Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

NIEL VEUT ENTRER AU CAPITAL DE NICE MATIN, LES SALARIÉS REFUSENT

Single Post
Xavier Niel

Xavier Niel veut "pérenniser le modèle économique de Nice Matin et préserver son indépendance éditoriale" mais les salariés actionnaires ont refusé l'offre.

Les salariés actionnaires de Nice-Matin ont refusé ce vendredi l'offre de reprise de Xavier Niel, le fondateur de Free (groupe Iliad), optant à 60% en assemblée générale pour celle du magnat franco-libanais Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs Actuelles, contre 39% pour le copropriétaire du Monde. Ce vote est intervenu quelques heures à peine après l'annonce de Xavier Niel de sa prise de contrôle des 34% du capital détenus depuis 2016 par le groupe belge Nethys, via sa holding Avenir Développement (AD).

Le vote des salariés-actionnaires, propriétaires de 66% du capital de leur journal via une SCIC, une coopérative, entraîne de fait la dénonciation de leur part du pacte d'actionnaires liant AD à la SCIC, pacte en vertu duquel Xavier Niel pouvait théoriquement acheter les 66% du capital restant au 1er février 2020. Le vote de vendredi a montré une très grande division au sein du groupe Nice-matin. Le collège des journalistes s'est en effet prononcé à une très large majorité (137 voix contre 6) pour l'offre de Niel. Mais les quelque 300 autres salariés ont eux très largement plébiscité celle de Safa, homme d'affaires qui a fait fortune dans le secteur des chantiers navals.

En réaction à ce vote, la rédaction du journal a décidé la non-parution du quotidien samedi, a annoncé Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe, à l'AFP. "Nous sommes face à deux vérités", a développé M. Carreaux: "La vérité juridique et économique, qui fait que le pacte d'actionnaires donne un droit de préemption à M. Niel sur les 66% du capital détenus par la SCIC. Et la vérité de l'assemblée générale de la SCIC, qui entraîne la dénonciation de ce pacte d'actionnaires et pourrait nous entraîner dans une bataille judiciaire".

En présentant son projet devant les salariés vendredi, M. Safa s'est engagé à prendre en charge tous les frais judiciaires d'éventuelles procédures à venir, a précisé M. Carreaux. De son côté, Xavier Niel avait annoncé un peu plus tôt dans la journée dans un communiqué avoir pris le contrôle de 34% du quotidien régional en rachetant 51% d'Avenir Développement, la holding du groupe belge Nethys qui possédait cette part du journal depuis 2016.

Il avait affirmé sa volonté de "pérenniser le modèle économique de Nice Matin et de préserver son indépendance éditoriale" assurant que les équipes de rédaction et leur direction seront conservées, avec en prime la création d'une société des rédacteurs. Xavier Niel avait expliqué prendre ces engagements dans le cadre d'un plan baptisé "Projet 75", en référence au 75e anniversaire, en septembre, de la reprise du journal collaborationniste "Le Petit Niçois" par les hommes du groupe Combat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email