Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un “contre-sommet” du G7 à la frontière franco-espagnole

Single Post
Contre Sommet du G7 à la Frontière de l' Espagne

Quelque 80 organisations et associations locales et internationales vont tenir un “contre-sommet” du G7, marqué par une grande manifestation et des actions “d'occupation des places publiques”. À quelques kilomètres au sud de Biarritz, où se réuniront les leaders des pays les plus riches du monde du 24 au 26 août, le “sommet des alternatives” se tiendra à cheval sur la frontière franco-espagnole, à Hendaye (France) et Irun (Espagne).

Dès le 19 août, les anti-G7 prendront leurs quartiers à Urrugne, commune voisine d'Hendaye, puis conférences et ateliers, à Irun et Hendaye, se tiendront du 21 au 23 août. 12.000 personnes sont attendues. Le 24, premier jour du sommet, les “anti-G7" prévoient une grande manifestation à Hendaye.

Et le lendemain, ils entendent mener des actions d’occupation des places publiques autour de Biarritz, ville inaccessible car transformée en camp retranché avec une "mobilisation exceptionnelle" des forces de l'ordre, selon les autorités. Ces anti-G7 regroupent deux plateformes : G7 Ez (Non au G7, en langue basque), implantée des deux côtés de la frontière, et Alternatives G7, qui réunit des organisations d'envergure nationale et internationale.

“Certaines de ces organisations ont un pied dans le sommet officiel, parce qu'il faut garder le contact avec ces gouvernements pour faire avancer des propositions, même si c'est à la virgule près, et un autre dans le contre-sommet car elles sont conscientes que les alternatives, aujourd'hui, vont venir des citoyens”, explique Sébastien Bailleul, délégué général du Centre de recherche et d'information pour le développement (Crid).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email