Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Amadou Woury Diallo : La disgrâce de la grâce

Single Post
Affaire Amadou Woury Diallo : La disgrâce de la grâce

Le cas Amadou Woury Diallo est, apparemment, une pilule difficile à avaler pour l’Ordre des pharmaciens du Sénégal et la Société civile. Le mis en cause a bénéficié d’une grâce présidentielle alors qu’il n’a pas encore épuisé les recours lui permettant de contester la peine de 5 ans de prison qui lui est affligée, dans l’affaire des faux médicaments de Touba Belel. Depuis, les réactions se multiplient.

«Diabolisation»

Pour son avocat, Me Mor Samb, la grâce obtenue par Diallo est justifiée. «C’est une grâce qui a été accordée pour des raisons humanitaires. Parce que c’est un homme très âgé, qui a plus de 70 ans, à qui on pouvait épargner la prison en raison de son âge avancé et de sa maladie», plaide-t-il sur la Rfm. À ceux qui soulignent que son client n'est pas éligible pour la grâce, Me Samb rétorque : «Ce qui m’inquiète le plus, c’est que je ne peux pas comprendre que cette affaire crée autant de tollé au point de vouloir diaboliser Amadou Woury Diallo ou de le traiter de tous les noms : délinquant, criminel, etc. Je pense qu’au-delà de la répression, il faut prendre en compte l’aspect humanitaire.» L'avocat jure que Diallo a obtenu une grâce «en bonne et due forme».

«Gros scandale»

Me Abdoulaye Babou, avocat de l’Ordre des pharmaciens du Sénégal, n'est pas de cet avis. Il crie au "scandale" et accuse : «C’est le plus gros scandale de la justice sénégalaise. On n’a jamais vu ça. Il n’y a aucune trace qui montre que Mamadou Woury Diallo bénéficie d’une grâce ou d’une liberté provisoire. (...) C’est une mafia qui est autour de cette affaire. Aucun Sénégalais ne peut à lui seul réunir 1 milliard 350 millions pour acheter des camions de médicaments.» Le procès en appel sur l’affaire des faux médicaments de Touba Belel est renvoyé au 27 mai prochain. Tout porte à croire que Mamadou Woury Diallo ne sera pas présent, car étant présentement en Guinée selon l’avocat.

«Sanctions »

Dans un communiqué, le Forum du justiciable «interpelle directement l’administration pénitentiaire, le ministre de la Justice, le directeur des affaires criminelles et des grâces sur cette affaire d’une gravité extrême et qui est en train de ternir l’image de la justice sénégalaise». En outre, le Forum «invite le procureur de la République à ouvrir une enquête sur cette affaire et à prendre des sanctions».

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal pense déjà à une sanction radicale, s'il y a une faute avérée. «A ce stade, nous préconisons la radiation comme sanction. Sinon ça va continuer», suggère Jean Pierre Dieng, son secrétaire général. Qui souligne que l'affaire Amadou Woury Diallo est symptomatique du manque de protection dont est victime le consommateur sénégalais en matière médicale.

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Gogo

    En Mai, 2019 (11:51 AM)
    grace veut dire faveur imeritè donc grace presidentielle pour ce mr est normale une faveur imeritè que dire de plus grace c grace .debat clos qui ne veut pas un jour benefier de grace à ce que je sache personne car c'est par la grace de Dieu qu on entre au paradis........wassalam
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (12:19 PM)
    c'est grave! et j'entend l'avocat de woury diallo prétendre ce matin que ce dernier est âgé et malade, ce qui expliquerait sa grâce! Comme s'il n'y avait pas de malades, plus gravement (insuffisants rénaux, cancéreux) qui croupissent toujours en prison! et la loi dans tout ça? Même malade, il faut respecter la loi! la grâce ne peut-être accrdée qu'en cas de décision définitive! Et dans le cas d'espèce, la procédure d'appel est en cours. Donc le décret d grâce a violé allégrement la loi! Si monsieur woury diallo était réellement malade pourquoi son avocat n'a pas demandé, dossier médical à l'appui, sa mise en liberté provisoire devant la cour d'appel saisie du dossier (avec documents médicaux à l'appui)?

    Pourquoi ,autant de sollicitude pour ce mamadou woury diallo qui a importé dans notre pays, au mépris total de notre santé, ces tonnes de médicaments? Et pendant qu'on distribue de manière aussi légère des grâces, on refuse de gracier khalifa sall et mbaye toure, malgré l'intervention des plus grands dignitaires religieux de ce pays! Donc qui se cache vraiment derrière la grâce de mamadou woury diallo, de plus puissants que nos éminents chefs religieux pour que macky le suive et fasse la sourde oreille en ce qui concerne khalifa sall et mbaye touré?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:07 PM)
      et si par hasard, mamadou oury diallo est un parent au président de l'union des magistrats, tellico?
      comment ce guinéen a-t-il pu être magistrat au sénégal et diriger l'union des magistrats du sénégal?
    Auteur

    Dioule

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    C4ETAIT UN PHARMACIEN QUI VENDAIT DES FAUX MEDICAMENTS? OU comme on le dit souvent au senegal "dada done dane dolem pour nourrir sa famille et ses parents?

    i c est un pharmacien , il doit etre radié de l 'ordre comme beaucoup de ses confreres qui ont pignon sur rue, doit etre consideré comme un criminel en plus , si c'est un "gorgorlou " , il faut le traiter comme un criminel et n'avoir aucune excuse pour l'un ou l'autre.

    se rend il compte que par activité , il a abregé la vie de plusieurs personnes de tout age uniquement pour de l 'argent.

    JE PENSE QUE LES JUGES DOIVENT RE?NDRE COMPTE ET SONT COMPTABLES DES AGHISSEMENTS DES GENS QU ILS LIBERENT



    Auteur

    Lébou

    En Mai, 2019 (13:41 PM)
    Moi , je me pose la question suivante : Est ce que nos plus hautes autorités ne sont pas le groupe de MAFIOSO de médicaments , je n'exclue personne . Ce Woury Diallo doit en savoir beaucoup : ses complices doivent se compter dasn les plus hautes personnalités de l'Etat et du milieu des marabouts
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:42 PM)
    les politiciens et les marabouts sont entrain de de gacher le pays
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2019 (16:17 PM)
    La grâce de Woury peut s'expliquer par la raison d'Etat. Si le Président Condé demande au Président Sall de gracier quelqu'un mais il le fait.
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:51 PM)
    Peuleu fouta les plus gros profitards des systemes déglingués
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:19 PM)
    Qui sont les commanditaires ?

    Monsieur le Président vous nous devez des explications vous avez gracié un tueur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR