Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Violents combats entre Taliban et armée afghane dans la ville stratégique de Kunduz

Single Post
Des membres des forces de sécurité afghanes déployés à Kunduz, le 19 mai 2020
La dynamique de l'offensive menée par les Taliban s'est accélérée, ces derniers jours, sur la quasi-totalité du territoire afghan à quelques semaines du retrait des forces américaines. Dimanche, les insurgés se sont emparés des principaux bâtiments publics dans la ville de Kunduz.

Les Taliban ont renforcé, dimanche 8 août, leur contrôle sur le nord de l'Afghanistan, s'emparant de deux capitales provinciales supplémentaires, dont la grande ville de Kunduz, dans une large offensive que l'armée semble incapable d'enrayer.

À quelques heures d'intervalle, les insurgés ont pris le contrôle de Kunduz, à 300 km au nord de Kaboul, qu'ils encerclaient depuis quelques semaines, et de Sar-e-Pul, 400 km plus à l'ouest.

"Kunduz est tombée. Les Taliban ont pris le contrôle de tous les bâtiments clés de la ville", a affirmé un correspondant de l'AFP sur place.

La ville, déjà tombée deux fois ces dernières années aux mains des insurgés, en 2015 et 2016, est un carrefour stratégique du nord de l'Afghanistan, entre Kaboul et le Tadjikistan.

La prise de Kunduz constitue le principal succès militaire des Taliban depuis le début de leur offensive en mai, lancée à la faveur du retrait des forces internationales, qui doit être complètement achevé d'ici le 31 août.

Après s'être emparés de vastes territoires ruraux sans rencontrer beaucoup de résistance, ils concentrent leurs efforts depuis le début août sur les grandes villes, encerclant plusieurs capitales provinciales.

"Les Taliban ont atteint la place centrale de Kunduz, ils sont bombardés par l'aviation", a affirmé Abdul Aziz, un résident du centre de Kunduz. "C'est le chaos total", a-t-il ajouté, joint par téléphone par l'AFP.

Axe névralgique

Fin juin, les Taliban avaient pris le contrôle des districts enserrant Kunduz et de l'important poste-frontière de Shir Khan Bandar, frontalier du Tadjikistan, un axe névralgique pour les relations économiques avec l'Asie centrale.

Parwina Azimi, une activiste des droits humains, a affirmé à l'AFP par téléphone que les responsables administratifs et le reste des forces armées s'étaient retirés vers des baraquements à environ trois kilomètres de Kunduz.

Le ministère de la Défense a affirmé que les troupes gouvernementales tentaient de reprendre des zones clés de la ville. "Les forces commandos ont lancé une opération de nettoyage. Certains endroits, dont la radio nationale et les bâtiments de la télévision, ont été dégagés", a-t-il affirmé.

Après Kunduz, Sar-e-Pul, à 600 km à l'ouest de Kaboul, est aussi tombée aux mains des Taliban. Ceux-ci s'étaient déjà emparés, samedi, de Sheberghan, à 50 km plus au nord, fief du célèbre chef de guerre Abdul Rashid Dostom.

"Les Taliban ont encerclé un bataillon de l'armée en périphérie de la ville. Toutes les autres parties de la ville sont sous le contrôle des Taliban", a déclaré Mohammad Hussein Mujahidzada, un membre du Conseil de la province de Sar-e-Pul.

L'incapacité de Kaboul à tenir le Nord du pays pourrait s'avérer crucial pour les chances de survie du gouvernement. Le nord de l'Afghanistan a toujours été considéré comme une place forte anti-Taliban, où la résistance à leur encontre avait été plus forte lors de leur accession au pouvoir dans les années 1990.

Rapidité de l'avancée  

Les Taliban ont dirigé le pays entre 1996 et 2001, en imposant leur version ultra-rigoriste de la loi islamique, avant d'être chassés par une coalition internationale menée par les États-Unis, pour leur refus de livrer Oussama ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 -Septembre.

Vendredi, les insurgés avaient aussi saisi, sans rencontrer la moindre résistance, la ville de Zaranj, capitale de la lointaine province de Nimroz (sud-ouest), à la frontière avec l'Iran.

Kandahar (sud) et Hérat (ouest), deuxième et troisième villes du pays, sont aussi soumises à leur assaut depuis plusieurs jours, tout comme Lashkar Gah (sud), capitale de la province du Helmand, un des bastions des insurgés.

La rapidité de l'avancée des insurgés a pris par surprise les observateurs mais aussi les forces de sécurité afghanes, malgré l'aide reçue de l'armée de l'air américaine, qui a notamment bombardé les positions des Taliban samedi à Sheberghan.

Les États-Unis ont intensifié leurs frappes aériennes, a reconnu le commandant Nicole Ferrara, porte-parole du Commandement central de l'armée américaine, qui a déclaré samedi à l'AFP : "Les forces américaines ont procédé ces derniers jours à plusieurs frappes aériennes pour défendre nos partenaires afghans".

Le gouvernement afghan n'a pas réagi à la perte de ces capitales provinciales, sinon pour s'engager à les reprendre rapidement. Mais il avait fait la même promesse pour les nombreux districts ruraux et postes-frontières tombés depuis mai, sans résultat tangible.

Les Taliban se sont emparés, vendredi et samedi, de deux lointaines capitales de province, Zaranj, dans le sud-ouest, et Sheberghan, dans le nord-ouest.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Drogur

    En Août, 2021 (10:05 AM)


    Les talibans lancent la bataille pour l’opium en Afghanistan





    Les talibans font tout pour s’emparer au plus vite de la principale zone de production d’opium en Afghanistan, source à elle seule de près de la moitié de l’héroïne mondiale.

     la stratégie de l’insurrection islamiste vise à un double encerclement du gouvernement afghan, par la prise de contrôle des postes frontaliers, d’une part, et par le siège des capitales provinciales, d’autre part. La bataille qui a depuis été déclenchée par les talibans pour Lashkar Gah entre cependant dans une nouvelle logique, celle de la prise de contrôle des principales zones de production d’opium. Il s’agit pour les insurgés de consolider leurs réseaux de trafic transfrontalier, où armements s’échangent contre stupéfiants, mais aussi de priver les soutiens de Kaboul des ressources liées au trafic de drogue.

    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Août, 2021 (10:34 AM)
    Les USA et leurs allies ont occupe ce pays pendant presque deux decennies, tue des centaines de milliers de personnes au nom de la liberte et de la lutte contre l'axe du mal. Maintenant, ils abandonnent ce pays sans meme eradiquer le soit disant mal qu'ils etaient venus regler. Quel merde! Imaginer pendant 20 ans d'occupation et de violation des droits humains et crimes contre l'humanite, les USA et ses allies n'ont forme que 2 pilotes ( avion + helicoptere), la moitie du materiel octroye a soit disant disparu et a part Kaboul il n'y a rien de veritablement construit.

    J'espere que ca va servir de lecon a nous Africains avec les promesses de Biden au G7 (encore avec ses allies traditionnels) pour contrer la Chine en Afrique.

    Il ne faut jamais au plus grand jamais faire confiance aux USA et ses allies occidentaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2021 (10:35 AM)
    Non Merde moi qui voulait passer mes vacances la bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Août, 2021 (10:38 AM)
    Mbocc, je suis totalement d'accord avec toi. Il faut laisser les peuples s'auto-determiner et ne pas s'ingerer dans les affaires interieures des nations souveraines (comme la Chine).Mais les usa s'en fichent des resolutions de l'ONU, attaquent, bombent illegalement des nations sans mandat pour leurs propres interets. Et ca, ca doit cesser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:45 PM)
    Il faut laisser les talibans prendre le pouvoir, installer l'obscurantisme pour que le monde entier sache combien l'islamisme constitue une barbarie . Le peuple afgan finira par se révolter et récupérer lui même sa souveraineté 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (13:01 PM)
    Allez vivre votre foi là bas.....je vous fournis la pirogue gratos.......le deal là c'est le contrôle de l'opium.....hein les chiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Août, 2021 (14:05 PM)
    Pourquoi les forces américaines veulent s'en aller maintenant ca sera la catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2021 (14:07 PM)
    Sar-e-pul signifie ville de Peuls
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:19 PM)
    Un modele a appliquer au mali
    Top Banner
    Auteur

    Bass Thioungue

    En Août, 2021 (15:21 PM)
    La connerie a de beaux jours dans ce pays.

    On raméne tout à la religion. On l'a importé et on veut devenir plus royaliste que le roi. Ces arabes se foutent épérdument de nous,certains ne nous considèrement même pas comme des Hommes à part entière. Naniou gueneu gueum souniou bopp bayi diaye beug naar
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email