Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Véhicule-bélier à Münster : le profil du conducteur au cœur de l'enquête

Single Post
Une camionnette a foncé sur les clients du café Grosser Kiepenkerl, dans le centre historique de Münster, le 7 avril 2018.

La police allemande se penche sur la personnalité du conducteur d'une camionnette qui a lancé, samedi, son véhicule sur des piétons à Münster, faisant deux morts et une vingtaine de blessés. La piste terroriste est écartée.

Le profil psychologique du conducteur qui a tué deux personnes et en a blessé une vingtaine d'autres en fonçant avec son véhicule sur la terrasse d’un café-restaurant de Münster, dans le nord-ouest de l’Allemagne, samedi 7 avril, est désormais au cœur des investigations de la police allemande. La piste islamiste étant écartée, les enquêteurs se focalisent sur les troubles psychiques dont aurait pu être atteint cet Allemand de 48 ans, qui s’est suicidé.

"Nous avons de nombreux éléments montrant que la personnalité (de l'auteur), qui s'est distingué par des comportements étranges, se trouve au centre" de l'explication, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur de la région où les faits se sont produits, Herbert Reul.

"Une maladie psychique manifeste"

Une source proche de l'enquête a indiqué à l'AFP que depuis 2015, le conducteur de la camionnette "avait eu des comportements étranges au sein de sa famille liés avec une maladie psychique manifeste". Selon la chaîne de télévision N-TV, l'homme a notamment par deux fois menacé des membres de sa famille, dont son père, de les attaquer à coups de hache.

"Fin mars, un nouvel incident s'est produit lorsqu'il a annoncé à des connaissances par e-mail son prochain suicide", a ajouté cette source. Il pourrait ainsi avoir voulu se donner la mort en emportant avec lui d'autres personnes comme Andreas Lubitz, le pilote allemand d'un vol de la compagnie Germanwings, qui avait précipité l'appareil dans les Alpes françaises en 2015.

Un arrière-plan politique, quel qu'il soit, est désormais définitivement exclu. Il n'y a "aucun élément montrant qu'il y ait des motivations politiques" dans ce drame, a déclaré le chef de la police de la ville, Hajo Kulisch. Les autorités avaient déjà écarté la piste d'un attentat jihadiste, mais des médias allemands avaient fait état de liens de l'auteur avec les milieux d'extrême droite.

L'homme, identifié comme Jens R. par les médias allemands, était "un Allemand, il n'était pas un réfugié", a tenu à souligner Herbert Reul. Une précision d’importance, étant donné que l'extrême droite allemande n'a pas perdu de temps, samedi, pour mettre en cause, sur les réseaux sociaux, la chancelière Angela Merkel et sa politique d'accueil des demandeurs d'asile.

L'Allemagne garde en mémoire l'attentat sanglant de décembre 2016 lorsqu'un demandeur d'asile tunisien avait foncé sur la foule d'un marché de Noël avec un camion, au nom de l'organisation jihadiste État islamique (EI).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Avril, 2018 (21:15 PM)
    aucune photo de l'auteur des fait dans les media européenne  :interrogation:  , je pense qu’ils ont honte que l’auteur des fais soit un blanc. S'ils étais un arabe ou un noir alors son photo serais au premier pages de tout les journaux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email