Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections

Single Post
Microsoft lance une plateforme pour sécuriser le vote et les élections

Présenté lors de Build, la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, ElectionGuard permettra notamment aux électeurs de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée.

Microsoft est le premier géant de la technologie à s’attaquer au problème de sécurité des systèmes de vote. Lors de sa conférence annuelle des développeurs Build, qui s’est ouverte lundi, il a annoncé un nouvel outil du nom d’ElectionGuard («Protection des élections»). Ce dernier a été créé en partenariat avec Galois, société qui travaille sur la sécurité électorale depuis des années. Il fait partie du programme de défense de la démocratie de Microsoft (Defending Democracy Program), lancé en avril 2018 pour lutter contre le piratage et les campagnes de désinformation.

Concrètement, ElectionGuard est un kit de développement open-source (c’est-à-dire utilisable et modifiable gratuitement). Il a été conçu pour fonctionner avec des systèmes utilisant des bulletins de vote papier. Il sera disponible dès cet été sur GitHub, plateforme de programmation collaborative rachetée par Microsoft en juin dernier. Le géant veut en effet que les développeurs «s’en emparent pour sécuriser les systèmes de vote». ElectionGuard pourra être intégré aux systèmes existants, mais aussi aux nouveaux. Microsoft espère notamment pouvoir tester ce nouvel outil lors de la prochaine élection présidentielle américaine, en 2020.

Vérification des votes

Avec ElectionGuard, les électeurs seront capables de suivre leurs votes de manière sécurisée et privée. «ElectionGuard propose une mise en oeuvre d’élections vérifiables de bout en bout», affirme Microsoft. Autrement dit, il permet à chaque votant de vérifier que son vote n’a pas été modifié, sans que cela ne révèle son choix. Lorsqu’un électeur vote sur le système électoral d’un État auquel l’outil est intégré, les données sont non seulement saisies dans ce système, mais aussi dans ElectionGuard. Il reçoit alors un code de suivi avec lequel il peut par exemple voir que son vote a été enregistré dans le bon bureau ou éventuellement qu’il a été envoyé aux autorités de l’État pour vérification.

Ces deux formes de vérification sont possibles car ElectionGuard utilise le «chiffrement homomorphe». Cette technique permet à un système d’effectuer des opérations mathématiques sur des données chiffrées (illisibles pour toute personne n’ayant pas la clé de déchiffrement) sans les déchiffrer. Par ailleurs, Microsoft explique qu’il facilite la vérification des résultats avec un procédé d’analyse statistique. Un enregistrement électronique de chaque bulletin de vote est effectué. Ainsi, lors d’un contrôle, des bulletins de vote électroniques sont sélectionnés de façon aléatoire pour être comparés aux votes papiers correspondants. Cela permettrait de voir rapidement si, par exemple une erreur d’une machine fausse les résultats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email