Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Hissène Habré : Le bâtonnier interdit aux avocats commis d'office de plaider

Single Post
Photo : Seneweb.com

Les trois avocats commis d'office par la chambre africaine extraordinaire d'assises (Mes Mbaye Sène, Mounir Balal et Abdou Gning) ont reçu l'ordre de ne pas plaider en faveur de l'inculpé Hissène Habré, informe “Walfadjri”. Une décision qui, selon le journal de “front de terre”, a été prise, hier, par le Conseil de l'ordre saisi par l'ex-président Tchadien.


“Walfadjri” ajoute que si les avocats commis d'office passent outre l'interdiction du bâtonnat, ils s'exposent à des sanctions disciplinaires prévues par le règlement intérieur du barreau. Lesquelles sanctions peuvent aller de l'interdiction temporaire (pour une durée déterminée) d'exercer la fonction d'avocat ,à l'interdiction définitive (la radiation).


Avec cette nouvelle tournure, le procès de Hissène Habré qui devrait redémarrer ce lundi 7 septembre connaît un rebondissement. On ne sait pas ce que le Président de la chambre africaine extraordinaire d'assises, le burkinabé Gberdao Gustave Kam, fera, si l'on sait que le Code de procédure pénale sénégalais dispose qu'aucun accusé ne peut être jugé devant un juridiction d'assises sans l'assistance d'un avocat.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:30 AM)
    Le lion du desert bouge encore !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (08:33 AM)
    souvenez vous mawahone wahette c est permis pour tous inversion des poles tous doit etre egal a egal nous fesons tous partis du grand serpant dragon hemisphere sud comme hemisphere nord et equateur jesus fils preferer de dieu le soleil de pardonner tous l univers ainsi la terre pour une pause de 66662ans pour equilibres de tous, ce qui y a en bas est ceux qui y a en haut NOUS FORMONS TOUS UN GROUPE ETOILES MYTIQUES JESUS et non des objets ou des bestiaux fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:36 AM)
    Procédure d'urgence à l'assemblée nationale pour changer le code de procédure pénale afin de juger un prévenu sans avocat s'il le souhaite. un point c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Septembre, 2015 (08:44 AM)
    tous les constellations sont mythyque les objets les bestiaux marins terrestres et aeriens tous fonds partis des groupes etoiles doncs tous doit etres renovers airs terres feux eaux et la consciences de l humainites tout ceux qui y a dans l arche la terre l arche universel fin hm1
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2015 (09:06 AM)
    C'est un tribunal de la chambre africaine extraordinaire d'assises qui à ses propres régles et pas un tribunal Sénégalais qui serait soumis au code de procédure pénale Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Dites-moi

    En Septembre, 2015 (09:07 AM)
    Je suis nul en matière de justice. Dites-moi s'il vous plait, si le bâtonnier, pour l’intérêt de l'ordre des avocats du Sénégal et par solidarité aux avocats choisis par Habré, si donc le bâtonnier interdit aux avocats commis d'office de plaider pour Habré, est-ce que monsieur Gberdao Gustave Kam, Président de la chambre africaine extraordinaire d'assises peut faire appel à d'autres avocats d'un autre pays? Autre question, si l’État réquisitionne des avocats, ces derniers peuvent-ils refuser de s'exécuter? Qui de l’État et du bâtonnier est le plus fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deugg

    En Septembre, 2015 (09:24 AM)
    LE BÂTONNIER AVAIT ANNONCÉ LA COULEUR LORS DE L'OUVERTURE. UN PROCÈS DOIT ÊTRE JUSTE ET ÉQUITABLE. UNE JUSTICE (AFRICAINE) NE PEUT PAS EMBARQUER TOUS LES JURISTES ET AUTRES AUXILIAIRES DANS SA CAUSE... IL Y EN A QUI FONCTIONNENT AVEC FOI ET ÉTHIQUE ET NE SAURAIENT SE FAIRE IMPLIQUER DANS QUELQUE CHOSE DONT ILS N'ONT PAS LA CONVICTION, NE SERAIT-CE QUE POUR PRÉSERVER L'AVENIR...
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Septembre, 2015 (09:25 AM)
    Cette interdiction est redhibitoire.

    Un avocat ne peut pas plaider pour un homme qui a ses propres avocats et qui ne les pas choisi.

    D'ailleurs ces avocats le disent eux-mêmes, ils sont les avocats de la justice et non de Monsieur Habré, donc ils n'ont qu'à plaider pour leur client à cote du procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2015 (09:38 AM)
    C'est un tribunal de la chambre africaine extraordinaire d'assises qui à ses propres régles, encore faudrait-il que ces règles soit clairement définies, dans le code de procédure du tribunal de la chambre africaine extraordinaire d'assises, vraisemblablement le même que les autres tribunaux internationaux (CPI .... etc) et si ces règles sont absente ...... habré est libre.

    Je ne crois pas que les fondateurs de ce tribunal aient fait cette bourde (et je reste polis).
    Top Banner
    Auteur

    @professeur

    En Septembre, 2015 (10:09 AM)
    Hé N°10 (professeur)! Votre français est profond dé! Vous avez dit quoi? "Cette interdiction est rédhibitoire"? Quand j'ai consulté le dictionnaire de Reverso.com, voilà ce que j"ai lu: "Action rédhibitoire: action en justice par laquelle l'acheteur demande la résolution de la vente en raison des vices cachés de la chose". Franchement je n'ai rien compris ni de vous ni de reverso.
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
    @fans vous avez raison, j'aurais du utiliser un autre mot.

    Mais redhibitoire est un mot qui vient du latin qui signie:reprendre une chose vendue.

    J'aurais du dire redondant, inutile.

    J'ai utilisé redhibitoire au sens commun quelque chose d'inutile.

    Mais toute cette explicaton aurait pu etre evitée si j'avais utilisé un autre mot: donc acte et merci de votre remarque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:54 AM)
    YA T IL UN COUR MARTIAL AU SENEGAL,?



    A QUOI SERT LA JUSTICE MILITAIRE ?







    ASSEZ ASSEZ ASSEZ ENOUGH DE DIABOLISER NOS MILITAIRES NOS POLICIERS







    ATTENTION PEUPLE SENEGALAIS KOU LAY WALOU DI LA ARRR KEN DOU KO TOROKHAL







    CES SITUATIONS SELON MOI DOIVENT SE GERER DANS LA PLUS GRANDE DISCRETION NI VU NI SU DU PUBLIQUE







    ET CETTE SITUATION A DES REPUCURSIONS TRES GRAVES POUR NOTRE SECURITE QUOTIDIENNE ET TERITORIALE



    CA DEMOTIVE LES TROUPES ET DECOURAGE LES FUTURES CANDIDATS POUR S ENGAGER A L ARMEE....



    LE SENEGALAIS EST LE PLUS IMPOLI DE LA PLANETE TRES INCORECT DESAGREABLE SALE UN GRAND MANIPULATEUR







    RESPECTONS NOTRE ARMEE NOTRE POLICE ....







    QUE DIEU GARDE ET BENIT NOS TROUPES



    QU ALLAH PROTEGE



    L ARMEE



    LA GENDARMERIE NATIONALE



    LA POLICE NATIONALE GMI



    ET TOUS LES PARA MILITAIRES ( SAPEURS DOUANE PENITENCIER SC DYGIENE EAUX ET FORETS .........)



    yala na len yalla sam



    ET DU COURAGE



    ON NOUS TUE ET ON NE NOUS DESHONORE PAS







    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI







    VIVE LE SENEGAL VIVE L AFRIQUE



    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Septembre, 2015 (11:07 AM)
    Habré a compris. Lorsque tu joues au tennis sur un court fait d'excréments, le changement de balle doit être le dernier de tes soucis. Le juge, haut perché, de blanc vêtu et déjà "instruit", sait déjà que l'issue ne sera pas...rédhibitoire, car personne ne se portera volontaire pour aller vérifier les traces de balles... C''est du pur Roland Garros, sans les rollers mais avec les garrots.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:49 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Septembre, 2015 (12:29 PM)
    Habre le franc combattant n'a pas dit son dernier mot. C'est domage! Nos dirrigeants ont joué et risquent de perdre. La précipitation est une affaire de satan. De la lucidité est toujours nécessaire, surtout si on a entre ses mains le destin de tout un peuple. S'il n'est pas possible de faire comparaitre tous les acteurs majeurs (en vie bien sûre) de la crise tchadienne de l'époque y compris Deby, le bon sens voudrait qu'on libère Habré (pour qui on a construit une cellule avant même de l'arrêter).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:00 PM)
    Merci Habré; tu as montré la voie à Karim qui devait se comporter comme ça. Dommage pour lui. Qu'est ce que c'est ces histoires de cour spéciale. Si vous avez des preuves tangibles sur ce que vous reprochez aux gens, allez dans les juridictions ordinaires. A la télé, les apéristes disent: "Macky n'en est pour rien sur l'affaire Karim parce que AÏda Ndiongue et Aziz sont libérés". Oui, il ne peut en être autrement parce qu'ils ont été jugés dans des juridictions ordinaires où l'on peut dire que les juges sont libres. Si Karim était dans une juridiction ordinaire, il sera aussi blanchi parce qu'aucune preuve ne pourra être brandie contre lui. Encore une fois, merci Habré, ne collabore pas avec ces monstres de juridictions spéciales, ça ne veut rien dire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email