Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une astronaute chinoise va travailler pour la première fois sur la nouvelle station spatiale

Single Post
Wang Yaping, Astronaute Chinoise
Wang Yaping, la première femme affectée à la nouvelle station spatiale chinoise s’envolera samedi matin à bord du vaisseau spatial Shenzhou-13 en compagnie de deux autres astronautes. Un moment historique pour les femmes astronautes, et pour le programme spatial en pleine expansion du pays. 

Wang Yaping, 41 ans, fait partie d’une équipe de trois personnes qui se dirige vers la station spatiale Tiangong - également surnommée “Palais céleste” - où elle devrait devenir la première femme chinoise à effectuer une sortie dans l’espace.

La Chine souhaite achever la station et la doter d'un équipage complet d’ici à décembre 2022. Un objectif ambitieux, mais qui semble en bonne voie. Le mois dernier, trois autres astronautes chinois ont achevé avec succès un séjour de trois mois à bord du Palais céleste au cours duquel ils ont travaillé sur le module central de la station et effectué deux sorties dans l’espace pour installer des équipements.

Cette fois, l’équipe de Wang restera 183 jours dans l’espace - soit le plus long séjour pour des astronautes chinois. Elle sera accompagnée du commandant de mission Zhai Zhigang, 55 ans, et de Ye Guangfu, 41 ans.

Leur vaisseau spatial devrait décoller du désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine, à 0 h 23, heure de Pékin, samedi, a annoncé jeudi le Programme spatial habité chinois.

Le mois dernier, un vaisseau cargo a livré à la station 6 tonnes de nourriture, d’eau, de bouteilles d’oxygène, de combinaisons spatiales et d’autres produits de première nécessité pour préparer leur séjour.

Deuxième mission
Il s’agira de la deuxième mission spatiale de Wang. Major de l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération chinoise et pilote d’avion de transport, elle a été recrutée comme aspirante astronaute en 2010.

En 2013, elle a passé 15 jours en orbite avec la mission Shenzhou-10. Elle avait d’ailleurs donné un cours de science à 60 millions d’étudiants à travers la Chine  depuis la station spatiale d’essai.

Dans une interview accordée à CNN en 2015, Wang a raconté le premier moment où elle a regardé la Terre depuis l’espace. “Lorsque j’ai regardé par le hublot pour la première fois, j’ai réalisé la véritable signification du pouvoir de la vie... Ce genre de beauté dépassait tout simplement l’entendement”, a-t-elle déclaré.

Wang est la deuxième femme chinoise dans l’espace, après sa collègue astronaute Liu Yang. En 2012, Liu est entrée dans l’histoire en rejoignant un équipage de trois personnes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-9 - une étape célébrée par les femmes de toute la Chine.


2 Commentaires

  1. Auteur

    General Tso's Chicken

    En Octobre, 2021 (17:53 PM)
    Bravo à la Chine, de nos jours une bien meilleure inspiration que le musée européen

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (06:08 AM)
    Oui en effet. Bravo aux Chinois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email