Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

MAURITANIE / DEUX MOIS APRES LE PUTSCH : L’ UE donne 1 mois pour libérer l’ex président…

Single Post
MAURITANIE / DEUX MOIS APRES LE PUTSCH : L’ UE donne 1 mois pour libérer l’ex président…

L’Union européenne a donné hier un mois à la Mauritanie pour libérer le président renversé en août, Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, faute de quoi elle pourrait rendre des sanctions contre le régime putschiste.

La présidence française de l’Union européenne et un représentant de la Commission européenne ont rencontré, hier, à Paris le Premier ministre mauritanien désigné par l’armée, Ould Mohamed Laghdaf, deux mois après le putsch du 6 août dernier.

La réunion n’a pas permis de déboucher sur un accord. « L’Union européenne considère que le coup d’Etat survenu en Mauritanie le 6 août 2008 constitue une violation grave des éléments essentiels (...) de l’Accord de Cotonou », peut-on lire dans un communiqué publié par les autorités françaises. L’accord de Cotonou, qui lie les Vingt-Sept et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), prévoit des consultations en cas de violation de l’ordre constitutionnel.

Dans son communiqué, l’Union européenne affirme qu’elle « n’a pas pu noter de propositions satisfaisantes ». « Les propositions et engagements de la partie mauritanienne n’incluent pas une libération immédiate et sans conditions du président légitime et restent dans un cadre fondamentalement non-constitutionnel et illégitime sans perspectives de retour à l’ordre constitutionnel dans le court terme », peut-on lire.

« A ce stade, l’Union européenne a besoin d’entendre le président », ajoute la présidence française, qui accepte toutefois de poursuivre les consultations pendant un mois. Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée pendant cette période, des sanctions pourraient être prises par l’UE.

En attendant, « les activités de coopération en cours seront limitées aux actions à caractère humanitaire ou bénéficiant directement aux populations et à la mise en oeuvre et aux paiements relatifs aux contrats déjà en exécution qui ne peuvent pas être interrompus », conclut la présidence française. Les Etats-Unis ont imposé vendredi dernier des restrictions de déplacement à l’encontre de certains membres de la junte militaire mauritanienne et du gouvernement.

L’opposition mauritanienne a réagi favorablement lundi soir à la mise en garde européenne. « La junte n’a pas réussi à tromper l’Union européenne. L’UE laisse une dernière chance mais avec cet ultimatum nous espérons que la junte va se rendre compte qu’ils n’ont pas de perspectives, qu’ils sont dans une impasse », a déclaré Mohamed Ould Maouloud, qui dirige le Front national pour la défense de la démocratie. « Sans le retour de Sidi (Abdallahi), il n’y a pas de négociations possibles », a dit Boydiel Ould Houmeid, ancien secrétaire général de la présidence Abdallahi. "La partie mauritanienne est consciente qu’il faut trouver un terrain d’entente avec l’Union européenne.

L’UE doit également être attentive à l’ensemble des problèmes qui se posent dans le pays« , a estimé de son côté Mohamed Aly Chérif, un député proche de Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef de la junte, ancien chef de la garde présidentielle, qu’Abdallahi s’apprêtait à limoger. »Nous n’avons pas intérêt à aller à la confrontation", a-t-il ajouté.

…Le Nigeria exige la libération du président

(Pana) - Le Nigeria a demandé à la junte militaire en Mauritanie de libérer immédiatement l’ex-président Sidi Mohamed Cheikh Abdullahi, renversé par un coup d’Etat militaire le 06 août 2008, a rapporté hier lundi le quotidien privé « Guardian », en citant le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Alhaji Tijani Kaura.

Le ministre indique que cette requête du Nigeria est conforme aux principes internationalement reconnus d’impartialité et de respect de l’Etat de droit, indique le journal, qui cite les propos tenus par M. Kaura quand il a reçu l’ambassadeur de Mauritanie au Nigeria, Ahmedou Ould Mohamedou, dans la capitale fédérale Abuja. Il a également qualifié l’annonce par la junte « d’un retour à la démocratie dès que possible » d’ambiguë et invité les militaires à donner immédiatement un calendrier pour un retour à la démocratie.

L’ambassadeur a pour sa part indiqué que son pays ne considérait pas le récent changement de gouvernement comme un coup d’Etat parce qu’il n’y avait pas eu d’effusion de sang. Mais le ministre nigérian a répondu : « Un coup d’Etat est un coup d’Etat, qu’il soit sanglant ou non, s’il y a un changement de gouvernement sans passer par un processus électoral ».

Au vu du manque de progrès vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Mauritanie, comme l’exige le Conseil de paix et de sécurité (CPS), le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Jean Ping, va au moment opportun faire des propositions concrètes sur la voie à suivre. M. Ping a invité les auteurs du coup d’Etat à reconsidérer leur position dans l’intérêt suprême de la Mauritanie et à apprécier pleinement la détermination de l’UA et de ses Etats membres à ne pas accepter « un fait accompli » concernant le changement inconstitutionnel de gouvernement dans ce pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email