Les policiers ont fait usage de leur arme cette nuit lors d'une intervention pour une rixe dans un appartement d'un immeuble, rue Guy Ropartz, quartier de Rennes-nord. Un jeune homme, armé d'un couteau, a été tué. Deux enquêtes ont été ouvertes, a-t-on appris auprès du parquet.
Mercredi vers 4h dans le quartier de Maurepas, les sapeurs-pompiers ont été appelés "pour une altercation au sein d'un appartement, au cours de laquelle un individu avait fait usage d'un couteau contre celui qui l'hébergeait", explique dans un communiqué mercredi soir le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé.
Un homme "particulièrement agressif"
La police, appelée sur les lieux, s'est retrouvée devant l'appartement face à un homme "particulièrement agressif qui les menaçait avec un couteau", relate le procureur. Deux fonctionnaires ont alors dû reculer en remontant les étages, et l'un d'eux a fait usage de son arme.
L'homme armé du couteau, de nationalité sénégalaise et âgé de 27 ans, a été blessé mais s'est relevé et a menacé à nouveau les policiers qui ont alors reculé "jusqu'au dernier étage, sans autre issue". Les policiers ont de nouveau tiré, touchant mortellement l'agresseur que les secours n'ont pu ranimer.
Le second homme qui se trouvait dans l'appartement et qui avait appelé les secours a été transporté au CHU de Rennes, blessé par arme blanche au bras.
"Cinq impacts de balles"
La police judiciaire a été saisie des "faits commis par l'individu décédé sur les fonctionnaires de police" et une autre enquête a été confiée à "l'antenne de l'Inspection générale de la police nationale sur les conditions de l'usage des armes par les fonctionnaires de police", explique le procureur.
L'autopsie de l'homme décédé "a permis de retrouver cinq impacts de balles, dont deux dans le thorax, sans doute à l'origine du décès", ajoute Thierry Pocquet du Haut-Jussé. "Il ne semble pas connu en France pour d'autres faits", précise le procureur.
11 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (08:50 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (08:50 AM)Bandellame
En Décembre, 2015 (09:01 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:35 AM)la police avait lintention de tuer car ils pouvaient l arreter sans qu il yait mort dhomme.LE PROBLEME EST QUE LES NOIRS DERANGENT.
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:41 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (11:03 AM)EN TOUT ETAT DE CAUSE EN MATIERE DE LEGITIME DEFENSE,LA RIPOSTE DOIT ETRE PROPORTIONNELLE A L'ATTAQUE.
Robin Des Bois
En Décembre, 2015 (14:11 PM)A supposer tout bonnement que les agents aient le droit de se défendre, Et aucun homme censé ne le leur denierait, la mission régalienne prévaut Et doit absolument prévaloir sur la rage de décérébrés si nombreux dans les rangs . La bavure policière ne peut en tout temps être balayée et réfugiée sous le tapis du déni ou du mensonge.
Et des racistes , des individus munis d'ud'une cruauté d'âme et d'une rigidité d'esprit pathologique , on en décompte de plus en plus dans les rangs. Et malheureusement , cette folie meurtrière Est un tout peu trop souvent dirigée envers les minorités Et les marginaux dans ce pays-la .
Le nier , c'ec'est l'adouber, le supporter, le cautionner, il n'y a aucun doute qui tienne.
Et puis , se défendre , se défendre , soit; mais les 5douilles dans le corps du défunt (africain ) atteste à n'en plus douter, de la volonté cruelle d'ôter la vie à cet individu plutôt que de le désarmer en ciblant des zones pas mortelles.
C'est un meurtre, et ceux qui tolèrent cela munis de leurs oeillères meurtrières sont des necrophiles.
Car , la république, la vraie république essaime pas comme cela et ainsi le lethal sur les gens , et juste après arguer de droit défense.
Anonyme
En Décembre, 2015 (14:49 PM)Bbp
En Décembre, 2015 (17:59 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (20:01 PM)Critiquer les pays occidentaux ca va, mais vous êtes bien content quand ses pays en question vous aide ou que vous veniez chez nous. Au lieu de vous poser en victime bouger vous, changer vos dirigeants pour que votre pays change.
Anonyme
En Décembre, 2015 (17:00 PM)Participer à la Discussion