Et là nous avons espoir que tout cet édifice, tout ce complot politique puisse s'écrouler".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Alan

    En Septembre, 2017 (14:40 PM)
    bonne chance Khalifa Sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:46 PM)
    les avocats seront déboutés. Khaf va rester en prison. Seul un soulèvement populaire de grande envergure pourra le libérer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:18 PM)
    Vous, N0 2 serez en tete du cortège pour ce soulèvement que vous souhaitez tant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Septembre, 2017 (15:21 PM)
    La Cour Suprême devrait logiquement prendre la décision que lui dictera le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature qui se trouve être le patron d'un parti politique rival !

    Le contraire relève du domaine de "d’objectivement" miraculeux !!!  :frustre:  :frustre: 

    Les dés ayant été pipé dès le départ, aléa jacta est !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Coolioo

    En Septembre, 2017 (15:34 PM)
    Bon courage Khalifa,



    Chacun son tour chez le coiffeur. Macky et sa famille y goûteront très bientôt.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:36 PM)
    il faut pas oublier que khalifa a râclé la caisse de la mairie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:49 PM)
    A la mairie le groupe qui sifflotait en se sucrant est en difficultés face au groupe qui trimait en pleurant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:56 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  khaf est libre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:13 PM)
    Après Khalifa Macky va encore faire emprisonner Mme Aïda NDIONGUE la vaillante battante qui méritait d'être montrer exemplaire en réalité c'est lui qui envoie en prison et libéré selon le dicta de ces fétiches
    Top Banner
    Auteur

    Issa

    En Septembre, 2017 (16:18 PM)
    On sait tous que y'a que du faux sur ces accusations contre le maire Khalifa SALL, ils voulaient juste lui privé de ces élections législatives, l'empêché de faire campagnes en détruisant son images personnel et ceux en immisçant son nom sur une fraude qui n'a jamais eu lieu. Bravo Seulement vous oubliez une chose le pouvoir n'est pas éternelle et le jour qu'on vous rendra votre monnaie ne dites surtout pas qu'on vous à trop rendu. wait and see :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email