Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nicolas Sarkozy et ses rivaux entrent dans le vif de la campagne

Single Post
Nicolas Sarkozy

La déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy marque le début des grandes manoeuvres à droite en vue de la primaire, dont on connaît désormais les principaux concurrents, et réveille des hostilités tenaces, même si chacun en appelle à la retenue. Au moment où ses rivaux dans la course à l'investiture de la droite pour la présidentielle de 2017 préparent leur rentrée, l'ex-président a accéléré cette semaine son calendrier, fidèle à sa stratégie d'occupation de l'espace médiatique.

Le perdant de 2012 a fait son entrée en scène lundi, inauguré mardi son siège de campagne, publiera mercredi un nouvel ouvrage esquissant son programme présidentiel, puis tiendra jeudi son premier meeting dans les Bouches-du-Rhône. Ce faisant, il est parvenu à créer l'événement à trois mois de la primaire de la droite et du centre, alors que les indices semés depuis son retour en politique, en 2014, ne laissaient aucun doute sur ses ambitions.

Craignant l'ombre, ses rivaux les plus sérieux tentent de minimiser cette annonce savamment orchestrée, qu'ils présentent comme le dénouement d'un faux suspense. "Ce n'est pas un événement en soi", dit un proche de Bruno le Maire, qui apparaît pour l'heure comme le troisième homme dans les sondages. "On ne va pas se positionner par rapport aux idées des uns et des autres, ni adapter notre stratégie à la sortie d'un livre." Dans son ouvrage intitulé "Tout pour la France", Nicolas Sarkozy affiche un positionnement dans la lignée de sa campagne de 2012, reposant sur des propositions d'inspiration droitière en matière d'immigration, de lutte contre la délinquance ou le terrorisme.

"HYSTÉRISATION"

Il promet par exemple de durcir les conditions de naturalisation, d'inscrire dans la loi des majorations automatiques de peines pour les récidivistes et d'ouvrir des centres de rétention pour les personnes fichées et "susceptibles de constituer une menace pour la sécurité nationale". L'ancien chef de l'Etat multiplie par ailleurs les piques à l'adresse de ses adversaires, sans les nommer. Dès le prologue, il juge malvenu le concept d'"identité heureuse" défendu par Alain Juppé et, quelques pages plus loin, balaie l'hypothèse de gouverner par ordonnance, comme souhaite le propose Jean-François Copé.

"J'y ai retrouvé quasiment au mot près le programme de 2007", a réagi mardi le maire de Meaux, interrogé par BFM TV. "Le plan de communication (de Nicolas Sarkozy) est exactement le même qui était celui de 2007 et il génère d'ailleurs (...) la même hystérisation du monde médiatique." Désormais en pleine lumière, l'ex-chef de l'Etat mène aussi campagne en coulisse : ces derniers jours, il a constitué son équipe de campagne et obtenu le ralliement de plusieurs figures influentes des Républicains, comme Philippe Richert, président de la région Grand-Est, et Christian Jacob, chef de file de la formation à l'Assemblée nationale.

Le défi, pour lui, consiste à rattraper son retard sur Alain Juppé, inamovible favori des sondages depuis deux ans, avant la primaire des 20 et 27 novembre. Selon un sondage Elabe pour BFM TV réalisé lundi et mardi, 79% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy revienne à l'Elysée en 2017 et 54% des sympathisants de la droite et du centre partagent cet avis.

DERNIÈRE LIGNE DROITE

Selon cette même enquête, 67% des Français affichent une préférence pour Alain Juppé face à l'ancien chef de l'exécutif, de même que 53% des seules personnes se disant proches de la droite et du centre. Pendant que Nicolas Sarkozy s'active, ses principaux concurrents s'apprêtent à amorcer à leur tour le virage vers la dernière ligne droite, un mois avant la publication de la liste définitive des candidats et le lancement de la campagne, le 21 septembre officielle.

De retour de vacances, Alain Juppé fait sa rentrée politique ce week-end, avec un discours à Chatou, dans les Yvelines, en présence de plusieurs centaines de militants. Il répondra dimanche à une interview sur Europe 1 et iTELE. Relégué au quatrième rang dans les intentions de vote, l'ex-Premier ministre François Fillon organise dimanche un "grand rassemblement" dans son fief de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Bruno le Maire multiplie les déplacements dans les villes balnéaires de l'Ouest et du Sud-Est avant de présenter le week-end du 17 septembre son "contrat de mandat".

A gauche, où les lames s'affûtent aussi en cette rentrée politique particulièrement précoce et active, on observe cette montée en puissance avec un mélange d'intérêt et de perplexité. "Je note surtout que les idées de Nicolas Sarkozy, celles d'une droite dure et populiste, sont en train de l'emporter", déclare ainsi le Premier ministre, Manuel Valls, dans une interview à paraître cette semaine dans l'Express. "Et Alain Juppé ne résiste pas à cette surenchère."

(Edité par Emmanuel Jarry)



1 Commentaires

  1. Auteur

    Luc

    En Août, 2016 (15:04 PM)
    Pauvre Sarkozy. ...

    Même son propre camp le déteste a mort et ne veut plus entendre parler de lui. Quel opportuniste !!!

    ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email