Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nicolas Sarkozy défend son voyage en Russie face à la polémique

Single Post
Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine
Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu'il était dans son rôle de chef de l'opposition en allant rencontrer Vladimir Poutine en Russie, déplacement qui a suscité des critiques en France, la gauche dénonçant une forme de diplomatie parallèle à l'heure où Paris et Moscou s'opposent sur la Syrie et l'Ukraine.

L'ancien chef de l'Etat, après avoir dû patienter seul devant les caméras, a été salué à la mi-journée par son hôte par une référence au titre de "docteur" honoraire reçu le matin même à l'Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO).

"Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vus. Un an. Durant cette période, beaucoup d'événements se sont passés en Europe, dans le monde et dans nos relations bilatérales", a dit Vladimir Poutine, qui accueillait Nicolas Sarkozy dans sa résidence proche de Moscou, à Novo Ogariovo.

Nicolas Sarkozy, lui, a vanté leur capacité, lorsqu'il était président, à trouver une voix "commune" et a estimé qu'il fallait parvenir à "sortir de la période d'affrontement que nous traversons actuellement".

Au MGIMO, plus tôt, le président des Républicains avait estimé qu'il ne fallait, "dans le monde qui est le nôtre (...) à aucun prix accepter une nouvelle Guerre froide."

"La Russie est indispensable au monde, sans la Russie nous ne pourrons pas relever les grands défis et les immenses crises auxquels nous sommes confrontés", avait-il encore dit. 

 "UN CHIEN DANS UN JEU DE QUILLES" 

 Interrogé en début de soirée sur BFM TV au sujet de son voyage et des critiques, Nicolas Sarkozy a dit ne pas vouloir "polémiquer".

"Les désaccords ne peuvent être surmontés que par le dialogue", a-t-il dit, suggérant que la gauche au pouvoir voudrait faire sans la Russie. "En tant que responsable de l'opposition, en tant qu'ancien président de la République, il est de mon devoir et de ma responsabilité de continuer à défendre les intérêts français."

En début de journée, une source diplomatique française avait minimisé la portée de ce déplacement.

Annoncée de longue date, la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le chef du Kremlin, allié du régime de Damas, survient la veille d'une conférence internationale à Vienne consacrée à la crise syrienne qui a fait plus de 250.000 morts depuis 2011.

Moscou et Paris, adepte d'une ligne ferme face à Bachar al Assad, s'opposent notamment sur l'avenir du président syrien. La France, tout comme les Etats-Unis, accuse également la Russie de concentrer ses frappes militaires en Syrie sur les groupes d'opposants modérés et non sur l'Etat islamique.

Jeudi, Manuel Valls avait appelé Nicolas Sarkozy à ne pas nuire à l'unité de la France sur la scène internationale.

"Ce que je demande aux leaders de l'opposition, [c'est] qu'ils ne mettent pas en cause ce qui est aujourd'hui engagé, il faut de l'unité, c'est aussi un élément de force, de crédibilité pour la France à l'extérieur", avait dit le Premier ministre sur Public Sénat.

Le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, a été plus direct en regrettant sur France 2 que Nicolas Sarkozy vienne "parasiter la diplomatie de la France".

"C'est un ancien président de la République, donc il doit savoir que la diplomatie c'est très compliqué, il est un peu comme un chien dans un jeu de quilles dans cette affaire", a-t-il ajouté. "Je crois qu'il aurait pu s'abstenir." 

 LA DROITE PARTAGÉE 

 Un avis partagé par François Michel-Lambert, député écologiste des Bouches-du-Rhône et vice-président du groupe d'amitié France-Russie à l'Assemblée nationale, qui se dit quant à lui "atterré" et "dénonce" une diplomatie parallèle.

"Cette diplomatie parallèle est néfaste pour tous", indique-t-il dans Le Figaro. "Je suis très triste que l'ancien chef de l'Etat n'ait pas le sens de l'Etat, c'est hallucinant".

A droite, la question divise les candidats à la primaire des Républicains. L'ex-Premier ministre Alain Juppé a récemment mis en garde contre un "accès de russophilie aiguë".

"Il y a des moments où il faut savoir dire 'stop on n'est pas d'accord'", a-t-il dit début octobre.

A l'inverse, l'ex-ministre et député Xavier Bertrand estime qu'il est temps "d'arrêter la guerre" avec la Russie.

"Plutôt que de faire une guerre froide avec la Russie comme on l'a fait depuis maintenant des mois et des mois avec les conséquences que l'on sait (...), il faut qu'on arrête d'être en guerre avec la Russie", a-t-il dit sur iTELE.

Prié de dire si la France ne devait pas parler d'une voix, il a répondu : "Il y a un président de la République, il y a un ministre des Affaires étrangères, très bien, mais il n'est pas interdit aujourd'hui d'avoir des échanges avec des représentants internationaux, non ce n'est vraiment pas un drame". 

 (Marine Pennetier et Grégory Blachier, avec Denis Diomkine à Novo Ogariovo, Russie, et Elizabeth Pineau à Paris)


1 Commentaires

  1. Auteur

    Reuters?

    En Octobre, 2015 (09:21 AM)
    Reuters? AFP? les plus grand menteurs de l'histoire...coquilles vides...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email