Jeudi 06 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Mort du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II

Single Post
Mort du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II
Consort de la reine Elizabeth II, le prince Philip, duc d’Edimbourg, mort vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, a marqué son temps par une personnalité pour le moins complexe. De souche allemande, mais de religion orthodoxe, Philip est né prince de Grèce et du Danemark, le 10 juin 1921, sur l’île de Corfou. Il est le cinquième enfant, mais le seul fils, du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. A la suite de l’exil de ses parents, il est ballotté de pensionnat en pensionnat dans toute l’Europe, notamment à Saint-Cloud, en France, et en Allemagne.

Entre l’âge de 8 et de 15 ans, il n’a pas vu sa mère, schizophrène, ne recevant pas non plus de courrier de sa part. En 1939, pistonné par son oncle, Lord Mountbatten, l’aristocrate de nationalité grecque entre dans la marine britannique comme cadet et prend une part active à la seconde guerre mondiale.

Le 20 novembre 1947, le jeune prince, blond et séduisant, épouse la princesse héritière Elizabeth rencontrée pendant ses études au collège naval de Darmouth. Arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria, par sa fille Alice qui avait épousé un grand-duc allemand, il était aussi l’un des lointains cousins d’Elizabeth. Pour ce mariage d’amour, il renonce à sa nationalité et à ses anciens titres nobiliaires, prend le nom de Philip Mountbatten et embrasse l’anglicanisme, la religion d’Etat.

Tout au long de sa vie, malgré cette conversion, le prince a gardé certaines valeurs inculquées par sa foi orthodoxe, comme le sens de la hiérarchie, le conservatisme en matière de mœurs et les préoccupations écologiques. En février 1952, la mort prématurée de son beau-père, le roi George VI, met fin à une carrière d’officier de la Navy qui le passionnait.

« Cet homme charmeur et distingué a été l’élément central de la démocratisation de la monarchie contre l’establishment. Ses origines étrangères expliquent sans doute son ouverture d’esprit. Intelligent, résolu, efficace, il a mis un peu de sel dans la vie de la reine, femme conservatrice et traditionnelle, sans jamais tenter de lui faire de l’ombre », souligne le biographe royal, Robert Lacey.

Bain de foule

Après l’accession au trône d’Elizabeth en 1952, l’époux de la souveraine a pourtant du mal à s’effacer derrière sa femme, contraint désormais à marcher deux pas derrière elle. Il ne parvient pas toujours à masquer sa frustration lorsque les officiels de Buckingham Palace, qu’il compare à « une bande de chemises amidonnées », gardent hors de portée les documents officiels.

L’intéressé insuffle un peu de nouveauté à la cour, alors compassée, en envoyant ses enfants, dont Elizabeth II lui a confié l’éducation, à l’école au lieu de les confier à des précepteurs. En 1969, il ouvre la royauté à la télévision, et la laisse filmer sa vie quotidienne dans le reportage « Royal Family », qui remporte un vif succès. C’est également lui qui a contraint la reine, dont la timidité est légendaire, à pratiquer le bain de foule.

Très tôt féru de défense de l’environnement, Philip a dirigé le World Wide Fund, le fonds mondial de préservation de la nature, de 1981 à 1996. C’est notamment grâce au prince que la Loire est restée le dernier fleuve sauvage d’Europe. On lui doit également la création, en 1956, du Duke of Edinburgh Awards Scheme pour venir en aide à la jeunesse en difficulté.

Parallèlement, ce novateur passe pour un réactionnaire bon teint, réputé pour son mauvais caractère et son machisme. Pour ses détracteurs, c’est un homme incontrôlable, borné, habitué à n’en faire qu’à sa tête. Le duc d’Edimbourg cultive un humour qui dérape parfois vers le mauvais goût, voire le racisme : en 1986, lors d’une visite à Pékin, il déclare à des étudiants anglais qu’ils auraient des yeux bridés s’ils restaient longtemps en Chine. Le Foreign Office avait été contraint de rattraper cette gaffe par de plates excuses.

Titulaire du duché d’Edimbourg, il n’avait pas pour autant épargné les Ecossais. A un moniteur d’auto-école de Glasgow, cet adversaire de la langue de bois demande comment il parvient à empêcher les autochtones de boire du whisky pour obtenir leur permis de conduire.

Il avait choqué en affirmant, un peu plus tard, qu’il n’y avait plus de vrais pauvres en Grande-Bretagne. Patriote invétéré, l’ancien lieutenant de la Royal Navy, qui s’était distingué lors du conflit dans le Pacifique, s’était opposé, en vain, à son épouse et au gouvernement à propos de l’octroi de l’Ordre de la Jarretière à l’empereur Akihito du Japon.

Muflerie et idées courtes

En contrepartie de l’utilisation des médias pour leurs relations publiques, les Windsor ont dû accepter d’assouvir une curiosité de plus en plus irrévérencieuse, au point de devenir otages du droit à l’information et du culte de la célébrité. Curieusement, Philip a échappé à leur inquisition permanente. Les tabloïds sont toujours restés très discrets sur la vie privée du couple par souci, sans doute, de protéger la souveraine, chef de l’Etat, du Commonwealth, de l’église anglicane et des forces armées.

Lorsqu’un journaliste, en 1996, avait osé l’interroger sur ses prétendues aventures extraconjugales, le duc avait répondu, imperturbable : « Pendant près d’un demi-siècle, je n’ai pas pu faire un pas sans avoir un garde du corps à mes trousses. Comment aurais-je fait pour cacher une aventure sentimentale ? »
Lire aussi A 95 ans, le prince Philip tire sa révérence

En 2001, Philip avait affirmé en privé que son fils Charles ne ferait pas un bon roi. L’héritier du trône d’Angleterre, évidemment, avait modérément apprécié les propos désobligeants d’un paternel qu’il jugeait autoritaire, cruel et brutal. Ne l’avait-il pas envoyé étudier dans son ancien collège, Gordonstoun, un pensionnat écossais dont le régime ressemblait plus à celui d’une prison que d’une école ?

Sa muflerie envers ses belles-filles, la princesse Diana ou Sarah, duchesse d’York, atteste ce manque de considération. Il collait à la peau de cet amateur de romans policiers et de musique militaire une réputation de cultiver surtout des idées courtes. Son ton péremptoire sur une voix enrouée de basse semblait d’avance interdire toute contradiction.

Mais ceux qui le connaissaient bien assuraient qu’on se trompait lourdement sur son compte. Personne ne contestait son sens du devoir, son dévouement à la fonction et l’intelligence de son rôle. Face aux critiques, le prince Philip aimait d’ailleurs citer Rudyard Kipling, le chantre de l’Empire, son auteur favori, glorifiant ceux qui savent « faire face au triomphe et au désastre et traiter de la même manière ces deux imposteurs ».

Le prince Philip en quelques dates

10 juin 1921 Naissance sur l’île de Corfou

1939 Entre dans la Marine britannique

20 novembre 1947 Epouse Elizabeth

1952 Accession au trône d’Elizabeth II

2021 Mort au château de Windsor


Marc Roche


12 Commentaires

  1. Auteur

    Rip

    En Avril, 2021 (11:33 AM)
    La fortune de cette famille royale est supérieure au budget du Sénégal. C'est pourquoi je préconise que l'état du Sénégal soit érigé en royaume. Ceci evitera l'accaparement des deniers publics par un clan , l'enrechissement illicite, le détournement de deniers publics dans la mesure ou tous les citoyens seront des sujets du monarque, donc pas de mbourou ak sow, de Gloria, de kandja, de badio.....De ce fait nous aurons 3 capitaux selon la spécificité de ces 3 regions. Un à Touba , un à tivaouane, et le dernier à poponguine. Wa salam
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:11 PM)
      sois courageux et dis nous que tu es un mouride qui veut coloniser le sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:44 PM)
      le sénégal et les autres pays africains doivent se départir du libéralisme et devenir des pays communistes . c est le communisme qui est adapté à nos valeurs , tandis que le libéralisme favorise la culture de l égoïsme et a pour effet de créer peu de riches et bcp de pauvres .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Rêve De Nos Présidents..

      En Avril, 2021 (17:10 PM)
      du sang bleu, un vrai château.. bokassa en a rêvé. roi, reine, duc à vie !! respecter l'étiquête, bonnes habitudes et panache.. carrosse royal, chevaux pompons, haut de forme, chasse.. adieu sacs de riz et bidons d'huile lourds. plus besoin de faux meeting, des élections, faux bilans, faux milliards, des parrainages pour écarter les vilains, ni d'artifices pour un nième mandat.
  2. Auteur

    Pretendants Au Trone

    En Avril, 2021 (11:45 AM)
    post 1 tes un genie je te jure que tu as raison le senegal devrait etre un royaume



    les nobles sont fait pour regner c'est dans leur genes et je precise que noble ne signife pas etre riche mais avoir des valeurs morales de la compassion esprit de depassement etc....



    quand on elit un esclave comme macky voila le resultat toujours a lecher le cul de ses maitres toubabs c'est genetique chez lui il n'y peux rien ndeysane



    tous les pays qui sont des royaumes sont en paix et sont riches et prosperes comme l'espagne le danemark le maroc la thailande la suede etc....



    la democratie c'est de la merde surtout en afrique sa acauser que la misere et la guerre



    l'argent et le temps gaspillé durant les elections serviront au peuple





    ou sont les descendants des rois du jolof cayor sine tekrour sedhiou etc... venez vous manifestez vous etes des pretendants au trone



    mais en l'etat actuel je doute que sa soit possible les blancs on laver le cerveau des negros depuis des siecles en plus les noirs senegalais ne s'aiment pas chacun se croit meilleur que les autres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:54 PM)
    Nos condoleances au peuple britannique et a la famille royale. Les britanniques ont fait moins de mal en Afrique que les Francais, rapaces et assassins jusque apres les independances. Ce que les Anglais n ont pas fait ! C est la VERITE !

    RIP Prnce.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois De Souches

    En Avril, 2021 (13:06 PM)
    Mais pureee pourquoi le senegal ne cree pas une autre capitale comme la fait la cote d'ivoire dakar devient trop surpeuplée bientot le nombre de meurtre crime etc vont exploser certains populations qui vivent dans la pauvretés dans la banlieu voue une haine viscerale a d'autres nantis ce n'est pas bon du tout on a eu un apperçu durant les emeutes !



    Quand les emeutes de la faim vont eclater beaucoup de sang va couler



    il faut une autre capitale genre a louga ou fatick



    dakar arrangeait les colons car pres de la mer pour en cas de fuite etc mais en 2021 il est plus que temps de creer une autre capitale economique et demenager des usines etc... le senegal est vaste purquoi tout concenter a dakar ?



    dakar est trop surpeuplé chaque kawkaw reve de venir a dakar c'est pas de leur faute ils sont stupides et cupides attirés par l'argent ils sont comme les mouches a merde attirés par le caca



    yen a plus que marre des hordes de kawkaws !!!!



    si macky lance ce projet alors je vote pour lui mais franchement en 10 ans de pouvoir macky na rien creer putain a part un soit disant TER innauguré en 2019 2 ans plus tard il na pas rouler



    wade au moins etait un genie en 12 ans il a creer l'autoroute l'aeroport grand theatre demdikk etc... un vrai batisseur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (14:42 PM)
      c’est pas seulement au senegal. partout dans le londe la population suit la richesse.
      mais arretes d’attaquer mes parent kawkaw  :xaxataay: 
      ils sont plus utiles que les boytowns qui ne font boire du the, du hip hop, élevage de chiens mechants et les filles girltwons font du mbaran au kawkaws travailleurs pour manger  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2021 (13:08 PM)
    Toutes nos condoléances
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:11 PM)
    "Dans le cas où je serais réincarné, je voudrais que cela soit en virus mortel, pour aider à résoudre le problème de la surpopulation."(dixit Phil dans son livre If I Were an Animal, 1972)



    on set fout quil creve sou sagone ay milliers african dee
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:27 PM)
      je l'ai plus haut dans les commentaires et j'y avais pas cru. mais j'ai tapé sur le net et c'est vrai qu'il écrit dans son livre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:06 PM)
    Here

    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Avril, 2021 (14:10 PM)
    bayilene diambour .



    il a vecu sa vie Prince phillipe , Yalla nako borom bi atei si yeurmendei . Sunu borom il connait mieux que nous tei du dioum dei .



    Comparez aux nations europeenes qui n'ont plus de monarchies, On va que les anglais sortent du lots. Ils sont tres stables, juste et economiquement ils sont au top , tous les italiens espaniole, francais et autres fi laniuy niew modou modou.



    Je suis pas anti monarchie mais je penses que senegal on a un parallele aussi valable ,nos confreries jouent un role de contre pouvoir crucial et important , Naniu ko saame waay.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Avril, 2021 (15:07 PM)
    il n'a pas été vacciné contre la covid récemment? Est ce qu'il n'y a pas de lien?
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:58 PM)
    La vioque a fini par l'avoir, sacrée Elisabeth va,un voilà un s'enivrera plus avec du whisky écossais !

    Paix à son âme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Scotch

    En Avril, 2021 (16:43 PM)
    saway yaw connoisseur nga dé ! whisky ecossais original dfa yemé dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:13 PM)
    N'est ce pas le Prince Philip qui conseillait aux étudiants britaniques de rentrer dès qu'ils terminent leurs études, au risque d'avoir des yeux bridés...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email