Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Mort de 18 migrants, dont des Sénégalais : le Premier ministre espagnol dénonce "les mafias"

Single Post
Mort de 18 migrants, dont des Sénégalais : le Premier ministre espagnol dénonce "les mafias"
L'Espagne a dénoncé avec force samedi "une attaque" contre son intégrité territoriale et accusé des "mafias", au lendemain de la mort d'au moins 18 migrants à Melilla, lorsque près de 2.000 migrants africains ont tenté de pénétrer par la force dans cette enclave espagnole située en territoire marocain.

Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, a décrit ce drame comme un "assaut (...) violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains, contre une ville qui est un territoire espagnol".

"Par conséquent, il s'est agi d'une attaque contre l'intégrité territoriale de notre pays", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Madrid.

Les 18 migrants qui ont péri ont trouvé la mort "dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer" qui sépare l'enclave espagnole du territoire marocain, lors d'"un assaut marqué par l'usage de méthodes très violentes de la part des migrants", a souligné une source des autorités de la province de Nador.

Quelque 140 membres des forces de l'ordre ont également été blessés, dont cinq grièvement.

Ce bilan de 18 morts, qui n'est que provisoire, est - de très loin - le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l'autre espagnole de Ceuta, qui constituent les seules frontières de l'UE avec le continent africain.

Pour sa part, la principale organisation marocaine de défense des droits humains a demandé samedi "l'ouverture d'une enquête rapide et transparente" sur cette "tragédie" sans précédent au Maroc, selon les déclarations à l'AFP de Mohamed Amine Abidar, le président de la section de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) à Nador (nord du Maroc).

 Réponse "disproportionnée" 

En Espagne, une députée européenne du parti de gauche radicale Podemos, allié des socialistes au sein du gouvernement minoritaire de M. Sánchez, lui a fait écho samedi. "Une enquête est nécessaire pour éclaircir les faits et les responsabilités", a déclaré dans un tweet Idoia Villanueava, responsable de Podemos pour les affaires internationales.

De nombreux témoignages mettaient en avant la violence de part et d'autre lors des évènements de vendredi.

"C'est la tentative" d'entrer à Melilla "la plus violente que j'ai jamais vu", a confié à l'AFP Rachid Nerjjari, serveur dans un café situé en face de la clôture qui marque la frontière dans le quartier marocain de Barrio Chino. Il a assuré avoir vu "des migrants armés de bâtons et de barres de fer, une première dans la région".

L'action des forces de sécurité marocaines pour empêcher ces quelque 2.000 migrants de pénétrer à Melilla suscitait également de nombreuses interrogations.

Tout en reconnaissant que l'assaut des migrants avait été "violent", Eduardo de Castro, le président (maire) de Melilla et plus haute autorité politique de cette ville autonome, a ainsi dénoncé une "réponse disproportionnée" du Maroc à la tentative de passage en force des clandestins.

"Le Maroc se permet certaines choses qui ne seraient pas acceptables" en Espagne, a-t-il dit.

Sur les lieux, le calme est revenu samedi à Nador, cité limitrophe de l'enclave espagnole, ainsi qu'aux alentours de la haute clôture de fer qui sépare le Maroc de Melilla, selon des journalistes de l'AFP.

Sanchez félicite le Maroc

Il n'y a ainsi aucune trace de migrants en ville. Selon M. Abidar, de l'AMDH, ils se seraient "éloignés de peur d'être déplacés par les autorités marocaines", généralement vers le sud du pays.

Un témoin a dit avoir vu plusieurs bus transportant des migrants hors de Nador.

La situation était aussi calme du côté espagnol de la clôture de Melilla, selon des images de la chaîne publique TVE, qui montraient des ouvriers en train de réparer les dégâts subis par la barrière.

Au total, 130 migrants sont parvenus à entrer vendredi à Melilla. Un seul d'entre eux restait hospitalisé, selon des sources de la préfecture espagnole.

Selon l'ONG espagnole Caminando Fronteras, spécialiste des migrations entre l'Afrique et l'Espagne, le bilan s'élèverait en fait à 27 morts.

Pour M. Abidar, de l'AMDH, "la cause principale de cette catastrophe est la politique migratoire menée par l'Union européenne en coopération avec le Maroc".

De son côté, le Premier ministre espagnol a montré du doigt sans hésiter "les mafias qui se livrent au trafic d'êtres humains".

Il s'est également de nouveau félicité de l'attitude de la gendarmerie marocaine, "qui a travaillé en coordination avec les forces et corps de sécurité" espagnols "pour repousser cet assaut si violent".

Cette tentative d'entrée massive dans l'une des deux enclaves espagnoles est la première depuis la normalisation en mars des relations entre Madrid et Rabat, après une brouille diplomatique de près d'un an.

La réaction de Boubacar Seye

Au Sénégal, l’organisation internationale de défense des migrants, Horizon Sans Frontières (HSF), a “condamné avec la plus grande fermeté la mort de ses migrants”.

HSF interpelle “le chef du gouvernement Espagnol Pedro Sanchez, la Cour Européenne des droits de l’homme et les Nations Unies pour l'ouverture d'une enquête très sérieuse”.


''Ce drame devrait interpeller l’Europe pour une remise en cause dans sa gestion scandaleuse du triptyque (Immigration-Paix- Sécurité). Elle doit s’adapter aux nouvelles donnes des migrations internationales avec des réformes sur l’immigration et le droit d’asile'', a estimé Boubacar Seye, Président  de Horizon sans frontières.

Avec AFP


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (16:16 PM)
    Rester combattre et mourir en Martyr face au régime de firawna qui vend le sénégal aux étrangers plutot que de vous suicider dans l'aventure !!! Il faut régler le problème dans la base en faisant face à firawna !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      L'emergence Mis à L'épreuve

      En Juin, 2022 (21:13 PM)
      Décidément, L'Europe le Maroc et casseroles Sonko attirent toujours plus que le béton des tours, stades, nouvelles cités luxueuses des pistes, corniches, 3e mandat et les méga-milliards qu'on nous chantent tous les jours. Et si, pour une fois, on essayait de commençer par embellir le petit citoyen lambda d'abord ? 
    Top Banner
    • Auteur

      En Juin, 2022 (23:49 PM)
      Il faut les comprendre, il ya rien à manger au Sénégal, c'est un pays pauvre
      Situation de sauf qui peut 
      Désespoir rek 
      Yallah naléne borom bi yeureum !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:46 AM)
      nous avons des dirigeants médiocres, certes, mais une population qui doit apprendre ce que le mot dignité signifie.
      Ces gens qui se comportent comme des cafards causent un grand tort à l'image de l'afrique noire. Ce n'est ni plus ni moins qu'une invasion et une atteinte à l'intégrité d'un autre pays.
      Et ce ne sont pas des pauvres, détrompez vous! un pauvre, un vrai pauvre, n'aurait jamais les moyens d'aller jusque là. Il faut débourser de millions pour arriver à cet endroit.
      Ce sont souvent des gens qui ont des métiers et qui vendent tout pour tenter l'aventure, croyant que l'argent se ramasse dans la rue en europe
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:06 PM)
      Faut pas être malhonnête ces genres de situation ont tjr existé. Mettre ça sur le dos de kelk1 relevé de l'hypocrisie. Et je dis bien qu'il n'y a aucun leader qui empêchera ces jeunes d'aller tenter leur chances ailleurs pas même votre sonko national qui promet monts et merveilles aux sénégalais et particulièrement à la jeunesse
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tukki

    En Juin, 2022 (16:31 PM)
    avec toute les richesses qu'on a au senegal , est il acceptable de voir nos freres continuer a mourir en mer pour un soit disant eldorado europeen ????? macky sall et sa clique ont lamentablement echoue ! vive ousmane sonko la solution ........
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Ignorants

      En Juin, 2022 (22:21 PM)
      Pas d'eldorado en europe il faut travailler dur trés dur pour survivre en europe mais les gens pensent qu'en europe l'argent il faut juste ramasser au lieu de travailler dans son pays et gagner sa vie l'exemple des guinéens qui vivent au SENEGAL montre qu'en travaillant on gagne sa vie mais on préfére faire du thé et insulter en longueur de journée en accusant les autres aussi un pays ne change jamais à cause de son président car au SENEGAL à commencer par le petit policier de la rue jusqu'au ministre c'est vivre avec l'argent volé et garder son salaire donc c'est le sénégalais qui est en général un faux type ,il cherche toujours à arnaquer ses propres compatriotes un chef de l'état doit chercher une équipe pour travailler au Senegal impossible de trouver une personne sincére pour travailler la plupart des fainéants aussi les jeunes pensent que les réseaux sociaux peuvent informer et voient l*europe comme mieux alors que tout ce qui est en europe vient de l*afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (02:05 AM)
      C est quoi ces richesses? Il faut retourner dans nos villages travailler et cesser des fainéants qui croient à un quelconque eldorado. Cette connerie qui n existe nulle part. Comme d habitude c est la faute aux autres : à l État . Vous acceptez ce que vous refusez chez vous. Il y'a pas un pays mieux que le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Ba Moussa

    En Juin, 2022 (17:05 PM)
    Si vous saviez ce n'est ni la faute a qui vous l avez élu Démocratiquement maintenant avec tout ce qui ce passe dans le monde c est la faute du gouvernement..,,. Et si on parlait des opposants soit disant appeller a gouverner mais qui Envoi nos enfants défié la loi thiey liii
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wallaay

      En Juin, 2022 (11:50 AM)
      Plutot que d'aller mourir chez les autres, venez vous battre chez vous, pour nous debarasser de nos dirigeants corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:32 PM)
    L'Europe ne veut plus de migrants. Il faut développer et travailler dans notre pays. Le Maroc n'est plus un pays sûr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyen De Pression

    En Juin, 2022 (17:35 PM)
    Je veux comprendre comment un royaume ou le droit de manifester n'existe pas peut tolérer des kamikazes sur sol ? Hypocrisie quand tu nous tiens.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:08 PM)
    Essentiellement des soudanais....anglophones !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:53 PM)
    Honte aux dirigeants africains vous ne réagissez même pas à cause de vous les noirs sont les parias du monde indésirables partout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:02 PM)
      Si on nous manque de respect partout dans le monde c'est exclusivement à cause de dirigeants, des démonts comme Macky! Il faut le combattre quitte à sacrifier sa vie pour ces enfants !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (00:24 AM)
      Moi je suis restee au pays et je m'en fous des dirigeants.. terewouniouma ma amm sama teranga.. je m'en sors tres bien.. 
      Ces imbeciles kagne nio takh l'afrique n'est pas respectee.. regardez moi ces cons finis.. ils pensent que l'europe cest le paradis.. les europeens vivent mal.. ils economisent  tout leur sous.. tu vas chez un europeen.. touti pain, touti mew, viande petite portion... comment se fait il les peulfoutas reussissent au senegal.?? l'africain pense que l'europe moye lep mais vous vous trompez demandez ceux qui y vivent avec des baggages intellectuels, des diplomes.. comment ils ont galeres avant de trouver du boulot..  vous aucun diplome, avec vos comportements de babounes.. qu'est ce que vous allez faire en europe.. ?/ Espagne , europe kenn bougoulenn motakh on nous apele MONKEY.. bouniouko bagne waay
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:56 PM)
    Tu penses que par là-bas ils font la différence entre soudanais et gambiens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:58 PM)
      Ce sont des Sénégalais, grands Modou-Modous devant l'eternel. Barça ou Barsak, c'est bien comme sa qu'on appelle ça au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:21 PM)
    Tous les jours de notre existence nous constatons nos lacunes. Pendant combien de temps devons nous penser qu'il faut changer ??????? 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:40 PM)
    Ce sont bien des sénégalais qui une fois encore exploitent d'autres sénégalais... avant même d'arriver au paradis rêvés. Et une fois parvenus à destination, nos immigrés sont une fois de plus exploités comme des esclaves par d'autres sénégalais bien implantés dans les trafics et les combines. Ah, c'est beau, non ? On n'est pas fiers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdaro

    En Juin, 2022 (20:06 PM)
    Ces dirigeants égoïstes africains s'en foutent du bas-peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Censure

    En Juin, 2022 (20:10 PM)
    TIVAOUANE-Serigne Maodo Sy Abdou au President Sall : « Votre sérénité me fascine ! »

    Normal qu'il soit "serein", c'est lui qui manipule !!!!!!!!!

    Mais nak, qui seme le vent recolte la tempete !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:20 PM)
      Ces marabouts ne sont pas là pour le peuple ! Ils sont vraiment irresponsables, complices et egoistes ! 
      Je ne les suis plus! Je suis un musulman original un point un trait et j'en ai rien à foutre de ces mafieux de marabouts qui pour sauver leurs confords ferment leurs yeux sur les crimes établient par Macky le sheytané !
      Que Dieu nous en préserve des nafekh !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Juin, 2022 (20:57 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec les policiers espagnols et marocains qui utilisent la force maximale contre l'entrée illegale dans leurs pays.  

    Que tous les africains noirs soient tués. Je ne suis pas triste. Du simple fait que nos pays sont plus riches que l'Espagne mais que nous sommes maintenus dans la pauvreté par une mafia interne qui collabore avec un néocolonialisme occidental déshumanisant. Et que nous l'acceptions.

     

    Sinon nous serions tous debout prêts à mourir pour la libération de nos pays afin que les ressources servent aux populations. 

     

    Mourrons dans la dignité  !!  

    Libérons le Sénégal de la France Afrique. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:21 AM)
      60 ans qu on entend la meme musique mais incapable d agir  . c est a cause de la france mais surtout pas notre faute  nuls le senegal restera nul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:11 PM)


    Drame dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc : le bilan grimpe à vingt-trois migrants morts

    Les victimes ont trouvé la mort en chutant de la clôture de fer qui sépare l’enclave espagnole du territoire marocain. Cette tentative d’entrée de 2 000 migrants est la première depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc, en mars.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:13 PM)
    20h57......Et baisons des misereuses...j'ai une tonne d'oustaz pourris qui couvriront les partouzes...

    @sonkoro..vaselineur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:15 PM)
    57.....Tafiole du clavier, tu as rangé tes casseroles et enlevé ton string rose ?

    Trafic de Bois de rose entre le Sénégal et la Gambie : Yahya Jammeh et un homme d’affaires dans le viseur de la justice suisse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2022 (22:26 PM)
    C'est stupide !
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Juin, 2022 (22:30 PM)
    Si tous les milliards que l'union européenne à remis au états Africains  pour Aider les migrants à ne plus Aller en Europe mais tous l'argent a été mise dans leur compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (22:53 PM)
    waw sonko yi c'est macky sall le responsable wala ????? dou mome

    MDR!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Bilan Se Mesure Ici

    En Juin, 2022 (23:04 PM)
    Au bord de l'ocean. Comment arrivent vos citoyens à l'étranger. Pirogues, le desert, en avion avec de bons ou mauvais papiers, tourisme? Montrez moi vos migrants, je vous dirais quels gouvernances vous avez, chez vous, democratie, dictature, milliardaires, patriotique mon pays ma population d'abord ou tout pour l'étranger le reste je m'en fout! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gandiol

    En Juin, 2022 (23:12 PM)
    enclave espagnole située en territoire marocain. Il est en territoire africain et espagnol bienavant que le Maroc existe
    Top Banner
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2022 (23:46 PM)
    Parmi ces morts, il n'y a un seul qui est la famille Faye Sall. 

    Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Unioneuropeenne

    En Juin, 2022 (00:06 AM)
    L'EUROPE EST DERRIERE TOUT CELA.. CEST L'EUROPE QUI ENCOURAGE CES CONNERIES.. AVEC LEURS ONG qui accueillent ces Migrants et leur donne tout.. ca encourage d'autres voila.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tieye

    En Juin, 2022 (00:17 AM)
    on dirait des Esclaves.. Kholenn rekkk... cheteuteu.. regardez moi ca.. niouye dow.. vers leur mort, leur moussibeu.. s'ils entrent en espagne.. di yeureumtou pour asylum.. non cest une honte.. comment on peut respecter le noir.. notre passe, present et futur ne sont pas glorieux.. Gathie rekkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2022 (00:30 AM)
    Une drame, une autre perte pour la Nation toute entiere, que Dieu les acceuils au Paradis. Une mal gouvernance a outrance, une corruption  d'une echelle qui met le pays a genoux, des corrupteurs de professionnalisme jamais egales.

    Point de doute avec leur coalition BENNO  BOKK YAAK ALLALOU ASKANOU REWMI plus connu sous benno bokk yak aar. La jeunesse n'a plus d'espoir,les sacs d'argent flottant dans des maisons des dirigeants de ce regime en place,  pareils moments et repetetives degats collateraux a la population, ils vont recommencer a nous bombardes leur inexistant plans pour l'emploi des jeunes, leur Senegal Inemergent ou simplement leur cacaphonie.

    Ces sacs de millions et milliards voles aux citoyens et detournes en plein jours dorment tranquillement dans des maisons ..... ou est la Justice ???

    Une coalition de bandits professionnels qui sement son arnaque, qui prend tout un pays en otage.
    Top Banner
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juin, 2022 (00:35 AM)
    Combien de sénégalais sont- ils morts ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2022 (08:39 AM)
    C UNE HONTE POUR L AFRIQUE TOUTE ENTIERE 

    MAUVAIS DIRIGANTS MAL GOUVERNANCE , ET ILS SONT DANS L OBLIGATION D ALLER REJOINDRE  L EUREUPE CAR YA PLUS D ESPOIRE EN AFRIQUE COMME ILS N ON PAS LES MOYENS D ENTREPRENDRE LEURS PROPRES BUISNESS 

    JE NE LES BLAME PAS 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email