Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Sommet pour la démocratie Le discours de Macky Sall

Single Post
Sommet pour la démocratie Le discours de Macky Sall

À l’invitation de Joe Biden, le Président Macky Sall a participé au deuxième Sommet pour la Démocratie. L’ancien Président de l’Union africaine a souligné la nécessité de “conduire en même temps l’œuvre de développement économique, poursuivre l’effort de construction nationale, et pour nombre de nos pays, faire face au péril terroriste”. Seneweb vous propose l’intégralité de son discours. 


“Je voudrais remercier le Président Joe Biden pour son aimable invitation, ainsi que nos collègues de la République de Corée, du Costa Rica, des Pays-Bas et de la Zambie, co organisateurs de ce 2e Sommet pour la démocratie.

Notre rendez-vous se tient dans un contexte mondial agité, et des lendemains incertains, avec l’invasion de l’Ukraine, qui s’ajoute aux conséquences d’une crise sans précédent, dont les économies les plus faibles peinent à se relever ; sans compter l’impact sévère du réchauffement climatique.

Je n’oublie pas le phénomène des dérives des réseaux sociaux et la diffusion à grand débit des fake news.

Tous ces facteurs contribuent à fragiliser nos pays.  

De plus, en Afrique, il nous faut conduire en même temps l’œuvre de développement économique, poursuivre l’effort de construction nationale, et pour nombre de nos pays, faire face au péril terroriste.

J’attire particulièrement l’attention de notre Sommet sur le fait que jamais, dans l’histoire, la réalisation de l’idéal de démocratie sur un continent n’a été confrontée à autant de défis cumulés.

C’est dire qu’au-delà de l’affirmation des valeurs qui nous rassemblent, nous devons faire preuve de plus de solidarité active si nous voulons protéger nos démocraties contre les menaces qui sapent les institutions étatiques, la stabilité politique, l’assise économique et la cohésion sociale.

J’ajoute que pour nous, pays en développement, la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels est aussi importante que la promotion des droits et libertés civils et politiques. L’une et l’autre sont indissociables, parce que sans développement, la démocratie reste vulnérable.

Dans cet esprit, le Sénégal réitère son adhésion au consensus que nous avons su bâtir comme fondement de nos valeurs partagées, notamment :

  • l'institutionnalisation de systèmes de justice réactifs, accessibles et crédibles ;

  • la consolidation de la coopération internationale en faveur de l'entraide judiciaire et le recouvrement des biens mal acquis ;

  • enfin, le renforcement de la collaboration à l’échelle internationale contre le blanchiment d'argent et la corruption.

En définitive, sur ces questions et bien d’autres, il n’y a pas de modèle achevé, mais des pratiques et des expériences à partager dans notre quête d’idéal démocratique. Je vous remercie de votre attention.”




37 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (19:39 PM)
    Jamais il n osera discourir ce cochon
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:50 PM)
      Macky rst devenu INFLUENCEUR pour défendre l'élimination du "Terroriste Pastef"
      Question : Pourquoi de 1960 á 2022, il n y a jamais eu de terroriste, de commandos, de forces speciales....  (dixit Moussa)??? 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (20:01 PM)
      Quand on a des lacunes sur une matiére et que le professeur nous fait tout le temps aller au tableau. Ce n'est pas qu'on maitrise mieux que tout le monde au contraire. C'est une invitation sur fond de  pédagogie. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (00:29 AM)
      Au Sénégal maintenant chacun est devenu un comédien, puisse que chacun a le loisir de choisir le sujet sur lequel il joue son spectacle, je ne vais pas critiquer personne. Mais aussi je ne vais pas confondre son rôle d'acteur avec la réalité de ce qu'il est véritablement dans la vie de tous les jours.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (01:12 AM)
      Blanchiment d'argent et Corruption,Biens mal acquis.. En espérant que tu as bien appris ta leçon Macky ? Parce que c'est ce qui t'attend entre autres après ta chute inchallah.. Sans oublier ton griot Cancrelat Farba Mbamou Agnam Ngom !!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (06:08 AM)
      Macky Sall et la démocratie, c'est comme si on essayait de nous faire croire que le jour et la nuit sont pareils 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Quel Démagogue!

    En Mars, 2023 (19:42 PM)
    Il ose parler de démocratie!! OMG !!!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal Ne Bosse Plus !

      En Mars, 2023 (06:26 AM)
      Une année morte pour l'économie SN. Imaginez Abidjan Rabat Paris Madrid.. interdire les 2 roues, transports et fermer les écoles? Quels dégats pour l'économie !!  Pour un pays qui se veut Emergent avec 75% de population jeune ! Quelle catastrophe... Un pays devenu procédurier  qui ne rassure plus, des chars et blindés lourds à chaque coin de rue. Le Senegal n'attire plus, il n'a plus le temps de travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2023 (19:44 PM)
    Tout le monde peut prendre la parole à ce sommet sauf Macky Sall. Il reste jusqu'ici le pire président du Sénégal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (06:23 AM)
      Bien sûr, l'agenda politique du Monde tourne autour de votre Gourou...
      À ce niveau, je ne sais plus si c'est de la naïveté ou de l'ignorance ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:53 PM)
    Recouvrement des biens mal acquis ? Humum Dale dale Sall Ngary
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:56 PM)
    Ce sont ceux qui l'invitent à ces genres de rencontres qui sont siniques en d'autres termes ce sont des neocoloniaux 
    Top Banner
    Auteur

    Gabo

    En Mars, 2023 (19:59 PM)
    un grand procès l'attend ce dictateur sanguinaire 17 morts déja
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçon Sue

    En Mars, 2023 (20:00 PM)
    Quand on a des lacunes sur une matiére et que le professeur nous fait tout le temps aller au tableau. Ce n'est pas qu'on maitrise mieux que tout le monde au contraire. C'est une invitation sur fond de  pédagogie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    En Mars, 2023 (20:02 PM)
    Le président parle comme un démocrate mais agit comme un autocrate 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adf

    En Mars, 2023 (20:03 PM)
    le dictateur préparéz vos valise
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Mars, 2023 (20:41 PM)
    Ceux qui jubilaient avec l'entretien que OS a fait à F24 et la BBC, doivent maintenant être petits dans leurs souliers avec ce discours de MS sur la démocratie invitépar le présidentde la premièrepuissance économique du monde. Ceux qui crient Macky dictateur,  j'aimerais bien voir leur tête en ce moment. Dans ces sommets on invite pas Kim Jong Un, ni le mollah de Kaboul, encore des présidents comme celui du Cameroun ou de la GE. Cela montre seulement que les chanceleries occidentales savent que l'opposition Sénégalaise est tout démocratique. Une cinglante défaite pour AT et les autres membres de la société civile Sénégalaise et surtout à ces 100 "intellectuels " qui ont écrit à MS.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (22:50 PM)
      Il a été invité en tant que Macky Sall, ou pour l'institution qu'il représente (très mal)?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:41 PM)
    Macky dou sene mass
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2023 (20:42 PM)
    Chers journalistes gardez votre ligne et ne vous laissez influencer par ces politiciens haineux. Aujourd'hui ils critiquent par ce que ce qui est écrit n'est pas en leur faveur, ils applaudiront par ce que ce qui est écrit les arrange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Mars, 2023 (20:44 PM)
    S'il n y avait pas de démocratie au Sénégal, ku sellima du diagar diagar tribunal. S'il n y avait pas de démocratie au Sénégal avec un rapport aussi accablant du Procureur général avec des militants du Pastef sans que le principal responsable ne sanctionne pas. S'en était fini pour dissoudre une telle organisation? Le Sénégal est un des rares pays africains où l'assemblée nationale est 50% de l'opposition, capitale et d'autres grandes villes dirigées par l'apposition où les rapports financiers sont publics, franchement!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bof

    En Mars, 2023 (23:05 PM)
    Macky Sall et Démocratie dans la même phrase !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam$

    En Mars, 2023 (23:20 PM)
    Les noirs ne se respectent pas et ne s'aiment pas ! Macky gouvernent pour l'international maintenant. Il ne respecte vraiment plus aucun Sénégalais. Et pendant ce temps à Dakar, on interdit la circulation des 2 roues demain. C'était exactement comme ça dans les temps coloniaux et de l'esclavage. Des noirs qui maîtrisent d'autres noirs qu'ils calomnient et vendent aux blancs. Il cède 90% de notre pétrole et gaz, tue et emprisonne des Sénégalais, se montre docile avec Biden pour qui il s'est publiquement humilié la dernière fois en se levant pour lui tenir la chaise. C'est certainement la raison de son invitation dans ce forum. Et avec ce lambar lambari international pour des futilité, quand va-t-il avoir le temps de travailler pour le Sénégal ? Les inondations nous attendent de pied ferme, la cherté des prix, le manque de sucre, le chômage qu'il a définitivement cessé de prononcer dans sa bouche ! Les abris provisoires, le manque de place à l'université, la crise dans l'enseignement. C'est ça le Sénégal en 2023 et nous allons résister. Tous dans la rue pour 3 jours. C'est très important. Il faut lui montrer que c'est pas Biden qui a voté en 2012 mais le peuple sénégalais. Franck Timmis et toutes ces personnes qui ont pris 90% de notre pétrole et gaz n'ont pas voté en 2012. Niak fayda gawa déé ! Tous dans la rue pour 3 jours.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (06:37 AM)
      Vous voudrez bien rajouter à la liste des griefs contre le Président Macky SALL: la guerre en Ukraine, le Réchauffement climatique, la Pandémie de la Covid et la recette du thiébou djeune (riz au poisson).... tant qu'on y est.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (23:53 PM)
    C'est le monde en l'envers représentait un pays où les marches pacifiques sont systématiquement interdites à un sommet sur la démocratie? Les blancs narguent les dictateurs africains,c'est comme si un demandait à un faux lion de se prendre pour un lion mdr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mars, 2023 (00:01 AM)
    Des journaux de Macky Sall sont de vrais pyromane en manipulation.  Aujourd'hui,  la démocratie Sénégalaise et les libertés des citoyens violentées à ces heures de manifestation.  Au moment ou  nos FDS pense que le Sénégal est au président , le droit à la manifestation fait partie des chartes de la déclaration universelle des droits de l'homme.  Les États-Unis,  europe, aucun policier,  gendarme n'ose pas gazer son peuple sous prétexte de manifester.  Mauvais casting les États-Unis vont pas cautionner de dialoguer  avec un président qui respecte  son peuple. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (11:13 AM)
      Les occidentaux ne se soucie que de leurs intérêts et ils ont raison. Macky nèna wa franze, wa allemangn dina lèene assurél fournitures en pétrole et gaz. Wa Europe diamono dji ils ont besoin de charbon té beugouniou dagueti sèn yoss abusivement, Macron nèna wa franze vont vous aider à vous occuper de vos forêts .... Comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (00:13 AM)
    Ce dictateur pour un simple procès selon lui entre deux citoyens est en train de fermer toutes les portes d'entrée de la capitale sénégalaise,ce gars si on le laisse faire ce sera couvre feu suivi de confinement il est temps de l'arrêter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercy

    En Mars, 2023 (00:13 AM)
    On t'invite à ce sommet pour te faire comprendre avec classe qu'il faut partir. Et toi tu veux te présenter comme le seul rempart contre le térrorisme et les insécurités dans la zone? Président yangui nélaw...
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diop

    En Mars, 2023 (00:28 AM)
    Un Bon a rien, Un Vaurien, Un Samba Alarrrrrr. Un DICTATEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diédhiou

    En Mars, 2023 (00:35 AM)
    Macky Sall égal Yayah Jammeh. 
    Top Banner
    Auteur

    Xeureum

    En Mars, 2023 (00:36 AM)
    A ce rythme il va bientôt nous interdire de sortir de chez,fds sont en train dans la nuit de mettre Dakar en quarantaine,l'esclavage est terminé,il veut coût que coûte condamner Sonko avant la fin des vacances de Pâques et ses kheureum lui on dit que l'affaire ne doit pas sortir du mois de mars,presque réquisitionné tous les hôtels pour ses marabouts,une première sénégalaise est un danger elle ne croit qu'au xeureum qui lui ont dit qu'ils tiennent mystiquement la jeunesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (00:46 AM)
    Pathetique!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maatey

    En Mars, 2023 (01:03 AM)
    Quand on veut tuer son chien on l'accuse de rage. Sous le pretexte du terrorisme, on cherche à eliminer un opposant.

    Sous le pretexte de la construction d'une economie stable, on cherche un moyen pour rester plus longtemp au pouvoir.

    Fila rewmi tolou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (01:45 AM)
    En tout cas attend toi a voir des pancartes écrites a tous les noms d'oiseaux ta façon machiavélique de diriger ce pays qui est tout sauf une démocratie
    Top Banner
    Auteur

    Wakhate

    En Mars, 2023 (01:45 AM)
    On se rend compte combien les Occidentaux peuvent etre aveugles par des discours ecrits par des tailleurs de haute couture. Avoir Macky dans un debat ou on parle de democratie fait rire. N'est-ce pas lui qui veut reduire l'opposition a sa plus simple expression!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (01:48 AM)
    Biden la invité pour lui mettre les points sur les i Biden veut recadrer le macky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (02:21 AM)
    Ndeyssaane,on voit à travers des commentaires des gens meurtris par leur échec de la journée.Maaleen yeureum!! Le président MS n'a encore rien fait pour que vous soyez convaincus de votre naïveté,de votre défaite.Fingueen yeksi AK moom tay,yeenafi indi seeni bop! Vous l'avez provoqué,il vous prouvera que vous n'etes que des moins que rien! Vous pouvez amener plus de 1000 intellectuels du monde entier pour petition,des avocats les plus rusés du monde...Lui,il fera ce qu'il aura à faire sans trompette 🎺 !!! Sachez que les vraies causes de tous ces brouhaha tintamarresques sont ailleurs,bouleen foowee seen xel yi...L'avenir nous l'edifiera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:09 AM)
    Juan branco l'avocat de Ousmane sonko a été refoulé encadré par 4 policiers sur la base de tes instructions soye dème France macron du tegueule sa Ndeye se sera du gatsa gatsa entre toi et macron domeram tous les ambassades et consulats du Sénégal seront fermes tu verras que on ne touche pas aux ressortissants français
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:16 AM)
    Juan branco a été refoule loue rafale donc tu sais neko si deugue dans tes instrumentalisations de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:18 AM)
    Macky loye ragal di dawe Juan branco va revenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Isp

    En Mars, 2023 (03:19 AM)
    WOOW Macky et Democratie dans la meme phrase??? Impossible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:35 AM)
    Il faut savoir une chose c'est la France qui continue de choisir les dirigeants africains en finançant certains groupes de presse secrètement comme gfm,en 2012 c'est elle qui était derrière la candidature de Youkhou Ndour pour combattre Abdoulaye.Elle tient aussi de manière très discrète toutes les familles religieuses via de nombreux avantages ( passeports diplomatiques,soins gratuits etc).Aujourd'hui c'est la France qui tire toujours les ficelles et a acheté le lignes éditoriales de toute la presse contre Sonko.De tout le temps le blanc s'est toujours servi du noir pour humilier son compatriote par les strapontins,c'est pourquoi seuls les africains ont vécu l'esclavage,ce sont des gens qui au lieu de s'unir se mangent entre eux.Même nos fds supposées être patriotes protègent toujours les journalistes blanc et gazent les noirs,ce n'est pas pour rien l'Afrique reste un éternel mendiant assis sur une montagne d'or le Sénégal appartient à la France c'est la triste réalité,c'est elle qui cautionne secrètement toutes les dérives monarchiques de Macky c'est au peuple de prendre son destin en main c'est une oligarchie qui ne fait pas 1000 personne qui prend 17 millions de sénégalais en otage 
    Top Banner
    Auteur

    Deg

    En Mars, 2023 (04:47 AM)
    Pour être simple imaginez une entreprise dont l'actionnaire principal qui détient 90% des parts ne veut plus voir un employé et demande à l'entreprise soit que vous le renvoyer soit que je le retire.Certainement l'entreprise va trouver les moyens de le sacrifier, c'est ce qui se passe avec Sonko.Dès l'instant qu'il s'est allié à France dégage et promis de criminaliser l'homosexualité il s'est mis à dos la communauté internationale,la France un pays très lobbyiste a fait le reste en utilisant son préfet Bator,c'est un procès de liquidation politique,il faut une réponse politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Mars, 2023 (06:07 AM)
    Puuuuuuuuufff !....non le monde est devenu une large scene de comeddie ! c'est quand meme , nos vies humaines n'ont plus de sens puisque la parole n'existe plus , elle n'a plus de valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:29 AM)
    Macky Sall n'a pas compris le sens de cette invitation c'est pour lui rappeler le sens du mot democratie

    Les chancelleries occidentales sont au courant de ce qui se passe au Senegal la volonte de Macky Sall de violer la constitution 

    Certains disent que Macky Sall a droit a un troisieme mandat alors quel etait le but du referendum de 2017 ? 

    Macky n'avait besoin de depenser autant d'argent pour organiser un referendum pour rien du tout car on  retrouve  la meme situation de 2012 il pouvait faire deux mandats de 7 ans et s'en aller 

    Soit Macky Sall n'a pas de respect envers les senegalais ou il est un individu totalement malhonete et c'est honteux a ce niveau de responsabilite

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister Faye

    En Mars, 2023 (06:53 AM)
    Non mais j'allucine, c'est Mackyron l'autoritariste qui enseigne la démocratie ? Quelle farce ! Ce gars est d'une malhonneteté et mechanceté incroyables, je n'ai jamais vu une chose pareille de ma vie. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email