Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sommet Etats-Unis/Afrique : Atépa déroule son méga projet « La Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium »

Single Post
Sommet Etats-Unis/Afrique : Atépa déroule son méga projet « La Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium »
C’est fort du soutien du président Macky Sall, par ailleurs président de l’Union Africaine que l’architecte Pierre Atépa Goudiaby, qui fut président de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Union Monétaire Ouest Africaine, a relancé à Washington D.C. son méga projet de « Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium » lors du sommet Etats-Unis/Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre 2022 dans la capitale fédérale américaine.

Porteur d’une initiative salutaire qui milite en faveur de l’industrialisation de l’Afrique, de l’éradication de la pauvreté et du plein emploi, Pierre Atépa Goudiaby n’a pas eu de mal à convaincre l'aréopage des décideurs américains sur le bien-fondé de sa démarche. C’est donc un nouveau souffle que reçoit un projet qui devrait positionner l’Afrique sur l’échiquier international comme continent à fort potentiel de croissance et partie-prenante dans la marche de l’économie mondiale quand on sait qu’elle constitue déjà un enjeu géopolitique international.

Les arguments de l’architecte sont en béton, lorsqu’il affirme qu’il y a 3000 ans, nos ancêtres maîtrisaient déjà le fer. Comment donc comprendre qu’au 21ème siècle, l’Afrique soit réduite à exporter à l’état brut ce minerai dont ses sous-sols regorgent ?

En parcourant son volumineux carnet d’adresses, Pierre Atépa Goudiaby a très vite rallié six autres chefs d’État, parmi lesquels le sierra-léonais Julius Maada Bio dont le pays est, à l’instar de la Guinée (autre partie prenante du projet), un scandale géologique.

C’est le 24 mai 2019 que l’architecte a déroulé pour la première fois à Dakar les contours de la « Nouvelle Route de l’Acier et de l’Aluminium » sur laquelle travaille une équipe d’experts multidisciplinaires. Les premiers pays concernés par le projet sont le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Ce passionné d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme avait revisité le concept des « Nouvelles Routes de la Soie » remises au goût du jour par la Chine en 2013.

Le sommet Etats-Unis/Afrique auquel ont pris part une cinquantaine de chefs d’État africains, a donc permis à l’architecte Pierre Atépa Goudiaby de dérouler le projet au plan international, mais aussi de bénéficier d’un soutien de poids, celui de l’Union Africaine, dont le Africa Business Forum vient de lui décerner, en marge du sommet, le trophée de l’Industrialisation de l’Afrique. Tout un symbole !


11 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2022 (08:38 AM)
    Le parcours de ATEPA n'a rien a voir avec Macky Sall, arretez vos hypocrisies pour lier le bon et le mal !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:38 AM)
      AMSA , TU ES CERTAINEMENT CASAMANCAISE ET DE SURCROIT DIOLA CAR POUR VOUS AUTRES SEULS LES DIOLAS SONT MERITANTS . PENDANT QUE L'ON Y EST DONNES NOUS LES EXPLOITS D'ATEPA . MACKY LUI DIRIGE PLUS DE 10 ANS UN PAYS ILOT DE STABLITE DANS UN OCEAN DE FUREUR, UN PAYS EN PROGRES CONSTANT ET RESPECTE PAR LE MONDE ENTIER . ET TOI UN PETIT CRETIN DE CASAMANCE CROIT QUE CELA EST A LA PORTEE DU DERNIER VENU .POURQUOI TON ATEPA ACCEPTE D'ETRE DANS LES BAGAGES DE MACKY POUR ETRE ENTENDU AILLEURS ?  DEMANDES LE LUI , A CE SPONSOR DE SONKO 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:01 PM)
      je vois que tu es un gros conard heuruesement que personne ne prete attention a tes propos et ta vision d'idee arririere Les americain eux savent de quoi Atepa est capable et Macky n'a pas d'autre choix il cherche a s'accaparer de projet dont il n'a ni cmpetance ni savoir. Atepa koy diangal.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (09:04 AM)
    Un projet très ambitieux

    qui peut générer beaucoup d'emplois

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:07 AM)
    Il faut expliquer un peu le projet. C'est quoi au juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (09:26 AM)
    Copie collé de la route de la soie des chinois. 

    Remuez vos méninges au lieu de faire du copie collé dans beaucoup de domaines UE/ UA-Euro /ECO-

    Utilisez vos talents et votre imagination pour le bien du continent au lieu de se murer dans la paresse intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (10:10 AM)
    Et rien sur le contenu du projet....bambouweb 5 étoiles, ne changez rien !!
    Top Banner
    Auteur

    Maatr

    En Décembre, 2022 (10:56 AM)
    je salue cette initiative de Atepa. si on prend le cas de l alluminiun le bauxi-e est vendu a 30 usd la tonne aux chinois et la  tonne dalluminuin coute 2000 USD LA TONNE il sait bien de quoi il parle ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:03 AM)
    Ce projet concerne le fer de faleme dont dénonçait Ousmane sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:16 AM)
    Etépa est un grand pilier pour le développement de l'Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:24 PM)
    C'est ce que  fabrimetal fait 
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2022 (16:02 PM)
    Projet ambitieux certes mais avec des investisseurs herences ! Pourquoi le fer de la Faléme devrait il être embarqué dans un port situé à Potou (Louga, grande côte). Ensuite le site de demantelèment de vieux tankers et navires en fin de vie n'est rien d'autres que la copie d'un vieux projet des années 2005 sur la plage de Potou (encore) et farouchement combattu par les populations pour 2 raisons : la fragilité de la zone qui est une cuvette de productions maraîchères, les risques de pollution causée par le démantèlement des vieux navires. Atepa est un monsieur que je respecte. Mais après le flop de son idée de Caravane un paradis fiscal off shore, son idée de Routes de la soie" en aluminium risque de connaître le sort de la cité de Akon.

    Ps: je dois préciser que je soutiens le postulat selon lequel, l'Afrique ne peut de d velopoer sans industrialisation. C'est une abérration de voir des Boudjouman récupérer la ferraille à Mbeubeuss alors que le fer de la Falémé attend d'être exploité depuis 1960. Cordially 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte -- W­­­W­W­­­.­­­X­­2­1.­F­­­U­­N id08843086
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email