Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un Français parmi les trois chercheurs récompensés par le Nobel de physique

Single Post
Un Français parmi les trois chercheurs récompensés par le Nobel de physique

Le prix Nobel de physique a été attribué à un trio de chercheurs. Un Français figure parmi eux. Il s'appelle Gérard Mourou et il reçoit la prestigieuse récompense aux côtés d’une scientifique canadienne et d’un chercheur américain. Tous les trois sont primés pour leurs travaux révolutionnaires dans le domaine des lasers et de l'optique.

C'est la physique du laser qui est mise à l’honneur dans ce cru 2018 du Nobel. Le laser c’est - grossièrement - un faisceau de lumière très concentré et dont les premières applications datent des années 70 : codes-barres, premiers CD, machines industrielles de découpe.

Comment augmenter la puissance du laser ?

Puis, dans les années 1980, les scientifiques calent. Ils ne parviennent pas à augmenter la puissance du faisceau sans altérer sa qualité. Le chercheur français Gérard Mourou et Donna Strickland, son étudiante à l’université de Rochester aux Etats-Unis trouvent la parade:  ils inventent une méthode d’amplification. Dès lors, des lasers ultra-puissants ouvrent la voie à des applications nouvelles, en physique, en archéologie, dans l’industrie, mais aussi en médecine, notamment dans la chirurgie de l’œil. Un débouché que l’on doit au hasard, après qu’un étudiant de Gérard Mourou eut reçu accidentellement en 1991 une dose de lumière dans l’œil. Aujourd’hui, le laser est utilisé dans la chirurgie de la myopie mais aussi de la cataracte, et du glaucome. Sans parler des applications industrielles.

Jointe peu après l'annonce, Mme Strickland, actuellement professeure à l'université de Waterloo au Canada, s'est dite honorée d'avoir reçu le Nobel de physique, que seules deux femmes, Marie Curie (1911) et Maria Goeppert Mayer (1963), ont reçu avant elle depuis sa création en 1901.

En ophtalmologie, il y a des milliers de systèmes actuellement qui sont utilisés pour...

Pince optique

Quant à Arthur Ashkin, lauréat lui aussi du Nobel, il est récompensé pour avoir  mis au point la pince optique qui permet de manipuler des organismes extrêmement petits comme les cellules, les particules et les virus. En 1987 déjà, Arthur Ashkin parvient à piéger, sans les endommager et en conservant un milieu stérile, des bactéries vivantes : depuis ce système de pinces est couramment utilisé dans les laboratoires pour étudier les micro-organismes, mais également dans les technologies de pointe pour le contrôle de micro-pompes ou de micromoteurs.

 

J'étais vraiment heureux pour Gérard...

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:29 PM)
    Ici on parle pas des fesses d'Eudoxie. Il y a trop peu de monde interessé...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email