Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Tension inédite" pour la première rentrée de Pap Ndiaye

Single Post
"Tension inédite" pour la première rentrée de Pap Ndiaye
Pap Ndiaye a présenté vendredi sa première rentrée dans "un contexte de tension inédite pour le recrutement des professeurs", une pénurie face à laquelle le ministre de l'Education a annoncé un concours exceptionnel pour titulariser les enseignants contractuels.

La rentrée avait eu lieu l'an dernier sous le sceau de la crise sanitaire. Cette année, c'est sous celui de la crise du recrutement des enseignants.

Le "premier défi, est d'assurer une rentrée réussie dans un contexte de tension inédite pour le recrutement des professeurs", a déclaré vendredi Pap Ndiaye lors de sa conférence de presse de rentrée, quelques jours avant le retour à l'école de 12 millions d'élèves, le 1er septembre. La pénurie d'enseignants a conduit à l'embauche de "3.000 contractuels", formés en quelques jours avant de se retrouver face à une classe.

Face à cette crise majeure, le ministre a annoncé la création d'un concours exceptionnel pour la titularisation "d'un certain nombre de ces enseignant" contractuels au printemps 2023.

Il a assuré cependant qu'en dépit des "difficultés", la situation était pour cette rentrée à ce stade "comparable" à celle de l'année dernière.

Signe de l'importance du sujet, le président Emmanuel Macron était lui-même intervenu la veille, lors de la réunion de rentrée des recteurs d'académies, pour détailler sa feuille de route pour l'éducation.

Sur la question des rémunérations des professeurs, inférieures en France à la moyenne des pays de l'OCDE, le ministre de l'Education a répété vendredi la nécessité de "créer un choc d'attractivité qui permettra à l'Education nationale de recruter davantage de personnes grâce à des rémunérations initiales attractives", afin qu'aucun d'entre eux ne débute sa carrière "à moins de 2.000 euros net" par mois, à la rentrée 2023.

La profession connaît en effet une crise d'attractivité sans précédent, avec plus de 4.000 postes non pourvus cette année aux concours enseignants dans le pays (sur 27.300 postes ouverts dans le public et le privé).

- Moins de difficultés en primaire -
Quant au nombre d'enseignants manquants à la rentrée, "les chiffres varient de jour en jour". "Il y a encore des difficultés dans certaines disciplines, par exemple des disciplines de l'enseignement professionnel, qui sont les plus en concurrence avec le marché du travail, ou également dans certaines disciplines comme les langues vivantes ou les lettres classiques, la physique-chimie", a-t-il dit, sans donner de chiffres précis.

Côté primaire (maternelle et élémentaire), "il y a moins de difficultés et ces difficultés sont pratiquement résolues", a-t-il précisé.

Les inquiétudes sont vives du côté des syndicats, qui prévoient une rentrée sous tension.

Le syndicat enseignant SE-Unsa a cependant salué l'annonce par le ministre d'un concours de titularisation pour les contractuels, "une mesure positive", mais qui doit selon lui "être travaillée rapidement afin de bien atteindre son objectif".

La CGT Educ'action a aussi jugé que cette annonce "peut être positive", si "les conditions d'accès et le nombre de places offertes permettent une réelle baisse de la précarité au-delà de l'effet d'annonce".

Le ministre a par ailleurs fait part de sa volonté de mener "un travail en profondeur sur le collège" afin "d'en faire un lieu où tous les élèves progressent". Il a dit vouloir engager "à partir de cet automne la réflexion avec les instances concernées".

Il a également souligné sa volonté d'un "renforcement de la mixité sociale dans les établissements scolaires", et estimé qu'il ne fallait "pas s'interdire de retoucher à la carte de l'éducation prioritaire".

Autre chantier à venir pour Pap Ndiaye: la voie professionnelle, qui doit traverser une "transformation profonde", selon Emmanuel Macron. Son premier mandat avait réformé le lycée général (et le bac), c'est donc à présent au tour du lycée professionnel.

Le président veut "réarrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail", développer "les temps de stage d'au moins 50%" et mieux les rémunérer, et recruter davantage de professeurs issus du monde professionnel.

Carole Grandjean, ministre déléguée à la Formation professionnelle, présente à la conférence de rentrée aux côtés de M. Ndiaye, a énuméré les trois objectifs de cette réforme: "réduire le nombre de décrocheurs", améliorer "le taux d'insertion dans l’emploi" et "faciliter les poursuites d'études".

AFP


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ca Ne Nous Regarde Pas

    En Août, 2022 (16:23 PM)
    Parler nous des défis de l'enseignement au Sénégal ou ailleurs en Afrique (Mali, Guinée, Burkina, etc.) au lieu de nous fatiguer avec des copier coller d'une actualité qui ne nous interessen guère. Je verrai jamais un site d'information francais consacrer des pages à l'éducation au Sénégal. Je me demande ce que la France a mis dans les cranes de certains Sénégalais notamment les soi-disant journalistes. Pitié
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:16 PM)
      Juste à cause de son nom... En plus cette pénurie de recrutement n'est même pas spécifique aux enseignants mais concerne en ce moment presque toutes les branches de l'économie française. Partout, mais absolument partout il y a des affiches "URGENT nous recrutons...". Plusieurs plans de facilitation des recrutement à l'étranger sont d'ailleurs à l'étude. Ils faut qu'ils accélèrent leur mis en œuvre car sinon les entreprises françaises vont perdre des fortunes à cause du manque de main d'oeuvre. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (16:40 PM)
    6630 abris provisoires avec des bidons d'huile vides servant de tables bancs, mais on fait du saut à la perche pour tomber à paris. Bravo. Quelle performance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:44 PM)
    La France nous montre la voie de la tolérance et de l'intégration. Un africain bon teint ministre de la république. 

    Il faut que les africains soient moins complexés et affrontent les autres égal à egal. Trop de complexes en afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:49 PM)
      Cet Africain comme tu dis est metis, de mère française blanche donc ce n'est pas un cadeau qu'on lui fait, il est à sa place en tant que digne fils franco-sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:32 PM)
      Il y en a d'autres qui sont descendants de sénégalais non métis à des postes importants en France et ça devient complètement banal. Ça ne mérite même pas un article. En vrai, à par les nazillons d'extrême-droite qui parlent beaucoup mais se font battre et ridiculiser à toutes les élections les français s'en moquent. Ils sont habitués à voir des noirs à tous les niveaux du plombier au ministre en passant par l'entrepreneur, le chanteur, le médecin, l'ouvrier, le joueur de foot, l'acteur de cinéma, etc... . Le problème n'est pas là. Le problème c'est que ça fait les titres chez nous simplement parce qu'il s'appelle Pap Ndiaye. Ils oublient que ces personnes sont françaises, nées en France, ont grandi en France qui les a formés de A à Z et travaillent dans l'intérêt unique de leur pays. Ils sont appréciés en France en tant que français et non en tant que fils de Sénégalais. Le français moyen n'associe même pas Ndiaye au Sénégal. Pour le jeune français qui nait aujourd'hui, Ndiaye c'est le nom de ses voisins, cousins, collègues, comme Cissé, Nemouche, Dupont, Nguyen ou Martin. Donc ne soyons pas pire que les Français à juger de la Sénégalité de quelqu'un sur son nom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:23 PM)
     (17:16 PM).....Goloweb a ses clicks et se moque de l'exactitude......Surtout quand c'est "franché".....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zemmour Le Modou-modou

    En Août, 2022 (20:16 PM)
    J'ai descendu les commentaires pour voir si  la brigade des xénophobes "senewebiens" va venir s'offusquer qu'un ministre français s'appelle Pape Ndiaye. Parce que pour un "oui" ou un "non" on voit des déferlantes de commentaires xénophobes  sur les guinéens et les niags qui selon eux...envahissent le Sénégal.  J'en passe des attaques contre Bathélémy DIAZ. 

    Zemmour le modou modou 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte - W­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id03023492
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­n­­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte - W­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­­­N id03227193
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email