Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Zimbabwe | Signature de l’accord de partage du pouvoir : Tsvangirai devient Premier ministre

Single Post
Zimbabwe | Signature de l’accord de partage du pouvoir : Tsvangirai devient Premier ministre

Les dirigeants des trois grands partis politiques au Zimbabwe ont signé lundi un accord historique de partage du pouvoir, s’engageant à travailler ensemble pour mettre fin à plus de huit ans d’hostilités et de crise économique.

Le Président Robert Mugabe, le chef de du principal parti d’opposition (MDC), Morgan Tsvangirai et Arthur Mutambara, chef de la faction dissidente du même parti, ont signé l’accord au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à Harare en présence des dirigeants d’Afrique australe.

Cet accord stipule que Mugabe garde la présidence de la République, alors que Tsvangirai devient Premier ministre, chargé de la gestion des affaires courantes du pays.

Mutambara devient vice premier ministre, une responsabilité qu’il partage avec Thokozani Khupe, vice président du MDC de Tsvangirai.

La Zanu PF de Robert Mugabe aura 15 des 31 postes ministériels prévus dans le nouveau gouvernement d’unité nationale dont la formation pourrait intervenir lundi soir.

Le MDC de Tsvangirai aura 13 portefeuilles ministériels et trois postes sont réserves à la faction de Mutambara.

La cérémonie de signature met fin à plus de deux mois d’âpres négociations entre les trois partis politiques, grâce à la médiation du président sud-africain, Thabo Mbeki.

Les pourparlers avaient failli échouer en août suite au refus de Tsvangirai de signer la première mouture de l’accord, après une dispute avec Mugabe sur le contrôle du gouvernement d’unité nationale.

Cet obstacle a été finalement levé avec la proposition de Mbeki de créer deux piliers du pouvoir : Mugabe présidant les réunions hebdomadaires du gouvernement et Tsvangirai assumant la non moins importante responsabilité de diriger le conseil des ministres qui supervise toute l’activité gouvernementale.

Les dirigeants de la Namibie, de la Tanzanie, de la RD Congo, du Swaziland, du Botswana, de la Zambie et de l’Afrique du Sud ont pris part à la cérémonie de signature à l’hôtel Rainbow Towers de Harare.

D’autres personnalités comme le Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu, Haile Menkerios, et Tomaz Salomao, le secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) ont également participé à la cérémonie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email