Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Michel Martelly quitte le pouvoir, Haïti n'a plus de président

Single Post
Michel Martelly quitte le pouvoir, Haïti n'a plus de président
En Haïti, Michel Martelly a officiellement quitté son poste de chef d'Etat, ici accompagné de sa femme Sophia, au Parlement, à Port-au-Prince, le 7 février 2016.

Michel Martelly a achevé son mandat sans transmettre le pouvoir à un successeur à cause du report sine die des élections. En donnant hier son dernier discours à la nation, il a exprimé ses regrets face à cette situation inédite pour le pays.


Michel Martelly a expliqué qu'il assumait seul ses échecs et son plus grand regret a été « celui d'élections présidentielles différées ». Il n'a donc pas transmis son écharpe bicolore à son successeur, mais c'est le président de l'Assemblée nationale qui l'a reçue avant que ce symbole du pouvoir exécutif ne soit déposé au musée national, pour l'histoire.


Dans son discours écrit en français et en créole, Michel Martelly a été solennel, en appelant les Haïtiens à continuer à croire au changement, mais, fidèle à son fort tempérament, il a aussi taclé ses détracteurs, saluant au passage sa femme et son fils aîné, accusés par les opposants de détournements de fonds publics. Devant les députés, sénateurs, ambassadeurs étrangers et journalistes, Michel Martelly s'est dit lui prêt à répondre devant le tribunal de l'Histoire.


"L'Histoire se rappellera, malgré vents et marées, bon gré, mal gré, la pierre que j'aurai apportée à l'édification d'une Haïti plus belle. Elle se rappellera aussi de mes échecs que j'assume, seul ! Je voudrais vous dire, vous, peuple haïtien, que je vous aime"
Michel Martelly
Ex-président haïtien


Une transition à l'horizon incertain


Le vide présidentiel a été constaté par l'Assemblée nationale. Haïti plonge donc dans l'incertitude. Comme le prévoit l'accord de sortie de crise signé samedi, les parlementaires vont maintenant devoir élire un président intérimaire. Ils ont cinq jours pour le faire.


Plusieurs noms circulent déjà, mais il faut d'abord que les élus définissent d'éventuels critères de recevabilité d'une candidature. Dans l'intervalle, c'est le Premier ministre Evans Paul qui gère les affaires courantes. Dans un message prononcé depuis sa résidence hier soir, le chef du gouvernement a appelé à « enterrer les armes » pour permettre le dialogue entre tous les secteurs de la société.


Le pouvoir intérimaire n'est censé durer que quatre mois, le temps de finir le processus électoral et qu'un nouveau président soit élu par suffrage universel. Mais beaucoup d'acteurs impliqués dans la crise reconnaissent déjà que ce délai de 120 jours risque d'être trop court. La transition a débuté ce dimanche en Haïti, personne ne peut dire avec certitude quand elle va s'achever.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (04:39 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI, C'EST VRAI QUE DEVANT LA MOUVANCE DÉMOCRATIQUE DE TOUS LES



    LEADERSHIPS MONDIAUX TOUT HOMME POLITIQUE DIGNE DE CE NOM DOIT



    SAVOIR QUITTER LA POLITIQUE QUAND IL LE FAUT AVANT QUE LA POLITIQUE



    NE LE QUITTE ICI POUR LE LAISSER SUR LES CARREAUX DES ALTERNANCES





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:53 AM)
    Haiti est un bon pays à la classe politique irresponsable. La solution se trouve au sein de sa diaspora à la fois riche, intellectuellement éduquée, généreuse et patriote. Le bon président pour Haïti viendra de sa diaspora très nombreuse aux États-Unis (Boston, New york) ou Canada.

    Ce Pays doit aussi bénéficier de l'appui de l'union africaine qui doit faciliter la formation des jeunes haïtiens en Afrique. Ces jeunes, nombreux à Haïti, ont besoin de découvrir d'autres mondes différents géographiquement mais proches culturelle ment. Il faut aider Haïti, le premier État noir indépendant en 1804. Ces haïtiens ne pourront jamais s'en sortir seul. Aidons Haiti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:02 AM)
    ��-
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:12 AM)
    quelle visite ? pour nous amerder de plus de sa negritude .Senghor est a la source de tous les maux du peuple senegalais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:34 AM)
    Le novelliste donne de précieuses info sur cet événement inédit. Cet ex-president, aussi appelé M.M, considéré comme un proche de la famille Clinton est parti en disant qu'il ne regrette rien, qu'il accepte de répondre à la justice de son pays (ce qui est devenu rare), qu'il reste à la disposition du pays, qu'il est victime d'une opposition qui ne lui a rien apporté durant son mandat. La cérémonie de passage du pouvoir a été bâclée, vite fait- bien fait. Pauvre Haiti, ce pays ne mérite pas cela
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:57 AM)
    L'organisation des Etats américains (OEA) à le dos au mur. On va voir si cette organisation peut régler une crise d'un de ses États membres. Cette organisation n'a jamais su rien faire pour Haiti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:38 AM)
    Attention, cette Organisation des États Américains basée a Washington, donc contrôlée par l'administration americaine, peut suspendre Haïti si le Pays bascule dans la terreur. Elle l'avait fait en 2009 après le coup d'état intervenu aux Honduras. Il faut prier pour ce pauvre pays Haiti
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:02 AM)
    tchip
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:04 AM)
    envoyons Mitchel de la Francophonie la-bas elle est binationale Haïtienne canadienne
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:46 PM)
    Ce Michel Martelly n'est pas sérieux.

    Il a quitté le pouvoir comme il y est arrivé 5 ans auparavant. Certaines personnes qui ont travaillé de près avec le président sortant le décrivent comme un homme charismatique, mais doté d'un leadership défaillant, qui aurait sapé sa présidence en s'entourant de ses anciens camarades du milieu de la musique.

    Il y avait des gens autour de lui qui étaient très corrompus et l'argent a fini par disparaître: dans l'incertitude

    Les batailles incessantes entre le président et le Parlement ont ramené Haïti dans ses vieux jours d'impasse et de politiques égoïstes qui ont détruit l'économie et tout progrès accompli

    Ouste bon débarras alors!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:00 PM)
    Tout n'a pas été mauvais sous Martelly. Il faut reconnaître que 4 ans 9 mois ont permis à ce musicien de faire des réalisations plus importantes que les 20 ans de ses prédécesseurs.

    Dernier acte posé par Martelly avant son départ : inauguration du nouveau bâtiment du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Un beau bâtiment situé à la rue Paul VI où se logeait la Direction Générale des Impôts (DGI) avant le tremblement de terre du 12 Janvier 2010;



    Bravo Michael
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:20 PM)
    Quelques réalisations de notre cher ancien Président:

    Batiment Ministère de l'Intérieur, Hopital Simbi, infrastructures socio-communautaires Wharf (Cité Soleil), Bureau sapeurs pompiers Aéroport Cap haitien, Centre documentation, etc...



    Qui dit mieux? Soyons honnètes, Martelly a mieux fait que ses prédécesseurs



    Bravo Martelly
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email