Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

UEMOA : Une croissance du PIB de 6,5 % attendue grâce aux productions extractives et manufacturières

Single Post
UEMOA : Une croissance du PIB de 6,5 % attendue grâce aux productions extractives et manufacturières
Ce jeudi 28 mars 2024, la première session ordinaire du Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s'est tenue sous la présidence d'Adama Coulibaly, le président du Conseil des ministres de l’UEMOA et ministre de l’Économie et des Finances de la Côte d’Ivoire. 

Lors de ce conseil, les ministres de l'UEMOA vont discuter de 10 points essentiels, notamment la situation économique et monétaire de l'UEMOA. Ils vont également examiner le rapport sur la situation économique et monétaire de l'UEMOA durant l'année 2023, présenté par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

D'ailleurs, selon les projections de la BCEAO, le PIB de l'UEMOA est attendu à un pic de 6;5 %, grâce notamment à la bonne tenue des productions extractives et manufacturières. "Nous saluons les résultats et perspectives intéressants dans notre zone et renouvelons nos félicitations aux autorités de l’UEMOA, de la BCEAO, à la BOAD, à l’AMF-UEMOA dont les efforts concourent à l’optimisation des stratégies mises en œuvre pour la configuration de nos économies", a déclaré Adama Coulibaly.

Sur le planning de cette première session, il est évoqué que les ministres discuteront aussi de plusieurs points importants, dont l'examen des comptes annulés de BOAD pour l'année 2023, le projet de budget de l'Agence pour la modernisation de l'enseignement fondamental (AMEF-UMOAa) pour l'exercice 2024, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tout comme les projets de décision relatifs à la désignation des représentants des États membres de l'UMOA dans les conseils d'administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières et du dépositaire central banque-règlement.


6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (14:11 PM)
    Union Monétaire des États sous Domination France
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:25 PM)
      L'euro n'est pas dirigé par la france jusqu'à preuve du contraire ! Et le taux fixe actuel est positionné face à l'euro. Il faut changer ça pour établir le taux en fonction d'un panier de monnaies qui correspond à notre économies actuelle et diversifiée c'est à dire en incluant nos autres grands partenaires : Chine (yuan), États-Unis (dollar), Inde (roupie) et éventuellement Suisse (Franc suisse). 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:29 PM)
      le probleme ce n'est pas le franc cfa. le problème c'est qu'actuellement son taux n'est fixé que par rapport à l'euro alors que nous ne commerçons pas qu'avec les européens.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:55 PM)
      6,5% de croissance c'est plus que la croissance chinoise qui est de 5,3% actuellement. Ça fait longtemps que nous avons parmi les plus fortes croissances économiques du monde mais nous avons aussi toujours plus d'habitants donc de bouches à nourrir. Les pays exportateurs de denrées agricoles nous tiennent en dépendance avec ça et notre vraie manque de souveraineté c'est notre absence d'autosuffisance alimentaire. On partage chaque année davantage le gâteau. Le Sénégal a un PIB par habitant de 1 715 dollars. Avec une stabilité démographie il serait de de 10 633 dollars par habitant il faut le comprendre. 10 633 dollar/habitant c'est entre le Brésil et la Chine. La Chine qui a d'ailleurs couplé croissance et politique de l'enfant unique pour s'en sortir. L'Afrique ne s'appauvrit pas, elle s'enrichit même beaucoup plus que le reste du monde, elle partage simplement ces gains entre toujours plus de personnes. Nous connaissons aujourd'hui une des croissance démographique les plus fortes de l'histoire de l'humanité ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:21 PM)
    Je voulais dire

    Union Monétaire des États sous Domination Française

    Et que cette Monnaie ne nous a rien apportée.  En plus on en a assez de cette HUMILIATION. La France ne oeut pas continuer à garder les avoirs de nos pays. C'est une insulte a notre intelligence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:41 PM)
      Détaille. Je pense que tu  ne connais rien au Franc CFA comme beaucoup qui parlent. Et quel est le lien actuel selon toi entre l'uemoa et la France ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:54 PM)
      le mec qui n'a pas vu les évolution et qui croit que le franc cfa a encore un compte d'opération a la banque de france. maintenant l'enjeu est de faire évoluer le franc cfa en fonction de nos autres partenaires, de le transformer en éco et d'établir sa parité à la fois sur l'euro, le yuan, la roupie indienne et le dollar en fonction du pourcentage de nos échanges avec ces partenaires. il suffit d'un seul vote des pays membres pour y parvenir. j'ai confiance en bassirou diomaye faye pour y arriver. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:23 PM)
      La France ne garde aucunement nos avoirs. C'est un mensonge ça. Le franc CFA n'a rien à voir avec la France au niveau des fonds.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:29 PM)
    croissance n'est pas développement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:39 PM)
      C'est lié. La croissance n'implique pas forcément un développement, surtout si elle est inférieure à la croissance démographique mais dans le sens inverse il est impossible d'avoir un développement sans croissance. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:49 PM)
      c'est vrai. pendant sa période de rattrapage la chine a associé sa politique de l'enfant unique avec sa forte croissance et a ainsi pu développer ses infrastructures. ça lui a évité de se retrouver dans une situation où sa croissance économique aurait été rongée ou annulée par sa croissance démographique. mais en afrique de l'ouest on veut tous sans effort. nos pays ont connu une très forte croissance économique depuis 30 ans, la mondialisation nous a été très largement favorable mais les fruits de cette croissance ont été répartis en toujours plus de bouches à nourrir. nos populations ont en moyenne été multipliées par 8 depuis les indépendances.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:14 PM)
      Le Sénégal est passé de 3 millions d'habitants en 1960 à 18 millions aujourd'hui. Le Niger est passé de 3 millions d'habitants en 1960 à 25 millions aujourd'hui.
      Comprenez que pour multiplier par 150 le niveau de vie des 3 millions de personnes en 62 ans et devenir complètement développés ça nécessite 8,5% de croissance moyenne annuelle et c'est déjà difficile à atteindre mais réaliste. Pour parvenir à la même chose avec une population qui est en même temps multipliée par 7 ça devient irréalisable. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:00 PM)
    Nous voulons récuperer notre souveraineté avec  notre propre monnaie et sortir de la cedeao. La Mauritanie et le Maroc sont des exemples
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:17 PM)
      La Mauritanie est un mauvais exemple. Et notre croissance économique est plus forte que celle du Maroc. Simplement chez nous elle nous permet d'accroître notre population alors que les Marocains font peut d'enfants et préfèrent utiliser cet argent pojr s'enrichir individuellement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    En dehors de nos frontières le CFA n'a aucune valeur monnaitaire. Même en France les  banques refusent de faire le change.il faut sortir de ce merdier. Sénégal dieum kanam.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:12 PM)
      Pour Mouy Lerr on en veux plus. 
      Comment ce fait il il est imprimé en France . Tandisque les banques en France ne le reconnaissent pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:19 PM)
      C'est comme presque toutes les monnaies au monde. En dehors de leur zone elles ne sont pas utilisables. Impossible de payer en dollar en Europe ou au Japon et pourtant c'est du dollar qu'on parle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:35 PM)
      Non les banques les changent bien en France, aucun problème. Maintenant avec le cartes bancaires plus personne ne change d'espèces ou presque. Il suffit de retirer la somme directement dans la monnaie locale. 
    Top Banner
    Auteur

    Cfa

    il y a 2 semaines (16:00 PM)
    Le nom CFA déjà c'est une insulte sa rappelle des douloureux souvenirs ce impossible de garder cette monnaie en 2024. Ils nous faut une monnaie convertible dans le monde entier en dehors de la zone UEMOA les CFA ne que papier meme en Afrique centrale nôtres monnaie ne qui torchons. Mais pourquoi ?? Ils faut une décolonisation dans nos Tètes la petite France nous as fait croire qu'on ai des incapables c'est tout. Et malheureusement y'a toujours parmi nous qui ose croire à ça . Imaginer un seul instant que la bande des LGBT de Paris assis là-bas et nous manipule comme des enfants incroyables pourquoi poser même la question des monnaie même la petite Gambie a sa monnaie !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:11 PM)
      Le CFA n'a plus aucun rapport avec le France si ce n'est historiquement. Il faut le renommer je suis d'accord. D'où l'éco. Et le désarimer de l'euro mais en aucun cas il ne faut abandonner la monnaie commune pour une monnaie nationale comme le suggèrent certains. Il faut au contraire l'étendre avec une monnaie forte et adaptée à notre économie pour toute la Cédéao. Une sorte de zone euro ouest-africaine. L'Afrique centrale a aussi le Franc CFA de la zone cemac. Je me demande même s'il ne faudrait pas les intégrer à la Cédéao et au projet éco. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:14 PM)
      C'est plutôt Francfort qui nous manipulerait dans ce cas là. Le cours de l'euro n'est pas décidé à Paris.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email