Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Propriétés de luxe à Dubaï : Les achats controversés des dirigeants africains

Single Post
Propriétés de luxe à Dubaï : Les achats controversés des dirigeants africains
L'enquête intitulée « Dubaï Unlocked » révèle comment des personnalités influentes du Gabon, du Tchad et du Congo-Brazzaville ont investi des millions d'euros à Dubaï, avec des fonds dont la provenance suscite des interrogations.



Parmi ces acquisitions figurent des propriétés luxueuses, telles que des appartements haut de gamme dans les gratte-ciels emblématiques de Dubaï et des villas somptueuses avec terrains de golf. Ces transactions immobilières sont souvent effectuées avec des capitaux douteux, mais Dubaï semble fermer les yeux, offrant ainsi une destination sécurisée par rapport à l'Europe ou aux États-Unis.



L'enquête du journal Le Monde cite la présidente de la Cour Constitutionnelle du Gabon pendant plus de trois décennies et proche de l'ancien président Omar Bongo, Marie-Madeleine Mborantsuo. En 2013, elle aurait dépensé six millions d'euros pour acquérir cinq (5) appartements et deux (2) villas à Dubaï.



Du côté du Congo-Brazzaville, le nom de la belle-fille du Président Denis Sassou Nguesso, Nathalie Boumba-Pembe apparaît dans les registres de Dubaï. En 2018, elle aurait acheté une villa de 700 mètres carrés pour trois millions et demi d'euros.



Son patrimoine est également surveillé par la justice américaine, qui a découvert un appartement de luxe en Floride offert par son époux, Denis Christel Sassou-Nguesso.



Le ministre de l'Intérieur congolais, Raymond Zéphirin Mboulou, est également mentionné dans l'enquête. En 2016, il aurait acquis simultanément une villa et deux appartements pour un montant total de plus de trois millions d'euros.



L'enquête souligne que de nombreuses personnalités politiques tchadiennes possèdent également des biens immobiliers à Dubaï, bien que les informations soient souvent fragmentaires. Un cas notable est celui du beau-frère de l'ancien Président Idriss Déby, Mahamat Hissein Bourma qui, après avoir pris la tête de la société des hydrocarbures du Tchad, aurait acheté cinq (5) appartements et une vaste villa à Dubaï.



Enfin, Isabel Dos Santos, fille de l'ancien Président angolais et accusée de corruption et de détournement de fonds, résiderait désormais à plein temps à Dubaï, sans être inquiétée par les autorités.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Morpheus

    il y a 2 semaines (16:25 PM)
    Le monarque de Marrakech et ses proches vous les classez où ?

    C'est connu que c'est leur destination préférée. Eux n'y ont pas des appartements mais des immeubles de haut standing.

    Les pays d'Europe et d'Amérique sont zappés de leurs investissements.

    Pourquoi le monarque de Marrakech a préféré le Maroc à ces pays malgré ses milliers de milliards ? 

     
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:35 PM)
      Selon un document sur les villas des présidents africains: Macky All a une villa de luxw à Houston aux Etats Unies.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:45 PM)
      C'est la faute à la France et autres pays occidentaux dans lesquels la diaspora lance trop facilement des enquêtes pour biens mal acquis. Dans les pays arabes il y a moins d'embêtements et plus de discrétion. Ils ne demandent pas d'où vient l'argent. 
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Macky Sall aurait une villa de luxe à Houston, ce qui avait été dit localement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:47 PM)
      En france les sénégalais ne l'aurait pas lâché pour controler avec quel argent la villa a été achetée. Certains pays sont moins regardants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    Oui il a une villa a houston,Qui n'est pas du tou chere.Il y'a beaucoup d'africains qui ont des villas plus chere que sa villa.meme des senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    il y a 2 semaines (16:55 PM)
    Oui il a une villa a houston,Qui n'est pas du tou chere.Il y'a beaucoup d'africains qui ont des villas plus chere que sa villa.meme des senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:17 PM)
    Houston au moment de la crise financière et immobilière aux usa , on pouvait acquérir une villa entre 60000 et 100000 dollars avec un dollar en chute libre 420 à 400 F CFA . Dans d'autres villes entre 40000 et 50 000 dollars us . C'était en 2009 . 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email