Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Rappeurs et DJ: Jeddah, point de passage pour la Mecque, s'offre une cure de jouvence

Single Post
Rappeurs et DJ: Jeddah, point de passage pour la Mecque, s'offre une cure de jouvence
=Sur une scène installée dans le centre historique de la ville saoudienne de Jeddah, l'un des principaux points passage des pèlerins musulmans à La Mecque, le rappeur Ty Dolla $ign enflamme une foule de fans en délire.

"Où sont les filles sexy?", crie au micro le chanteur américain de 41 ans, de son vrai nom Tyrone William Griffin Jr., se produisant dans le cadre du festival de musique Balad Beast.

La scène peut surprendre en Arabie saoudite, où les concerts mixtes n'ont été autorisés qu'il y a cinq ans et où l'alcool reste strictement interdit.

Mais en invitant Ty Dolla $ign, parmi d'autres artistes comme Wu-Tang Clan ou Major Lazer, le plus vieux quartier de Jeddah, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, affiche sa volonté d'attirer les jeunes saoudiens et les étrangers.

Dans le cadre du programme de réformes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, qui vise à diversifier l'économie du premier exportateur de pétrole au monde, le centre historique, appelé Al-Balad, doit se doter de 3.000 nouvelles chambres d'hôtels d'ici 2030 pour accommoder les touristes.

Des cafés, musées, galeries et ateliers ont déjà ouvert leurs portes dans cette zone de 2,5 kilomètres carrés, plus habituée à accueillir les musulmans venus accomplir le pèlerinage annuel dans la ville sainte de la Mecque - située à quelque 60 kilomètres de là - que la jeunesse branchée de Balad Beast.

- "Vieilles boutiques" -

Jeddah, appelée la porte de la Mecque, s'est imposée au VIIe siècle comme l'un des ports les plus importants pour les pèlerins et les commerçants de la mer Rouge, avant sa conquête par le fondateur de l'Arabie saoudite, le roi Abdulaziz, dans les années 1920.

Face à la croissance rapide de la ville, la muraille entourant le quartier historique a été démolie en 1947. Mais certaines portes sont restées debout, tout comme ses maisons-tours en pierre de corail, décorées par des structures en bois sculptées.

Le patrimoine architectural et culturel d'Al-Balad lui a valu d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014. Un plan de réhabilitation du quartier a été lancé quatre ans plus tard par le ministère saoudien de la Culture, dont certains chantiers de restauration sont toujours en cours.

Selon Ali Assi Loush, un DJ libanais habitant à Jeddah depuis 20 ans, la multiplication des concerts et des expositions dans la vieille ville a permis d'y attirer une nouvelle clientèle.

"Si Al-Balad n'avait pas le Balad Beast et d'autres événements, aucun membre de la nouvelle génération ne s'y rendrait. Ils iraient à la plage", estime-t-il. "Ils ne s'intéressent pas à ces vieilles boutiques".

Certains riverains, notamment les plus âgés, n'apprécient pas l'évolution du quartier, reconnaît le DJ, mais c'est comme demander à une grand-mère de se séparer d'une de ses vieilles chaises, ajoute-t-il. "Elle ne vous laisserait jamais l'enlever ou la jeter, même si elle est toute cassée".

- Projets de modernisation -

Les inquiétudes des habitants de la vieille ville sont en partie alimentées par le débat suscité par un méga projet urbain dans une autre partie de Jeddah, où la population a été déplacée.

Ce projet, de 20 milliards de dollars, concerne une trentaine de quartiers populaires, présentés par les autorités comme des "bidonvilles", et démolis pour être remplacés par des installations ultramodernes, comprenant notamment un stade et un opéra.

Abir Abousouleimane, une guide touristique saoudienne, dit être "très heureuse qu'ils aient disparu". Selon elle, ces constructions étaient anarchiques et ne comprenaient "ni écoles ni jardins ni cliniques".

La femme de 58 ans défend les projets de modernisation de la ville tout comme les festivaliers de Balad Beast, où la fête a duré jusqu'à tard dans la nuit.

"Personnellement, j'aime m'habiller dans un style vintage, c'est la même chose", affirme Abdulrahmane Alhabshi, 20 ans, en admirant les images projetées sur des murs pendant le concert.

Adnan Manjal, un DJ né à Jeddah et connu sous le nom d'AZM, est lui aussi conquis. Faire d'un site historique une piste de danse, "c'est tout simplement extraordinaire", dit-il.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (10:28 AM)
    ce principe est en train de souiller la mecque , son complexe occidental est en train de plonger l'arabie saoudite dans un revirement culturel trés dangereux. 

    Ne soyons pas étonnés demain d'apprendre des actes terroristes commis sur le sol saoudien par des groupes radicaux
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Janvier, 2024 (12:23 PM)
      Quand le terrorisme est la seule option pour empêcher des évolutions ( bonnes ou pas) de la société, y a un problème.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ibnomar

    En Janvier, 2024 (10:34 AM)
    Pas tout le clan Saoud car les premiers ont joué un rôle important mais les derniers effectivement sont dans la dérive. L'Arabie est en declin religieux et ne joue plus en faveur de l'islam mais plutôt le contraire. Malheureusement c'était annoncé, un des signes de plus de la fin des temps 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Terresainte

    En Janvier, 2024 (10:38 AM)
    Terre sainte où votre prophète et ses sahaba violaient des femmes mariées (au nom d'Allah), s'en donnant à coeur joie ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (10:59 AM)
      ton commentaire se comprend. Tu dois être certainement né suite a un viol, qui plus est, s'est passé dans l'environnement familial.
      En outre, cela ne m'étonnerai guère que tu sois a fond dans la fornication.
      Mattou jahanama!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (11:23 AM)
      Pourquoi vous avez toujours l'insulte à la bouche au lieu de répondre avec arguments ? Un VRAI chrétien suit l'exemple de Jésus Christ et de ses disciples qui ont vécu dans la pureté contrairement aux autres là.
      Rapporté par Abu Said al-Khudri : Nous avions des captives comme butin de guerre et nous avions l’habitude de faire le coït interrompu avec elles. Nous avons donc interrogé le Messager d'Allah (ﷺ) à ce sujet et il a dit : "Faites-vous vraiment cela ?" en répétant la question à trois reprises. "Si une âme est destinée à exister alors celle-ci viendra à l'existence, jusqu'au Jour de la Résurrection."
      Sahih Bukhari 7:62:13
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:22 AM)
    Mdr et quand je dis a ma famille que tout ce qui intéresse l'Arabie Saoudite c'est l'argent y compris pour le hajj ils refusent de m'écouter

    Les gens on leur montre la lumière ils refusent de la voir j'ai perdu tellement de temps avec ces gens ils ont gâché mon avenir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Richard

    En Janvier, 2024 (11:56 AM)
    Cela ne surprend guère ceux qui connaissent l'histoire de cette famille, les saoud ont toujours étés cpmplices des puissances occidentales, abdoul Aziz ibn saoud a fait la conquête de ce territoire avec les armes les conseillés et les finances de la couronne britannique 

    Même les limites territoriales de ce pays ont étés définit par la couronne britannique, Parceque le jour où l'Angleterre a dit a ibn saoud maintenant ca suffit pour tes conquêtes territoriales il s'es t automatiquement exécuté et ses compagnons de la première heure les ihwaan qui ont voulu continuer les conquêtes territoriales il les a massacré toujours avec les armes de la couronne britannique 

    En 1945 les américains ont pris le relais avec le pacte du quincy 

    Si ce royaume n'avait pas pactiser avec le grand Satan  américain pour ne vendre son pétrole qu'en dollars  et de déposé les recettes dans des banques anglo saxonnes cette monnaie se serait effondré depuis longtemps 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:12 PM)
    10h28...toi tu es inculte, c'est déjà fait depuis des lustres c'est même le GIGN français qui a sauvé la Mecque . Grand dilemne à l'époque, les bidasses.n'étant musulmans pouvaient ils rentrer dans le lieu Saint ?...il se dit qu'on a du faire des conversions express....baver c'est pour les ânes, un homme doit apprendre et savoir sinon il se tait !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:29 PM)
    Ce n'est pas notre probleme.En effet nous les pays pauvres on est exclus car la ou les americains ou europeens peuvent avoir des visas touristiques et aller visiter nous du tiers monde on a pas droit..Louye raam sa niak ba la dieum quand meme ce genre d'activite a  la porte de la kaaba soubhanallah c'est ca le plan vision 2030 du prince?A Ryadh, Abha ou Dammam on peut comprendre.C'est comme pour dire aux gens maintenant aulieu d'aller a Dubai ou Qatar rester ici vous amuser.En tout cas ils doivent faire gaffe aux extremistes religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:05 PM)
    Les villes saintes sont Medine et La Mecque, on ne peut pas empêcher au non de la religion qu'il y ait des activités culturelles dans les autres villes non saintes. C'est vrai que cette ouverture choque, mais   Jeddah n'est pas une ville sainte, la population Saoudienne est très jeune, et a le droit d'assister à des concerts, à des match de football.....il n'y a pas que le divertissement,  Jeddah est en train de developper un ecosysteme  d'entreprises de startup très innonvents diriger pas des jeunes Saoudiens très dynamiques..... L'Arabie Saoudite prépare l'après Petrole,  c'est question cruciale,  elle veut concurrencer Dubai, le Qatar, et ça passera forcement aussi par le tourisme religieux, mais aussi le tourisme de loisir, le sport et le divertissement, mais aussi l'industrie numerique, l'éducation, la science, l'entrepreunariat, le developpement des infrastructures,  les nouvelles villes,  les energies renouvelables.....Que ça soit en bien ou en mal, l'Arabie Saoudite des prochaines années, ne sera plus celle d'aujourd'hui....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email