Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des passeports diplomatiques: Le verdict est tombé pour les deux députés de BBY

Single Post
Les deputés Sall et Biaye condamnés
Les députés de la majorité présidentielle Boubacar Biaye et Mamadou Sall,  impliqués dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques, ont été édifiés, ce jeudi 19 mai 2022, par la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. 

En effet, Sall a pris 2 ans, dont 6 mois ferme alors qu'une peine de 2 ans, dont 5 mois ferme, est prononcée contre son collègue Biaye pour «association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, trafic de migrants et faux usage de faux en écritures privées de banque dans un document administratif et en écriture publique authentique ».

Quant à leur co-prévenu, Diadji Kondé, il est condamné à 2 ans, dont 10 mois ferme. 

Lors du procès, le 20 avril dernier, tous les prévenus avaient plaidé non-coupable. Le Procureur de la République a demandé au tribunal de déclarer tous les prévenus coupables de toutes les infractions qui leur sont reprochées.

Dans son réquisitoire, il avait demandé 2 ans de prison ferme contre El Hadji Diadié Kondé et 2 ans dont 3 mois ferme pour les autres prévenus, à savoir les députés Mamadou Sall, Boubacar Biaye et Sadio Dansokho, ancien président du Conseil départemental de Saraya.

Les victimes  de l'affaire au nombre de 6 (Ngamet Camara, Fatoumata Binta Diallo, Oumou Touré, Cheikh Tidiane Thioub, Ibrahima Arabi Kebe et Niélé Sylla), ont chargé El Hadji Diadié Konde. Ce dernier, empochait de l'argent des personnes à qui il promettait des visas ou des passeports diplomatiques sur la base de ses relations avec les deux députés (Boubacar et Mamadou Sall) et Sadio Dansokho, selon leurs déclarations. 

Les demandes de mise en liberté provisoire introduites par les mis en cause ont été rejetées, le même jour, par le tribunal pour motif de « risque de trouble à l’ordre public ».


28 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (11:36 AM)
    Pour motif de trouble a l'ordre public, on condamne des gens sans dire le droit. Tout dernierement et ce jusqu'a la fin des elections legislatives,  tout le monde doit faire attention. Quelle justice
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Justices Et Injustices

      En Mai, 2022 (14:07 PM)
      Pensées tristes aux fils des forçats de la faim voleurs en petits larcins. Eux ils volent parce qu'ils n'ont plus ce petit grain de dignité et de spiritualité qui empêchent de voler. Besoin de survrire, rester 3 jours sans manger, ça existe chez les lupen pauvres. Ces députés avec gros salaires sont des " milliardaires " devant eux. Deux mois avec sursis pour avoir sali la fonction et l'image de notre pays à travers World Internet
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (11:44 AM)
    Donc leur suppléant nouveau député ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    Je ne comprend plus le Sénégal. On ne juge que les gens du coté du pouvoir. Les députés de l'opposition, personne n'ose les régarder, alors que les reproches à leur encontre sont aussi très grave.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pitie

      En Mai, 2022 (14:40 PM)
      Tu t'es pas trompés de pays mon gas ou tu parle a des aveugles ou des sourde pourquoi vous aimez mebtir comme sa vraiment t'es ridicule 🥴
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Mai, 2022 (11:56 AM)
    Cette peine est ridicule. C'est juste du saupoudrage pour dire que la justice est à equidistance avec tous les citoyens. C'est une manière efficace d'enterrer ce scandale dont les ramifications vont jusqu'à la présidence.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:07 PM)
    Les victimes??? LoL ces gens essaient d'avoir des papiers en règles mais de manière frauduleuse, lol 😂 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:12 PM)
    Triste réaliré : il faut se méfier de TOUS les Sénégalais qui ne sont pas chrétiens : aucune morale, aucune éthique, juste un comportement instinctif suite à l'immersion perroquet à l'école coranique ....

    Ne vous étonnez-pas que les touristes hésitent et se méfient

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:55 PM)
      Boy un sénégalais est un sénégalais. Musulman, chrétien ou animiste, on est tous des truands. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:16 PM)
      Neun Wokh Degueu té Yalla Rek Takh plus de 75% des bénéficiaires de visas ne disent pas la vérité à l'ambassade s'ils le disaient ils n'auraient jamais le fameux sésame. Ils arrivent à partir puis à décrocher un séjour ou obtenir la nationalité dans le pays hôte et après reviennent investir au bercail. C'est très noble. N'y étaient pas ces braves immigrés khameu fane déh mais dans ce pays on aurait du mal à manger à notre faim.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:15 PM)
    Breaking news

    Boubacar Kamara appeller par Didier Deschamps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tery

    En Mai, 2022 (12:21 PM)
    Dans l acte d accusations il n y est mentionné le delit de traffic de passeport diplomatique uniquement pour blanchir les complices de ce réseaux...nagnou dem rek !!!!???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:27 PM)
    Triste réalité au Sénégal mon pays une justice sélective selon votre position . J'ai appris à le connaître pour en avoir fait les frais . Finalement il faut se regine et souhaite ne plus saisir la justice même si on te piétine dans tes droits.
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Fall

    En Mai, 2022 (12:39 PM)
    Cest vraiment honteux pour le Sénégal et le pouvoir en place .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:45 PM)
    Les députés fraudeurs de YEWWI veulent remplacer les députés faussaires de BBY.

    Le peuple est berné par ces politiciens et activistes alimentaires.

    Tous pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    Saluou

    En Mai, 2022 (12:46 PM)
    En gros tant qu'on est du côté du pouvoir, on peut faire ce qu'on veut. Au pire des cas yaura un surcis de 6 mois. Pauvre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:46 PM)
    Ils sont toujours deputes? Ils ont ete condamne tout de meme. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:00 PM)
    Gololand...peine dérisoire.. ce bled ne représente rien pour vos "honorables",  ceux qui font les lois.. ....quelle bande de pd.....#ganaorifices
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    Quand je vois que les voleurs de poulets prennent 2 ans ferme. Ces députés ont empoché des millions avec ce traffic. C'est le peuple qui trinque tjrs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:13 PM)
    avec les legislatives qui sánnoncent, le verdict nest pas une surprise, Bennoa besoin d eux pour la campagne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:17 PM)
    6 mois de prison pour des faits aussi graves et provenant de députés de la République!!! On croit rêver!

     

    D'autres ont passé des années en prison pour des vols de mouton!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:28 PM)
      Oui oui d'autres comme les opposants y'en a marristes qui on vite été élargis ou le violeur national qui vadrouille comme il veut à travers le pays. Donc cette justice sera seulement pour les non-alignés et pas pour les gens du pouvoir et de l'opposition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Calque

    En Mai, 2022 (13:20 PM)
    Les 6 mois fermes de Sall et les 5 mois de l'autre député n'entraîne t'il pas leur élargissement de prison. Le premier doit avoir fait plus de 6 mois de taule. Donc ils devraient être libres ou le temps restant est minime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:38 PM)
    Appprenons à nous respecter, je dirai le fait d'attaquer la religion d'autrui avec des commentaire d'esprit tordu suffit largement de comportement instinctif suite à l'immersion de l'école de la rue, d'asile ou je sais pas quoi. Cette logique d'analyse dépouvu d'éthique ni morale à la fin nous traduit de personne ridicule qui n'a pas le temps de d'analyser les fait mais bizaarre qui a toujours son mot à dire pour chaque sujet. Que les touristes hésitent ou se méfient ça leur regarde sachant que partout au monde on rencontre de gens merveilleux comme les pires ça arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Carpediem

    En Mai, 2022 (14:21 PM)
    Drôle de verdict
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mai, 2022 (14:54 PM)
    What a joke!!!!!!! Ils vont sortir demain.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:56 PM)
    petite peine pour es députés du maky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:58 PM)
    Je rigole de la justice. Quelle honte.  Vous n êtes même plus respectés par le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Le Clec'h

    En Mai, 2022 (15:58 PM)
    Scandaleux ! moins punis qu'un voleur de djakarta alors que cela relève du grand banditisme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:11 PM)
    c'est bon les zoos !! 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:38 PM)
    HONORABLE VRAI.....Ce mardi, Hashmin Musah, joueur de l'International Allies FC, a volontairement marqué deux buts contre son camp pour que des malfrats ayant truqué le match avec certains de ses coéquipiers ne gagnent pas leur pari. Les hommes avaient misé sur le score final de la victoire (5-1) d'Ashanti Gold SC face à son équipe. Au courant de la magouille dans les couloirs de son hôtel, le joueur ghanéen a demandé à son entraîneur de le faire jouer lorsque le score était de 5-0 avec un objectif en tête : biaiser le résultat du match. Bilan des courses : 7-0 grâce à un doublé contre son camp de Hashmin Musah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:50 PM)
    Domage que les pauvres ne peuvent pas avoir une justice equitable. Avec tous ces motifs qu'on leur collent, ils prennent seulement 6 mois. C'est de l'injustice dans la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Mai, 2022 (11:52 AM)
    Ces anciens deputes sont-ils diabetiques?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email