Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Mobilisation à Bruxelles pour le jeune Gambien noyé à Venise

Single Post
Gambien noyé en Italie

Un rassemblement aura lieu vendredi à 17h30 devant l'ambassade d'Italie, rue Emile Claus à Ixelles, en hommage au jeune Gambien qui s'est noyé dimanche dans le canal à Venise, devant des centaines de personnes indifférentes, a annoncé à l'Agence Belga le président de l'Association Culture et Progrès (ACP), Dimitri Verdonck, à l'origine de l'initiative. Pateh Sabally, 22 ans, s'est jeté dans le Grand Canal de Venise dimanche vers 22h30, probablement pour se suicider. Alors qu'il est en train de se noyer, des centaines de témoins présents sur des bateaux de transport en commun et sur le quai ne lui apportent aucune aide, s'en moquent et vont jusqu'à le filmer avec leur téléphone portable en proférant des insultes racistes, selon les images publiées sur les réseaux sociaux.

Plusieurs bouées seront finalement jetées vers le jeune homme, mais celui-ci, paralysé dans une eau à 5 degrés, ne parviendra pas à s'en saisir et finira par se noyer avant l'arrivée des secours. Un rassemblement d'hommage est également prévu à Venise vendredi et une enquête a été ouverte par le parquet. Celle-ci doit être approfondie et les témoins doivent être poursuivis pour non-assistance à personne en danger, réclame M. Verdonck. Une société dans laquelle "la parole raciste se libère partout" Les faits "en disent long sur la société actuelle, au sein de laquelle la parole raciste se libère partout", dénonce le président d'ACP.

"La gestion dramatique de la crise des migrants y est pour beaucoup, et les partis d'extrême droite et apparentés ont une responsabilité." "Il est urgent d'aller au-delà des déclarations d'intention, la société civile doit se lever contre la montée des extrémismes partout en Europe. Les démocrates et partisans des droits de l'homme doivent se faire entendre. Les nombreux Africains que je côtoie dans le cadre de mes activités ressentent tous le racisme et un profond sentiment d'insécurité en Europe", déplore M. Verdonck.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Bo

    En Janvier, 2017 (13:57 PM)
    Soyons serieux, a 5 degres qui va risquer sa vie pour quelqu'un qui veut mourrir.
  2. Auteur

    Asskane

    En Janvier, 2017 (14:17 PM)
    reellement/ deug deug...
    Auteur

    Anonyme1

    En Janvier, 2017 (14:39 PM)
    Je pense que si c'était un membre de ta famille qui se trouvait dans cette situation, tu aurait agit autrement pour le sauver même à 0 degré...

    Auteur

    Gore

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    ?? toog leen seen dekk ta jeema ligeey
    Auteur

    Gore

    En Janvier, 2017 (15:01 PM)
    ?? toog leen seen dekk ta jeema ligeey
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2017 (15:22 PM)
    Plonger ou pas plonger dans une eau à 5 degré n'est pas la question. Car même si on a peur de plonger de peur de mourir, on peut au moins maniifester sa solidarité, sa compassion et sa pitié pour une personne qui est en difficulté et pre encore..qui est entrain de mourir sous tes yeux.

    Mais, ce qui choque ici c'est plutôt ce déferlement de haine, cette insensibilité, cette animosité, ce manque de pitié et de compassion de certains spectateurs vis à vis d'une personne qui est entrain de mourir. Ces gens là ont vraiment la haine dans le coeur. " Soub hanala", que Dieu nous préserve de cette haine.

    Car même devant son pire ennemi en difficulté - sans parler d'un ennemi entrain de mourir - un être humain doit éprouver de la pitié et de la compassion. La pitié et la compassion sont les seuls sentiments dont on dispose et qui nous reste devant la mort.

    Elles nous touchent au fond de nous et nous font pleurer devant l'insupportable.

    On cesse d'être un humain dès l'instant que le sentiment de pitié, de compassion nous quitte.En période de guerre, il y'a des lois qui obligent de respecter l'ennemi capturé. Et même les animaux éprouvent ce sentiment de pitié vis à vis de leurs semblables.

    Se mettre à insulter ou chahuter une personne entrain de mourir...il n'y a aucun qualificatif pour qualifier un tel acte ignoble, d'autant plus que ce jeune n'est ni un criminel, ni un voleur et encore moins un ennemi pour toutes ces pourritures car ce ne sont pas des humains et ils ne méritent d'être considéré comme tel.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:23 PM)
    Il faut que l on se dise la vérité. Tout ceci n'est que le résultat de notre médiocrité et de notre manque de sérieux. Nous sommes incapables de créer des emplois pour nos jeunes . Avant ce jeune gambien ce sont des milliers de jeunes africains qui ont perdu la vie dans l océan dans l indifférence totale de leurs compatriotes. L absence de non assistance de personnes en danger commence en Afrique. Nous sommes incapable d être à l écoute de la détresse de nos jeunes , pourquoi voulez vous qu un italien le fasse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2017 (19:49 PM)
      personne connais ce que vraiment ce passè, en autre un article de cet disont journalist, serve seulement à fomenter l' haine raciste, alors que le monde entier es en train de le combatre

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email