Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump menace de quitter l'Organisation mondiale du commerce

Single Post
Trump menace de quitter l'Organisation mondiale du commerce

Le président américain reproche notamment à l'OMC, ainsi qu'à certains de ses membres comme la Chine, d'abuser du statut de pays en développement.

Donald Trump a menacé mardi de quitter l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qu'il critique vertement parce qu'elle accorderait, selon lui, un traitement de faveur à la Chine au détriment des Etats-Unis. Créée en 1995, l'organisation internationale, qui appelle depuis quelques mois la communauté mondiale à apaiser les tensions commerciales, a pour objectif de faciliter et réguler les échanges de biens et de services entre les différents pays.

«Nous partirons s'il le faut», a déclaré le président américain devant des employés d'une usine chimique de la société Shell, située en Pennsylvanie. «Nous savons qu'ils nous entubent depuis des années et cela n'arrivera plus jamais», a ajouté Donald Trump.

Une organisation internationale «caduque», selon Donald Trump

Ce n'est pas la première fois que le président américain menace de quitter l'organisation internationale qu'il jugeait, pendant sa campagne électorale déjà, «caduque». L'été dernier, Donald Trump avait estimé que l'OMC traitait «très mal» les Etats-Unis depuis des années. Il avait assuré que si l'organisation «ne se réformait pas», Washington pourrait «s'en retirer». Fin juillet dernier, il a aussi exigé des réformes de la part de l'OMC pour qu'elle n'accorde plus de traitement de faveur aux pays en voie de développement.

L'administration Trump reproche de longue date à l'OMC, et à certains de ses membres comme la Chine, d'abuser de ce statut de pays en développement, qui permet entre autres de retarder l'application de certains accords ou de protéger certains secteurs sans s'exposer à l'ire des membres de l'organisation.

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Non

    il y a 2 semaines (22:21 PM)
    cet homme est un malade.

    Donc pour lui le Sénégal et les USA doivent jouer dans la même cour.

  2. Auteur

    il y a 2 semaines (23:56 PM)
    Aha ! Le Fou de la Maison Blanche a encore parlé ! Je crois qu´il va annoncer bientot que les USA vont quitter l´ONU ! Le pire est qu´il peut déclencher une guerre nucléaire avec cette facon de gouverner comme dans un pays bananier ! Comme qui dirait : Les USA. cést MOI !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR