Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des bijoux d’Aïda Ndiongue : L’expert réclame 180 millions à l’Etat

Single Post
Affaire des bijoux d’Aïda Ndiongue : L’expert réclame 180 millions à l’Etat

Rebondissement dans l’affaire Aïda Ndiongue. Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar a demandé au Procureur de la République d’annuler le rapport d’expertise fourni par l’expert, Cheikh Athie, sur les bijoux de la sénatrice Aïda Ndiongue, évalués à 3 milliards de Fcfa. 

Le parquet général a estimé, selon «L’Observateur», qu’Alioune Ndao, ancien Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) n’avait pas le droit de demander au juge d’instruction du 2e cabinet, Samba Sall, de désigner un expert pour évaluer les biens d’Aïda Ndiongue.

Quoi qu’il en soit, note «L’Observateur», l’expert est bien décidé à se faire payer le travail déjà effectué. Il réclame la somme de 180 millions de Fcfa. Et pour rentrer dans ses fonds, l’expert a entamé une procédure de saisie des comptes de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) où sont gardés les bijoux et autres objets de valeur de la libérale.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Le Furieux

    En Novembre, 2014 (06:58 AM)
    3 miliards en bijou alors qu'on crève de faim au Sénégal , au lieu de créer des emplois ! Et pourtant on jure " qu'on est là pour Askane wi " . Aucune pitié ni décence !
    • Auteur

      Xeme

      En Novembre, 2014 (08:53 AM)
      le procureur serigne bassirou guèye: avec 47 milliards, «on peut vivre 100 ans et dépenser chaque jour 1,300 million f cfa»

      tu as entendu, goorgoorlou ? détestes la.

      et le procureur disait en conférence de presse (tinyurl.com/ppab3x2) disait avoir trouvé dans les comptes d'aïda ndiongue:
      "une enveloppe de 250 000 euros donc et des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards, entre autres, pour un total de 47 milliards de francs cfa."

      12 milliards de bijoux en or. j'avais dit que cela fait un poids de 700 kg d'or pure à 99%. toujours, pour la culture de goorgoorlou, cela fait le poids de 14 sacs de riz. et le procureur dit l'avoir trouvé dans un coffre.
      maintenant l'expert dit que les bijoux (or ou autre) font 3 milliards. mais puisqu'aucune presse ne le soulignera, la différence nous passera sous la barbe. mais, c'est sûr que le procureur ou l'expert a menti.
    • Auteur

      @xeme

      En Novembre, 2014 (11:27 AM)
      12 milliards de bijoux en or ne veut pas dire 700kg d'or. même un bijou de 1kg d'or seulement peut coûter 100 millions. tout dépende de la valeur (prestige) du bijou et non du poids de l'or.
  2. Auteur

    Aza

    En Novembre, 2014 (07:48 AM)


    Furieux gemnga ay takaayu 3milliar, gnii dagnoo yabaate, kuy leep ak kuy maye, lugnu wax dangay japeni dagnuy reeloo, waye kuy wax ludul degg, fooko fekk yaqq katu xol ak xel la, yalla naleen yalla gene weer.
    • Auteur

      Xeme

      En Novembre, 2014 (08:56 AM)
      rappel.
      ce qu'il y a de nouveau avec le pouvoir arc en ciel, c'est la mode des procureurs conférenciers de presse.
      or la justice a son palais et ses voies. lorsqu'un homme de justice veut convaincre, prouver ou justifier la nécessité de mettre quelqu'un en prison ou de l'accuser, c'est à la justice qu'il doit adresser ses preuves. c'est aux juges qu'il faut parler.
      lorsque le procureur laisse la justice et les juges derrière lui pour venir "expliquer" au peuple que cherche-t-il, dés lors qu'il a laissé la justice derrière lui ? que visait-il dés lors que tout ce qu'il étale (qui est faux à mon avis) n'a rien à voir avec ce pourquoi aïda est arrêtée (c'est lui qui le précise) ? y a-t-il besoin de soulever une jupe pour soigner un orteil ?
      lorsqu'un procureur trouve fondamentale l'opinion du peuple dans le fait judiciaire, ce procureur peut-il condamner le lynchage jusqu'à mort d'un accusé de vol de sexe ? lorsque les élites rangent toutes les règles pour n'appliquer que le principe du "la fin justifie les moyens", pourra-t-on reprocher au peuple son manque de culture républicaine ? puisque ce peuple n'a plus d'exemples de valeurs immuables, comment pourra-t-il apprécier le droit ? le procureur vient d'inculquer dans les têtes que toute loi est élastique, elle n'est fonction que de l'amour ou de la haine qu'on a envers celui qu'on l'applique.
      on peut comprendre un chiffonnier de la rue, sur le pied duquel vous marcher et qui vous crie que les pattes de votre père ressemblent aux pattes d'un éléphant. mais d'un procureur, quand même, tant que le monde restait tel qu'il est joliment décrit dans les livres scolaires, on devait attendre la bonne mesure. quand on lui marche sur le pied, il parle du pied du marcheur et seulement de ce pied. mais accuser aïda de détournement de 5 milliards sur des produits phyto et étaler ses mallettes d'or dans la rue, même si cela a le don de tirer les ovations du petit peuple, c'est pas du bois dont se chauffent les grands hommes.
    Auteur

    @le Furieux

    En Novembre, 2014 (08:55 AM)
    Utilise ta tete avant de croire tous ce que les journalistes racontent

    L expert fera tous pour augmenter la valeur car il touche un pourcentage pour ses services

    Comme la crei avec ex ndao, antoine, henrie gregoire et les avocats temps que le montant est eleve mieux pour leur poches leur services est base sur des pourcentages des sommes

    Encore manipulation de la crei ou il ya que des truant
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2014 (09:01 AM)
    Rappel.



    On a connu la conférence du procureur de Thiès. On a retenu un procureur cherchant à convaincre le lecteur-auditeur. On a retenu un procureur qui viole la loi.

    On a connu la conférence du procureur spécial. On a retenu un procureur qui liste des accusations sans preuves, un procureur qui gonfle des chiffres. On a surtout retenu un procureur qui requière l'adhésion populiste pour emprisonner et ensuite enquêter. Depuis, l'accusation fond comme neige au soleil.

    Jamais deux sans trois. On a maintenant un procureur, comme le précédent, qui est expert évaluateur, et toujours c'est pour le gonflement nécessaire pour atteindre les milliards. Et à chaque fois il faut viser plus que ce que Macky a avoué. Je ne donne pas un mois avant que tout ne fonde comme neige au soleil. Il n'y a là qu'une liste fournie par un procureur, liste qui avait d'ailleurs été déposée dans les différentes rédactions pour préparer les cerveaux.

    Rien de nouveau sous les cieux. L'opération de coloration des cerveaux se poursuit.
    • Auteur

      Xeme

      En Novembre, 2014 (09:12 AM)
      je me plais à rappeler les échanges suivants:

      tinyurl.com/ppab3x2

      et je ne demande aux insulteurs défenseurs de la justice de macky sall que de comparer leurs opinions d'alors en faveur du procureur d'avec le texte d'aujourd'hui.

      la maîtrise de votre opinion, c'est tout ce qui les intéressent. puisque vous oubliez toujours après, alors c'est l'effet que les différents titres font qui se cumulera pour fabriquer l'opinion haineuse qui se dégagera.
    Auteur

    Stanlilas

    En Novembre, 2014 (09:04 AM)
    Elle est chef de gang du reseau de tous les vols de bijoux voles au Senegal ces trois dernier !!!!

    C est ellle qui recupere tousl les bijoux apres les casses ...

    l ancien regime c est tous des bandits de haute facture ...

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Sathie

    En Novembre, 2014 (09:35 AM)
    CAISSE DE DEPOT ET CONSIGNATION: CHRONIQUE D'UN PILLAGE ORGANISE.





    BIENTOT
    Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (09:44 AM)
    la CREI étant une juridiction d'exception - forme de justice bannie dans tous les pays civilisé et de Droit- tout le monde ment : le procureur de la CREI qui accuse et qui a bien du mal a retrouver un peu d'argent volé et planqué dans des paradis fiscaux , l'expert ment pour toucher la plus grosse commission possible et les avocats de la défense mentent puisque c'est leur système de défense..... ce procès vicié des le début n'accouchera de rien du tout......d'autant plus que le PDS va faire du lobbiyng pendant le sommet de la Francophonie pour dénoncer la CREI et ce procès , le gros balourd de Macky Sall a perdu d'avance
    Auteur

    Halte Aux Mensonges

    En Novembre, 2014 (10:03 AM)
    Sénégalais mo dof ils (les menteurs de la république) nous ont dit au moment de l'arrestation de la pauvre dame otage politique que ses bijoux sont évalués à 47 milliards aujourd'hui on nous parle de 03 milliards gni kougnou yap ? khana 03 milliards de bijoux khadioul si coffre walla armoire ? Tout ça pour diaboliser d'honnêtes citoyens
    Auteur

    Lez

    En Novembre, 2014 (10:11 AM)
    le n 8 ya con ki vos a dit 47 milliaed cest les bijox cest le total d monten evaler mai les bijos selement cest 3 milliard del deglo balagawakh idiot
    Auteur

    Fateliku

    En Novembre, 2014 (10:54 AM)


    source: Seneweb.com 17/01/2014



    En conférence de presse actuellement, le procureur de la République s'est prononcé sur le cas Aida Ndiongue, ancienne sénatrice libérale et femme d'affaires.



    Et c'est pour faire des déclarations décapantes sur la fortune présumée de cette dernière, en détention pour détournement de biens dans le cadre du Plan Jaxaay.



    Toujours est-il que selon Serigne Basssirou Gueye, près de quarante sept (47) milliards, en argent liquide (francs Cfa et Euros) et en bijoux, ont été découverts dans les comptes de la bonne dame. Le procureur de la République n'exclut pas des complicités dans cette affaire de biens présumés mal acquis que les enquêtes s'attacheront à mettre à jour.



    Une enveloppe de 250 000 euros donc et des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards, entre autres, pour un total de 47 milliards de francs Cfa.



    Les chiffres sont effarants et donnent le tournis.



    En présence des avocats Me Mbaye Jacques Ndiaye et Moustapha Diop. Serigne Bassirou Guèye de préciser que cette découverte au sujet d’Aïda Ndiongue n’a rien à voir avec le dossier des produits phytosanitaires pour lequel l’ex-sénatrice et Abdou Aziz Diop ont été mis aux arrêts.
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (13:49 PM)
    aida n c pas que maky faye ete amoureu delle
    Auteur

    @@@@xeme

    En Novembre, 2014 (15:27 PM)
    Now I know for sure that something is wrong in ur brain.
    Auteur

    Teugeu

    En Novembre, 2014 (22:06 PM)
    tres cher frere: l argent se gagne a la sueur de son front! ligeuyeul te dioubeul rek bo ko deffe di nga teddeu §§§§§

    MOI JE L AURAIS EXPERTISER AU FRANC SYMBOLIQUE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email