Mardi 24 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Affaire Jamal Kane : Comment l'argent du cartel a été blanchi à Dakar

Single Post
Affaire Jamal Kane : Comment l'argent du cartel a été blanchi à Dakar
"Libération Online" met à nu les agissements du parrain de la drogue, Joel Saudron alias "Jamal Kane". À la tête d'un vaste réseau de trafic de cocaïne, il a réussi à blanchir l'argent issu de son commerce illicite à Dakar. Précisément dans le secteur de l'immobilier. Pourtant Joel Saudron qui a réussi à se procurer une identité sénégalaise, était sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré par Interpol.

Sur les traces d'un parrain…

Tout commence lorsque sous la fausse identité de Max Bernard Honorat Dalon, Joel Saudron dirige une filière d'importation en bande organisée de cocaïne. Il utilisait, avec sa complice du nom de Sarah Demay  les services de la société "Demeco marine déménagement" pour transporter la drogue. Lors d'une perquisition au siège de cette entité, les enquêteurs ont mis la main sur 44 kilos de cocaïne et une somme de 288.000 euros conservée dans une pièce qu'occupait Sarah Demay. Ils ont également saisi une série de documents qui révélait toutes les facettes de cette mafia. Face à cette situation, Joel et Sarah quittent précipitamment la Guadeloupe. Sous le coup de deux mandats d'arrêts internationaux décernés par le juge Hervé Robert, les fugitifs rallient le Sénégal.

Localisé à Dakar, aux Almadies…

Au pays de la téranga, le couple se la coule douce. Joel Saudron disposait même d'une Carte d'identité nationale sénégalaise (numéro 1781200800689) au nom de Jamal Olivier Kane et de deux passeports sénégalais (numéros A00052 et A00206491) au nom de Jamal Kane.

Il vivait à la "Résidence Marrakech" sise aux Almadies et s'était même marié avec une Sénégalaise, N.B.D. Ce, suite à son divorce d'avec Sarah Demay.

Il attaque le Mali devant la Cedeao et jure qu'il s'appelle Jamal Kane, né au Sénégal.

Sentant que les autorités sénégalaises avaient été saisies pour son arrestation, il quitte le territoire national pour le Mali. Sa cavale sera de courte durée puisqu'il y sera arrêté par Interpol et déféré au parquet du tribunal de grande instance  de la Commune III du district de Bamako. Ecroué dans l'attente de son extradition, Joel Saudron portera plainte contre le Mali devant la Cour de Justice de la Cedeao prétextant qu'il était Sénégalais et que son nom était bel et bien Jamal Kane. Il est débouté et Ibrahim Boubacar Kéita signe son décret d'extradition.

L'argent de la drogue blanchi dans l'immobilier ?

En pistant l'argent amassé par Saudron grâce à la drogue, les juges apprennent que "Jamal Kane" avait, au Sénégal, des parts dans une société immobilière très connue qui disposait de comptes alimentés sous sa fausse identité sénégalaise.

Cette société immobilière avait un projet à la Cité Tobago, située sur la Vdn, qui devait regrouper à terme 45 villas standing, 50 appartements, des bureaux et des locaux commerciaux, selon les juges qui ont transmis une commission rogatoire au Sénégal.

Ce, pour ouvrir une enquête sur tous les comptes bancaires ouverts dans notre pays par Joel Saudron sous sa fausse identité et procéder à leurs saisies. Les autorités judiciaires françaises demandent aussi au Sénégal d'ouvrir des enquêtes sur toutes les sociétés dans lesquelles Saudron détiendrait des parts mais aussi procéder à des perquisitions au siège ces structures.



42 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (20:02 PM)
    Trop d 'immeubles aux financement douteux sur Dakar
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (22:32 PM)
      en tout cas, ça pousse comme des champignons, surtout à cité keur gorgui. c'est la folie.
      des appartement vendues à 150 ou 250 millions dans l'un des pays les plus pauvres de la planete.
      des voitures 4*4 partout plein dans la circulation embouteillée.
      j'ai du raté ma vie
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (23:44 PM)
      ceux qui lui on fourni les faux papiers devront être arrêter aussi, trop de magouilles dans ce secteur nuis gravement
    • Auteur

      Conscience

      En Novembre, 2019 (01:00 AM)
      arrêtez de balancer dans les fake-news et les informations inutiles, dans la manipulation de la conscience citoyenne et dans la distraction inutile. qu’est-ce que vous y gagnez ? etes-vous payés pour ça ? c’est-à-dire abrutir la population.
      ce n’est pas cela qui nous fera sortir du sous-développement. donnez-nous svp de la bonne information : des informations constructives, des informations qui nous font aimer davantage notre travail, des informations qui nous donnent envie de réussir et de développer notre pays.
      vous vous trompez la jeunesse africaine est entrain de réfléchir sur comment sortir le continent du sous-développement et du néocolonialisme. vous (buzzsenegal & compagnies) vous êtes les nègres de services au solde du néocolonialiste, vouloir coûte que coûte nous faire croire que afrique rime avec perversité, sexe, corruption, violence, etc. nous, la jeunesse sénégalaise, nous lançons un appel à la jeunesse africaine, restons confiants que le développement de l’afrique c’est notre mission. si nous n’y croyons pas, nos fils vont naitre corrompus et livrés aux occidentaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:53 AM)
      je pense que c'est un règlement de compte via libÉration qui a dû encaisser la prime à la délation et à l'injure gratuite.

      nous savons tous comment marche nos journalistes ....
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:53 AM)
      je pense que c'est un règlement de compte via libÉration qui a dû encaisser la prime à la délation et à l'injure gratuite.

      nous savons tous comment marche nos journalistes ....
  2. Auteur

    Lamb J

    En Octobre, 2019 (20:09 PM)
    Financement des combats de lutte aussi très douteux
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:14 PM)
    Difficile de construire un r +3 à Dakar avec de l'argent licite en seulement 6 mois
    • Auteur

      Guissanékat

      En Octobre, 2019 (21:34 PM)
      6 personnes peuvent le faire:
      -un footballeur ou basketteur professionnel
      -un fonctionnaire véreux (douanier, transitaire, inspecteur impôt domaine trésor, dg, ou ministre, commerçant qui deal avec l’administration pour des marchés)
      -un trafiquant de drogue
      -une femme qui vit à l’extérieur qui travaille et qui ne contribue pas dans son ménage.
      -un marabout escroc
      -un commerçant honnête avec plusieurs années d’expérience.
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2019 (20:25 PM)
    Now every body can have Senegalese passport,depuis depuis la Malaysia avec non 50 milliards.
    Auteur

    Palais

    En Octobre, 2019 (20:27 PM)
    Financement
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:31 PM)
    Waw je suis Libération et Libération quotidien. Une chose est sûre : même s'ils sont pro régime, ils font des investigations de malade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (22:36 PM)
      ils font aucune enquête on leur file juste les procès verbaux de la police ils sont du gouvernement eux aussi
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:44 PM)
    Rien de serieux au Galsen trop de magouille.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:47 PM)
    LES IMMEUBLES POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS À DAKAR.

    PARTOUT OÙ VOUS PASSEZ AU CENTRE VILLE ON CASSE ET ENSUITE UN IMMEUBLE DE GRAND STANDING Y EST ÉRIGÉ

    ET ÇA COMMENCÉ DEPUIS LE RÉGIME DE ABDOU LAYE WADE.

    QUE DES BANDITS CE RÉGIME.

    ET ÇA CONTINUE
    Auteur

    ????

    En Octobre, 2019 (20:58 PM)
    l argent n est pas un problème...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (21:10 PM)
    quand on voit les Chinois, les Indiens et autres voyager avec des passeports sénégalais en pagaille, il faudrait peut-être se poser aussi les bonnes questions de ce côté la...
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2019 (21:19 PM)
    L ADMINISTRATION SENEGALAISE EST VACHEMENT POURRIE,CE JAMAL EST UN DES CAS ,JE PARIE QUE DES CENTAINES DE TRUANDS ET MAFIOSIS VIVENT AU SENEGAL AVEC DES PIECES D IDENTIFICATION FOURNIES PAR DES AGENTS VEREUX,LA POLICE SENEGALAISE DEVRA EN PROFITER POUR ENQUETER SUR TOUTES LES SOCIETES QUI SONT BASEES AU SENEGAL?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:35 PM)
    Il se faisait appeler "Jamal Olivier KANE" et il était dans de gros deals, notamment avec Rezidor, la firme qui exploite le Radisson Blu. Il était aussi partenaire de Amadou Issa Kane, le promoteur et mauvais gestionnaire de la Cité Tobago, un projet qui a fini par faire l'objet d'une saisie et vente par la justice. Olivier Kane opérait trois sociétés en Suisse, toutes actuellement en procédure de liquidation. Ces informations sont aisément disponibles sur le net.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:50 AM)
      tu dois être le gros cochon noir à la stature de gladiateur mais vrai de polygone devant l'éternel ... surtout un hypocrite, vil menteur et laudateur de naissance qui verse dans la médisance.

      un tartuffe qui sera mis à nu dans quelques jours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:50 AM)
      tu dois être le gros cochon noir à la stature de gladiateur mais vrai de polygone devant l'éternel ... surtout un hypocrite, vil menteur et laudateur de naissance qui verse dans la médisance.

      un tartuffe qui sera mis à nu dans quelques jours.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:38 PM)
    Ce sont les sénégalais qui sont corrompus. Au Sénégal 99 % de la population sont corrompu. Les gens qui gouvernent le sont, les opposants le sont
    Auteur

    Karato

    En Octobre, 2019 (22:35 PM)
    pourquoi on me loue une chambre à 35000 0 MBAO
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2019 (22:40 PM)
    Je compte créer un parti national xénophobe . Ces étrangers vont nous dévaloriser entre les dringues les niaks les toubabs néocolonialistes et les libanais ça devient ingérable ... je cherche des membres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:32 AM)
      Ça arrive le parti nationaliste conservateur. il nous faut retrouver notre dignité. c'est terrible ce qui nous arrive cet incivisme cette indiscipline ce bëgg lu yombisme. en chine wala fi rek ci rwanda yëffi niak fayda yi du fa am. dina métti trop mais il faut niu changer réwmi ak sénégalais yi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:20 PM)
      bayil togne. niome ils sont venus et ont trouve un systeme deja en place. c qui qui est dans l'administration qui distribue les papiers et passeports comme des petits pain?
    • Auteur

      Thiedo

      En Novembre, 2019 (19:23 PM)
      il y a

      le sai sai

      le domeram

      le jam

      le niak

      le kaaw kaaw

      le baol baol

      le domou ndar

      le domou ndakarou

      le métis

      le toubab

      le toubaboujyon

      l’ évolué

      l’originaire

      l’indigene

      vous etes qui?

      quand on dit “niak” egale “negre etrangerer” pour être directement claire “les africains en dehors du sénégal” ou des autres ethnies au sénégal du sud comme manjaques, bassari, papels etc... souvent qui sont chrétiens ou animistes (religion spirituelle) et qui portent des prénoms toubab mais des noms de familles africains sénégalais) comparable des sénégalais musulman qui portent des prénoms arabes et noms de familles africains senegalais!

      si vous avez deux cousins sénégalais de même ancêtre, par exemple

      el hadj ahmed diop et pierre guy diop. donc entre ces deux, lequel est le niak?

      s’il vous utilisez un autre mot respectueux.
    Auteur

    Cisse Lo

    En Octobre, 2019 (22:44 PM)
    JE VOUS L AVEZ DIS HEIIIIIIN
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:06 PM)
    Ah ce bled pourri il faut tout lui dire,même les évidences....

    Les autorités judiciaires françaises demandent aussi au Sénégal d'ouvrir des enquêtes sur toutes les sociétés dans lesquelles Saudron détiendrait des parts mais aussi procéder à des perquisitions au siège ces structures.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:24 PM)
    C'est sous Wade le grand chef de bandit que ces délinquants ont commencé à fréquenté notre pays. Ce n'est pas seulement l'argent de la drogue mais aussi l'argent issu de la casse de BECEAO de Bouaké en Cote d'ivoire que le vieux singe a accpeté de recevoir par le biais de soro guillaume. D'ailleurs c'est avec cette argent que les iberaux ont construits des immeubles dans tous les coins de rues a Dakar, memes les marabouts ont eu leur part.

    Abdoulaye bandit la
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:50 AM)
    de toute façon ces biens mal acquis selon le dicton sénégalais vont être accaparés par les politiciens pour leur besoins personnels sachant que notre dealer antillais avec de faux papiers sénégalais ne viendra pas en réclamer la propriété à la fin de son incarcération;
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (01:52 AM)
      comme quoi au senegal sans rien branler on peut s accaparer le bien d autrui
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2019 (04:45 AM)
    Avant le depart de Macky Sall et sa famille au pouvoir le Senegal sera un Nacro-Etat Vayou.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (05:08 AM)
    L’argent illicite ça fait avancer dara nekoussi
    Auteur

    Pays Pourri

    En Novembre, 2019 (05:38 AM)
    C’est peut être son ex femme qui l’a dénoncé, parce qu’apparemment il a fait ses deals tranquille depuis tout ce temps, les autorités n’y voyaient que du feu ou le laissait faire sans tracas, lui fournissant même des passeports comme s’ils lui offraient des bonbons
    Auteur

    En Novembre, 2019 (05:39 AM)
    Un pays pourrie et maudit
    Auteur

    Bravo

    En Novembre, 2019 (05:56 AM)
    Bravo aux gens qui ont arrêté ces bandits! Il
    Auteur

    Etat Corrompu

    En Novembre, 2019 (06:30 AM)
    Un Etat sérieux ne doit pas laisser ses passeport se vendre comme du petit pain. L'Etat sénégalais doit vraiment se reveiller et ecrouer tous les corrompus et mette de l'ordre. Ce n'est vraiment pas sérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:58 AM)
      rien ne dit que ce passeport a été acheté. n'oubliez pas que les féministes ont fait voter une loi qui permet à l'époux de prendre la nationalité de sa femme sénégalaise. c'est ce que font tout les dealers maintenant. ils font confectionner une fausse identité chez eux qu'ils joignent à leur dossier. du coup ce sera difficile de les traquer avec leur identité réelle. la seule chose que je demande c'est à quoi sert la prise des empreintes digitales dans nos aéroports ?
    Auteur

    Service Inspection De La Polic

    En Novembre, 2019 (06:52 AM)
    L'inspection de la police devait meme s'auto saisir et enqueter sur le commissariat iu ses faux passeports sont établi. Qui les a établis et remonter tout le réseau. Au final toute la société est corrompue. Le mal est vraiment profond jusqu'au plus haut sommet.
    Auteur

    Etat Voyou

    En Novembre, 2019 (07:23 AM)
    Si la France ne lève pas le doigt personne n'est là pour nettoyer cette écurie d'augias
    Auteur

    Non Pour Un 3eme Mandat

    En Novembre, 2019 (09:27 AM)
    Maty Sale et Aliou Sale sont les plus grands trafiquants de drogue
    Auteur

    En Novembre, 2019 (10:41 AM)
    Aller voir la série El Chapo et vous comprendrez mieux d’où vient toute cette mascarade
    Auteur

    Senenmut

    En Novembre, 2019 (10:44 AM)
    C est ça la question sécuritaire. Elle est factuelle. Pas le mythe djihadiste. Les occidentaux sont ceux qui créent et combattent le terrorisme. Tous les présidait ai s le savent mais font semblant.
    Auteur

    La Verité

    En Novembre, 2019 (11:01 AM)
    IL y a tellement de corruption dans ce pays que n'importe qui peut venir de nul part et s'approprier de la nationalité sénégalaise.

    c'est la honte.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (11:41 AM)
    DONC MOUSTAPHA CISSE LO avait raison quand il disait que tous les immeubles de Dakar étaient construits avec l'argent de la cocaïne !!!
    Auteur

    Emile Badiane

    En Novembre, 2019 (12:48 PM)
    Narco-immeubles, narco-voitures-de-luxe, narco-entreprises-bidons,narco-combats-de-lutte,narco-Etat.L'histoire retiendra les fossoyeurs de la République que sont Abdou Diouf, Wade et Macky SALLeté
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:56 PM)
    "n'oubliez pas que les féministes ont fait voter une loi qui permet à l'époux de prendre la nationalité de sa femme sénégalaise........."



    Quand tu pondras des gosses tu l'ouvriras !

    Jusqu'à preuve du contraire c'est UNE FEMME qui t'a mis au monde..pauvre larve misogyne .

    Quand tes concitoyennes vont aux USA pour donner la vie, de quelle nationalité est le mioche?

    Seul tes potes du KKK pleurnichent : un "nigger" de plus citoyen US...............
    Auteur

    Luc Escobar

    En Novembre, 2019 (13:02 PM)
    LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.
    Auteur

    Luc Escobar

    En Novembre, 2019 (13:02 PM)
    LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.LUC NICOLAI PARRAIN DU CARTEL DE LA DROGUE, CIRCULE LIBREMENT AVEC LA COMPLICITE DES PLUS HAUTES AUTORITES DE L'ETAT.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:22 PM)
    C'est fini on n'y peut rien le pays et en ruine depuis longtemps vous vous rendez pas compte.
    Auteur

    Lizi

    En Novembre, 2019 (15:13 PM)
    tu as un salaire de 250000 et on te demande 180 mille pour 3 pieces fou niit gni dieum la khamoul loudoul yokk corruption si rew mi rek parce que tu seras obligé de trouver d'autres moyens pour entretenir ta famille
    Auteur

    Lizi

    En Novembre, 2019 (15:13 PM)
    tu as un salaire de 250000 et on te demande 180 mille pour 3 pieces fou niit gni dieum la khamoul loudoul yokk corruption si rew mi rek parce que tu seras obligé de trouver d'autres moyens pour entretenir ta famille
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:55 PM)
      yup!
      senegal rek ngay guiss keur bou geuneu cher qu’aux États unis sans les équipements adéquats. pas de canalisation. construction qui ne répond pas aux normes.
      comment explique ton ça ??
    Auteur

    Lethimbe

    En Novembre, 2019 (15:47 PM)
    Laissez le booster notre économie.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:21 PM)
    Article décousu. qui lui a fourni les vrais-faux papiers ? On fait sauter un fusible mais le système ne bouge pas.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:08 PM)
    Pourtant il est dans le fast track gnata Macon menusier Mecanicien gardien bone chaufeur imam Thioye rack diabar goto gno lek so mome ki meuna data enn... Bayilene dial out et frank timis loumou def?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email