Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Manuel Valls : « On ne peut pas réparer l’esclavage mais on peut préparer l’avenir »

Single Post
Manuel Valls : « On ne peut pas réparer l’esclavage mais on peut préparer l’avenir »

En tournée en Afrique de l’Ouest du 28 au 31 octobre, le premier ministre français Manuel Valls écrit pour « Le Monde » ce texte depuis Accra, capitale du Ghana.


En tournée en Afrique de l’Ouest du 28 au 31 octobre, le premier ministre français Manuel Valls écrit pour « Le Monde » ce texte depuis Accra, capitale du Ghana. De là, il se rendra en Côte d’Ivoire où se déroule un réferendum constitutionnel contesté par une partie de l’opposition.

Aujourd’hui, dimanche, au cours de ma visite officielle au Ghana, je me rendrai à la Franklin House, comme je me suis rendu à de nombreuses reprises sur l’île de Gorée, au Sénégal. Ces deux parcelles de l’Afrique, ces deux fenêtres sur l’Atlantique, disent toutes deux, avec la même force, la même émotion, la même indignation, ce que fut l’horreur de l’esclavage qui, pendant plusieurs siècles, au nom de l’appât du gain et au mépris de l’humain, a vidé le continent africain de son énergie vitale, piétiné les sociétés africaines, nié des cultures, des savoirs, un patrimoine ancestral.

Lire aussi :   Le Code Noir, une monstruosité qui mérite de l’histoire et non de l’idéologie

La traite négrière a été un désastre à grande échelle. Cette réalité doit être rappelée, enseignée, martelée.

Il faut toujours rappeler l’enfer de douze millions d’hommes, de femmes, d’enfants arrachés à la terre de leurs ancêtres pour traverser l’Atlantique, enchaînés, réduits à l’état de bétail, de marchandises. Combien d’atrocités, de viols, de meurtres ! C’est un crime contre l’humanité. La France l’a pleinement reconnu par la loi du 21 mai 2001, dite loi Taubira.

Lire notre grand format: Le Mémorial ACTe de la Guadeloupe

Il faut toujours rappeler la réalité des crimes. Il faut aussi rappeler la dignité d’un combat. Celui de ces esclaves insurgés qui cherchèrent à briser les chaînes qu’on voulait leur imposer. Ils s’appelaient Frederick Douglass aux États-Unis, Toussaint Louverture en Haïti, Louis Delgrès en Guadeloupe, et sont encore aujourd’hui des exemples pour tous ceux qui se battent contre l’injustice et pour la liberté.

La dignité du combat, aussi, de Victor Schœlcher, celui sans qui le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 n’aurait pas vu le jour. Le 10 mai dernier, avec Jesse Jackson nous nous sommes recueillis sur sa tombe au Panthéon, ce lieu où la France honore ses grands hommes. Je pense également à Abraham Lincoln grâce à qui l’esclavage a été aboli aux Etats-Unis, le 18 décembre 1865.

Lire aussi :   Mauritanie : des militants anti-esclavagisme torturés et condamnés à quinze ans de prison

C’est la tâche des historiens de restituer la nature, la profondeur des crimes, comme la réalité des combats vers l’abolition. C’est aussi la tâche des historiens d’éclairer dans toute sa complexité la réalité de l’esclavage, sans omission, ni simplification, c’est-à-dire en évoquant, bien sûr, la traite atlantique et le commerce triangulaire, dans lesquels l’Europe a une lourde responsabilité, mais aussi les traites saharienne, océan-indienne. La réalité des faits, toujours la réalité des faits qui permet de faire vivre la mémoire.

Cette mémoire de l’esclavage est au cœur de la conscience de l’Afrique. Elle vit dans des lieux où chacun peut se recueillir. Sur le continent africain mais aussi dans ces lieux que la France abrite : le mémorial de Nantes, le musée de Bordeaux, le mémorial ACTe de Guadeloupe. Chacun d’eux dit avec force l’horreur de l’esclavage et le devoir de se souvenir.

Lire aussi :   « Pour un musée des colonisations et de l’esclavage ! »

La mémoire ne doit pas désunir. Elle doit au contraire refermer les fractures et rassembler, dès lors que l’on fuit ce penchant terrible de la concurrence mémorielle, de la hiérarchie, de la comparaison entre les souffrances des uns et les malheurs des autres. Toutes les pages sombres de l’histoire de l’humanité doivent être dénoncées dans leur singularité. Nous devons poursuivre main dans la main – cela vaut pour mon pays, la France, et pour tant d’autres – cette longue marche vers la réconciliation des mémoires.

Lire aussi :   Cinq choses à savoir sur le Mémorial ACTe, en Guadeloupe

Une mémoire partagée, apaisée, nous arme contre le racisme, l’antisémitisme, les actes antimusulmans, antichrétiens, la xénophobie, la haine de l’autre, contre les préjugés et les discriminations – toutes ces formes odieuses d’intolérance qui continuent de nous emprisonner et d’empoisonner nos sociétés car elles sont autant de vexations, d’humiliations, de meurtrissures.


Je sais qu’il a fallu du temps pour reconnaître la réalité de l’esclavage. Je sais combien les silences, les non-dits ont pu peser sur les victimes et leurs descendants. Mais je sais aussi combien l’histoire de l’Afrique, ce n’est pas que l’histoire de l’esclavage, à laquelle on veut trop souvent la réduire. C’est bien plus que cela ! Et je sais que l’Afrique a en elle la force de s’affranchir de ce passé en faisant siennes les paroles de Frantz Fanon : « Je ne suis pas esclave de l’Esclavage ».

S’affranchir de son passé, ce n’est pas absoudre ceux qui ont pu commettre des crimes. Ce n’est pas oublier. Bien au contraire ! S’affranchir du passé, c’est connaître l’histoire et être fier de ce que l’on est aujourd’hui, fier aussi du fait que de l’autre côté de l’Atlantique, une culture afro-américaine a fleuri, dans la musique, les arts, les lettres. Déracinée, elle s’est réinventée. C’est cette fameuse Harlem renaissance dont parlait Langston Hughes qui, par un effet miroir, inspira notamment Léopold Sédar Senghor dans l’affirmation de la négritude.

Lire aussi :   Angélique Kidjo convoque l’âme de Miriam Makeba sur le nouveau musée afro-américain

S’affranchir de son passé, c’est aussi se tourner avec enthousiasme vers l’avenir. Il ne s’agit pas tant de vivre dans l’idée d’une réparation – comme disait le grand poète martiniquais, descendant d’esclaves, Aimé Césaire, l’esclavage est « irréparable » – que de regarder vers demain, c’est-à-dire renforcer les liens entre nos deux continents, de part et d’autre de la Méditerranée.

C’est pour cela que je propose la création d’un « Erasmus euro-africain » – à qui il faudra trouver un nom – pour que les jeunes africains et les jeunes européens puissent venir étudier les uns chez les autres, se rencontrer, échanger, apprendre ensemble.

C’est pour cela aussi qu’il faut soutenir la jeunesse africaine qui entreprend, comme je l’ai fait en juin dernier, en recevant les 100 jeunes chefs d’entreprise lauréats de l’Institut Choiseul, issus de 44 pays africains, anglophones et francophones. Il reste tant à faire pour bâtir des ponts entre nos deux continents.

L’avenir de l’Afrique est plein de promesses. Elle est notre horizon. L’Afrique d’aujourd’hui et celle de demain, c’est une Afrique qui crée, qui innove.

L’Afrique n’est pas en train de se relever : elle est debout, fermement installée dans l’Histoire. Ma conviction, c’est que la France, et l’Europe doivent se tenir à ses côtés, pour bâtir ensemble le monde de demain.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Octobre, 2016 (15:18 PM)
     :contaan: Manu , je t'aime bien , mais je constate que l'esclavage continue toujours en afrique . Rien qu'en regardant votre comportement au sénégal et au ghana , qui était un peu distant , vu que vous n'avez pu partager un verre de whisky ou de vin ensemble , parcontre au Togo , tu étais bien en l'aise eux , et vous vous sentez bien chez vous , parcequ'il y'avait le whisky au Togo ..Voilà l'illustration de l'assimilation de la culture occidental en afrique selon le pays , qui correspond à de l'esclavage !!!





     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:50 PM)
    préparer l’avenir en signant des APE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:10 PM)
    Nous Kamites allons écrire notre vraie histoire et l'enseigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:32 PM)
    Les Juifs, maîtres de Valls, eux, seront dédommagés jusqu'à la fin des temps. Et ne dites pas que je suis antisémite. C'est juste la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:50 PM)
    et les tribus cotières qui raflaient leurs "freres" à l'interieur de l'Afrique pour les revendre aux Blancs elles vont payer pour leurs forfaits ?

    Ils serait temps de tourner la page de l'esclavage ( sous oublier ce drame ) pour avancer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:09 AM)
    Nous ne voulons ni de la france ni de l europe. Peut etre que nous aurons un jour des dirigeants nationaliste qui mettront les reformes quil faut. La creation de notre propre monnaie et le remplacement du francais par l anglais. La diversification de notre politique economique en privilegiant l asie, l amerique latine, et le moyen orient. Nous ne voulons rien de la france. Dieu nous donnera des fils digne qui nous defendront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:49 AM)
    En 1960 juste apres les independance la mauritanie a creer sa propre monnaie et s est tourne vers une langue plus en phase de leur destinee. Nous sommes les neo colonises a s accro he a une langue qui nous apporter rien de bon et a une monnaie de singe qui plombe l avenir de millions de personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (08:28 AM)
    Regardez cette arnaque du siecle qu'est l'autoroute a peage qui nous appauvrit. SI ce n'est pas une nouvelle forme de colonisation et d'esclavage, je ne sais pas ce que c'est. Je ne blame pas les Francais qui vont chercher leur interet ou que ca se trouve mais je blame nos pseudo dirigeants qui ont vendu notre pays et "offert" cette nouvelle forme de colonisation. Le president est garant de la constitution et doit veiller a l'interet de la population, mon oeil.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Antifrançais

    En Octobre, 2016 (08:48 AM)
    vous savez la france et les français doivent laisser les africains gerer l'afrique, car l'afrique a ses fils qui sont capables en ce moment de prendre leur destin en main, quand aux africains ils doivent se reveiller ,l'erreur est comise donc continuons l'hietoire et faisons abstraction des français, ils ne sont la que pour leur interet ils n'ont pas d'amis ni de compassion

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:18 AM)
    bof bof il ferait mieux d'apprendre l'histoire de France et d'Espagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Omerta

    En Octobre, 2016 (11:00 AM)
    En tout cas les juifs ont été grassement payés et meme les collabos d'entre eux. Et ce n'est pas Anne Sinclair ex-femme DSK et fille du clelebre galeriste Paul Rosenberg juif collabo qui a envoyé bcp d'artistes juifs dans les fours crématoires des nazis afin de s'approprier leurs oeuvres et se constituer ainsi une grande collection d'art, qui me démentira. il y a un autrejuif Wolfgang Gurlit qui a joué le meme et sal boulot. Valls est un leché-cul. Au temps ou il avait pour compagne une palestinienne il était de troutes les marches de solidarité avec les palestiniens. Aujourd'hui qu'il vit avec une juive il adopte le meme air mesquin et cynique. jem'excuse lire à la place de juif plutot sioniste qui est un gros mensonge et les sionistes sont de faux juifs... en somme des luciferiens parceque leurs ancetres avaient embrassé en cachette le culte de BAAl lors de leur captivité à Babylone, comme firent nagure certains croisés en orient et qui devinreznt les templiers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email