Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pourquoi les Etats-Unis sont désormais en excédent alors qu'ils étaient en faillite en février

Single Post
Pourquoi les Etats-Unis sont désormais en excédent alors qu'ils étaient en faillite en février

Cette Amérique ne cessera donc jamais de surprendre. À deux doigts de la faillite en février dernier, les Etats-Unis ont enregistré un excédent budgétaire de 117 milliards de dollars en juin. Et dire que la France continue de perdre de l'argent chaque mois, avec un déficit cumulé de 72,6 milliards d'euros depuis le début de l'année...


L'amélioration des finances publiques s'explique à la fois par une meilleure santé de l'économie et donc des recettes fiscales, ainsi que par le reversement des sommes dues par les groupes de refinancement immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac. Plus de 60 milliards de dollars ont été reversés en dividendes à l'Etat, condition sine qua non de leur sauvetage en 2008.


Sur les neuf premiers mois de l'exercice fiscal entamé en octobre, le déficit du pays est en retrait de 44% par rapport à la même époque en 2012 à -510 milliards de dollars contre -904 milliards. L'excédent américain est même un peu supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 115 milliards de dollars.


Juin, une période salvatrice


Particularité outre-Atlantique, le mois de juin est traditionnellement plus en excédent qu'en déficit (49 fois sur les 59 dernières années). C'est le mois de recettes pour les échéances trimestrielles d'impôts, à la fois pour les particuliers et les entreprises. "Mais à 117 milliards de dollars, cet excédent est le plus fort jamais atteint pour un mois de juin", a précisé le Trésor.


Les recettes se sont établies à 287 milliards de dollars, en hausse de 10% sur juin 2012 tandis que les dépenses ont baissé de 47% à 170 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'année, la Maison Blanche vient d'améliorer ses prévisions et projette un déficit 2013 de 759 milliards de dollars (4,7% du PIB), soit 214 milliards de moins que sa première estimation, selon le Bureau du budget de la présidence. Le Congrès américain table de son côté sur un déficit encore plus faible, à 642 milliards de dollars.


Même si le chômage a stagné en juin à 7,6%, les créations nettes d'emplois se sont établies à 195.000 en juin, dépassant largement les attentes des analystes.


Wall Street continue sur une santé d'enfer


Du côté des marchés, l'embellie se poursuit dans le sillage de la Réserve fédérale, garantissant le maintien de sa politique monétaire particulièrement favorable. Au vu de la situation actuelle de l'emploi et de l'inflation aux Etats-Unis, encore éloignés des objectifs de l'institution, Ben Bernanke a estimé qu'"une politique monétaire hautement accommodante (était) nécessaire pour l'économie américaine".


Par ces mots, le banquier central a redonné un coup de fouet aux achats d'actions, stimulés par les injections de liquidités énormes de l'institution chaque mois (80 milliards de dollars!), en "laissant entendre aux investisseurs qu'ils pouvaient revenir sur le marché en toute sécurité", sans que la béquille de l'argent facile de la Fed disparaisse du jour au lendemain.


Qu'est-ce qui pourrait mettre à mal cette jolie mécanique ?


Quels sont les risques? Justement le maintien de la politique accommodante de la Fed... ou son arrêt brutal. Les injections de liquidités dans l'économie ont pour avantage de soutenir l'économie, mais alourdissent le poids de la dette. De plus, les marchés sont dans une situation de sur-performance par rapport à l'économie réelle: Wall Street a dépassé ses niveaux atteints avant la crise des subprimes. Il faut donc se faire à l'idée que toutes les bonnes choses ont une fin. Sans quoi, on court à la formation d'une bulle financière.


De l'autre côté, si la Banque centrale américaine se décidait d'arrêter brutalement son programme, les effets seraient similaires à celui d'un alcoolique en plein sevrage. L'économie américaine s'est habituée à vivre avec cette "canne" depuis 2008. Il y a donc un risque important de paralyser les acteurs en cas de signal négatif de la Fed.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Juillet, 2013 (15:51 PM)
    le seul secret des américains c'est le TRAVAIL. Nous, nous dormons tandis que nos dirigeants nous gouvernent mal et bouffent notre argent.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (15:57 PM)
    Les americains ont roulé dans la farine les européens et les chinois avec les emprunts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo

    En Juillet, 2013 (16:00 PM)
    GOLF SUD a fait son choix sur MOUSSA FALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Juillet, 2013 (16:50 PM)
    La Fed ne va pas brusquement arreter sa politique d'argent facile (aka quantitative easing). Ben ajuste sa politique monetaire progressivement suivant les besoins de l'economie.

    C'est ce qui nous manque, nous les pays pauvres, des institutions solides mais aussi des dirigeants independants et competents qui agissent dans l'interet du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggkm

    En Juillet, 2013 (18:28 PM)


    L'article décrit assez correctement la situation économique. Seule réserve, pour tempérer le ton hyper enthousiaste de l'article, il ne souligne pas assez la (pauvre) qualité des emplois créés - ce sont des jobs plutôt précaires qui peuvent fausser les chiffres et masquer le caractère temporaire de cette embellie.



    Il faut donc relativiser ce en répétant qu'elle est soutenue moins par les recettes fiscales (Fanny Mae et Freddy Mac) que par un endettement public (injection massive de liquidités) et le décollage d'une économie virtuelle sans relation avec une croissance organique réelle. Donc risque de formation d'une autre bulle comme indiqué. Compte tenu de l'atonie et du caractère "exogène" de cette croissance économique, lil y aura surement lieu d'envisager des mesures de rééquilibrage en cours d'année.



    Top Banner
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Juillet, 2013 (18:41 PM)
    C'est une situation qu'il faut relativiser car cet excedent est le resultat d'un effet lie a un cycle favorable aux finances publiques et lie aux performances economiques du pays. La croissance au premier trimestre a ete faible avec 1,8% de croissance du PIB (d'apres les premieres estimations) qui est loin du seuil des previsions ou anticipations (entre 2 et 2,5%).Il ne faut pas perdre de vue que Obama a laisse expirer certains avantages fiscaux qui ont ete enactes par Bush durant la crise economique de 2007/2008.Il y a eu des recettes fiscales liees a la vente de certains actifs detenus par l'Etat a travers le tresor public comme AIG (le tresor avait aide certaines entreprises qui etaient a court de liquidite en echange de participation dans le capital CITI, AIG, GM...etc. En sus il y a eu des coupures budgetaires du Pentagon qui est l'une des agences nationales la plus gourmande en terme de depnses. Tout cela avec biensur une economie stable a contribuer a un redressement des finances publiques. Cela dit il faudra une croissance economique plus vigiureuse pour une confirmation de ce redressement des finances publiques. En tout etat de cause Bernanke est entrain de jouer sa partition avec QE3. Maintenant la balle est dans le camp de Obama et du Congres americain.Par contre le ralentissement de l'activite economique observe en Chine risque d'etre un probleme reel pour l'economie mondiale dans son ensemble. D'ailleurs le FMI est en train de reviser a la baisse ses previsions de croissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (00:45 AM)
    LES AMERICAINS SAVENT CE QU'EST UNE GESTION CYCLIQUE DU DEFICIT....DIFFERENT D'UNE RECHERCHE ASPHYXIANTE D'UN EQUILIBRE BUDGETAIRE MENANT A LA RECESSION COMME LE FONT LES EUROPEENS ET COMME LE FAIT LE SENEGAL.LE DEFICIT N'EST PAS UN MAL EN SOIT S'IL EST UTILISE POUR FINANCER DES INVESTISSEMENTS PRODUCTIFS(DEFICIT SPENDING)!
    {comment_ads}
    Auteur

    @cloudcomputing

    En Juillet, 2013 (07:21 AM)
    I see another bubble...the dollar bubble..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email