Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pays-Bas : le Premier ministre annonce un «confinement» pendant les fêtes de Noël

Single Post
Pays-Bas : le Premier ministre annonce un «confinement» pendant les fêtes de Noël
Pour tenter de stopper la cinquième vague de Covid-19 et la forte progression du variant Omicron, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé ce samedi 18 décembre un confinement national pendant la période des fêtes de Noël et de fin d'année. Il doit entrer en vigueur dès dimanche.

« Je suis ici ce soir d'humeur sombre. Pour le résumer en une phrase, les Pays-Bas vont retourner au confinement à partir de demain. » Tels ont été les mots de Mark Rutte samedi lors d'une conférence de presse télévisée. La pandémie de Covid-19 met à mal de nombreux pays européens en cette fin d'année, et les Pays-Bas doivent prendre des mesures radicales.

« C'est inévitable avec la cinquième vague et avec [le variant] Omicron qui se répand encore plus vite que nous ne l'avions craint. Nous devons intervenir maintenant par précaution », a expliqué le chef du gouvernement néerlandais.

Tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres doivent fermer leurs portes à partir de dimanche et ce jusqu'au 14 janvier. Les écoles, elles, doivent garder portes closes au moins jusqu'au 9 janvier. Le nombre des invités que les gens sont autorisés à recevoir chez eux est réduit de quatre à deux, sauf pour le jour de Noël, le 25 décembre.

Omicron fait craindre une situation très difficile dans les hôpitaux

L'annonce du Premier ministre intervient juste après une réunion d'urgence du gouvernement et quatre jours après de nouvelles restrictions décidées par les autorités, avec notamment des vacances de Noël avancées d'une semaine dans les écoles primaires.
Jaap van Dissel, le chef de l'équipe néerlandaise de gestion de la crise sanitaire, a déclaré, durant la conférence de presse tenue par Mark Rutte, que le variant Omicron dépasserait le variant Delta pour devenir dominant aux Pays-Bas d'ici la fin de l'année. « L'avancée du variant Omicron entraînera une augmentation du nombre de patients atteints du coronavirus dans les hôpitaux », a confirmé le Premier ministre sur les réseaux sociaux.

Avant même l'annonce de ce confinement, de longues files d'attente s'étaient formées devant les magasins dans la journée de samedi. De nombreux Néerlandais faisaient leurs achats de Noël, des informations ayant déjà commencé à circuler sur de nouvelles restrictions.

Les mesures sanitaires imposées par le gouvernement néerlandais sont de plus en plus impopulaires. Pendant plusieurs nuits en novembre, des émeutes ont éclaté dans des villes comme Rotterdam et La Haye.

Aux Pays-Bas, près de 86% des adultes sont vaccinés. Depuis le début de la pandémie, plus de 20 800 personnes sont mortes du Covid-19 dans ce pays, dont près de 1 500 au cours des 28 derniers jours, selon les chiffres des chercheurs de l'université américaine Johns Hopkins.
Les rues d'Amsterdarm commencent à se vider, samedi 18 décembre, quelques heures avant le début d'un nouveau confinement. AP - Peter Dejong


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:32 AM)
    B­o­­­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­nte >>> W­­­W­W­.­X­­­2­­­1.­F­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email