Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington approuve un contrat militaire avec le Qatar malgré la crise du Golfe

Single Post
Washington approuve un contrat militaire avec le Qatar malgré la crise du Golfe

Les États-Unis ont approuvé la vente au Qatar d'équipements pour moderniser le centre d'opération de ses forces aériennes, saluant le rôle joué par l'émirat "pour la stabilité de la région" malgré la crise diplomatique qui agite le Golfe.

Le département d'État américain a donné son feu vert jeudi 8 mars à un plan qatari visant à renforcer les capacités technologiques et logistiques du centre d'opération de la Force aérienne du Qatar pour un montant de 197 millions de dollars.

Cette vente permettra d'aider "la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d'un pays ami", a écrit le département d'État dans un communiqué.

Le Qatar "a été et reste une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique dans la région du Golfe persique", poursuit Washington. "Nos intérêts communs en matière de défense cimentent notre relation et la Force aérienne de l'Émir du Qatar joue un rôle prédominant dans la défense du Qatar", peut-on également lire dans ce document.

Ce contrat est un nouveau témoin de l'exercice d'équilibriste que doit mener Washington entre ses alliés du Golfe, enferrés depuis des mois dans une profonde crise, tout en maintenant un front commun contre l'Iran. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et Bahreïn ont rompu le 5 juin toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l'accusant de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher de Téhéran, grand rival régional de Ryad.

Quelques minutes après son annonce sur le contrat avec le Qatar, le département d'État a également approuvé la vente, pour 270 millions de dollars, de missiles Sidewinder aux Émirats arabes unis. Employant un langage très proche, il décrit les Émirats comme un "pays ami" et "une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:25 PM)
    Les affaires sont les affaires et l'amitié n'existe pas entre les états sauf pour les naifs et les idéalistes (les africains soumis volontaires),seuls les intérêts comptent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email