Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Procès des attentats de janvier 2015 : les terroristes ont "perdu", selon François Hollande

Single Post
L'ancien président François Hollande, le 7 janvier 2020, lors des commémorations de l'attentat contre Charlie Hebdo, à Paris
L'ancien président de la République François Hollande a jugé, dimanche soir, sur France 2, que les auteurs de l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo avaient "perdu" car ils n'avaient pas réussi à "diviser les Français". Le procès des terroristes s'ouvre mercredi.

À trois jours du procès des attentats terroristes de janvier 2015, François Hollande, qui était alors président, a estimé que les jihadistes avaient "perdu" dans leur volonté de "diviser les Français".

"J'ai eu peur que la société elle-même se disloque, parce que c'était là l'intention des terroristes : diviser les Français, stigmatiser les musulmans, faire en sorte que nous ayons l'esprit de haine, qui finalement est celui qui les anime", a confié l'ex-chef de l'État socialiste sur France 2, dimanche soir.
Selon lui, les terroristes "ont perdu". "Ils ont perdu parce que la réaction du peuple français [...] a été admirable", a-t-il ajouté, rappelant la manifestation du 11 janvier 2015, qui avait rassemblé plus de quatre millions de Français.

"La France, c'est ça que les Français ont compris, c'est le pays de la liberté et, dans cette manifestation du 11 janvier, il y avait à la fois la liberté d'expression, celle de Charlie, il y avait aussi la police, qui était saluée, applaudie. [...] Et, aussi, il y avait la stigmatisation de la haine, celle de l'antisémitisme."

"Une utilisation des forces de l'ordre" pas "forcément à la hauteur"

François Hollande a ensuite expliqué l'actuelle montée des violences à l'encontre des forces de l'ordre par "une utilisation des forces de l'ordre qui n'a pas été forcément à la hauteur de ce qui était souhaité, y compris dans les manifestations", notamment celles des Gilets jaunes.

"Il y a aussi une violence dans la société", a-t-il ajouté, soulignant que "nous sommes dans une période de grande insécurité et nous avons besoin de la police et de la gendarmerie".

Interrogé sur l'emploi du terme "ensauvagement" par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'ancien chef de l'État a estimé que "ce n'est pas en prononçant des mots qui sont souvent fracassants qu'on règle le problème, c'est en mettant plus de policiers, en faisant en sorte que la justice intervienne plus rapidement, plus fermement dans certaines circonstances, et que l'on puisse lutter contre tous les trafics".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email