Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macky dénonce la convention de non double imposition avec l'Ile Maurice

Single Post
Macky dénonce la convention de non double imposition avec l'Ile Maurice

Notre pays a perdu 150 milliards de recettes fiscales au profit de l'Ile Maurice et risquait d'en perdre encore plusieurs milliards à l'horizon 2021…

Le Sénégal avait signé en 2002 une convention de non double imposition avec l'Ile Maurice. En 17 ans d'existence, le Sénégal a perdu près de 150 milliards de francs de recettes fiscales à cause de cette convention qui a été plus profitable à l'Ile Maurice, un paradis fiscal couru, qu'à notre pays. Le Président de la République soucieux de préserver les intérêts du Sénégal à l'orée de l'exploitation du pétrole et du gaz en 2021, notre pays aurait pu perdre plusieurs centaines de milliards comme ceux enregistrés durant ces 17 dernières années si rien n'était fait. Conscient de cela, le président Macky Sall a instruit le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, de dénoncer cette convention.

De sources sûres, le Gouvernement, par le biais du ministère des Affaires étrangères et sur demande du président de la République, a dénoncé la convention de non double imposition qui liait notre pays à l'Ile Maurice, un paradis fiscal très couru. "En vue de renforcer leur coopération économique dans le domaine fiscal, la République du Sénégal et la République de Maurice ont signé à Dakar le 17 avril 2002, la Convention tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en manière d'impôts sur le revenu. Cette Convention se fixe pour objectif d'éviter la double contribution fiscale des nationaux des deux Etats. Elle vise également la prévention de la fraude et de l'évasion fiscales internationales qui sont évolutives, multiformes et complexes, et qui menacent la préservation de l'assiette fiscale" tel était  en partie l'exposé des motifs de l'accord liant les deux Etats signé en 2002 et ratifié par l'Assemblée nationale le 06 février 2004. Le 1er juillet prochain étant la date butoir de reconduction tacite de cette convention bilatérale qui n'a guère profité à notre pays, les autorités ont donc pris les devants pour notifier à la partie mauricienne leur décision de mettre fin  à ce texte. En effet l'Article 29 intitulé "Dénonciation" précise que "la présente Convention demeurera en vigueur tant qu'elle n'aura pas été dénoncée par un Etat contractant. Chaque Etat contractant peut dénoncer la Convention par écrit et par la voie diplomatique à l'autre Etat contractant, au plus tard le 30 juin de chaque année civile postérieure à la cinquième année suivant celle de l'entrée en vigueur de la Convention, dans ce cas, la Convention s'appliquera pour la dernière fois : à Maurice, à l'impôt sur le revenu de l'année fiscale commençant à partir du 1er juillet qui suit immédiatement la notification de la dénonciation ; au Sénégal,  à l'égard de l'impôt retenu à la source sur les montants payés à des non résidents ou portés à leur crédit, à partir du 1er janvier de l'année civile qui suit immédiatement l'année de la notification de la dénonciation et à l'égard des autres impôts, pour toute année d'imposition commençant à partir du 1er janvier de l'année civile qui suit immédiatement l'année de la notification de la dénonciation".

Environ 150 milliards de recettes perdues par le Sénégal en 17 ans de convention

"Le président Macky Sall en connaissance de cause et surtout à l'orée de la production du pétrole et du gaz a cherché à prendre les devants pour la préservation de nos ressources naturelles puisque, du fait que l'Ile Maurice est un paradis fiscal très couru, nombre d'entreprises étrangères investissant au Sénégal dans les ressources minières comme l'or ou le zircon ont choisi de domicilier leurs sociétés à l'Ile Maurice. Une manière de ne pas payer de recettes fiscales en profitant de la convention existant entre les deux pays. Un stratagème qui a fait perdre près de 150 milliards de frs à notre pays au cours de ces 17 années. Alors ne voulant pas que d'autres compagnies pétrolières s'engouffrent dans cette brèche puisque rien n'empêche à ces majors de pousser des sous-traitants à aller s'installer en Ile Maurice tout en travaillant au Sénégal, le Président a décidé de dénoncer la convention. Ce pour que notre pays ne se retrouve pas avec des pertes de recettes fiscales qui pourraient s'élever à des centaines et des centaines de milliards de frs lorsque l'exploitation du pétrole et du gaz commencera" souligne une source très au fait de ce dossier.

L'Ile Maurice, sur la "liste grise" de l'Union européenne

L'Ile Maurice attire de nombreuses sociétés offshore grâce aux "facilités" qu'elle leur octroie, avec plus ou moins de transparence. Selon l'Agence mauricienne de promotion des activités financières, citée par Le Monde.fr, l'île comptait en 2017 pas moins de 967 fonds d'investissement, 450 structures de capital-risque et 23 banques internationales. Sans parler des sociétés offshore – plus de 20 000 – qui ont élu domicile à Maurice. Depuis le début des années 2000, fonds de placement et de pension, banques commerciales, d'affaires et d'investissements ont trouvé refuge dans ce "hub" de l'océan Indien. Au point qu'en 2017, le secteur des services financiers représentait à lui seul près de 50 % du PIB, contre 7 % pour le tourisme et 15 % pour l'industrie. Ces avantages liés à la "résidence fiscale" de sociétés et de particuliers fortunés à Maurice placent l'île dans le radar mondial des "paradis fiscaux". Evasion fiscale, opacité sur les montages et mouvements de fonds, blanchiments de capitaux aux origines douteuses (drogue, terrorisme, etc.)… Maurice est dans le collimateur de nombreuses associations et Etats. "Maurice est devenue en moins de dix ans une place de choix pour les investisseurs internationaux. C 'est l'optimisation fiscale qui attire tous ces capitaux, précise Jérôme Appavoo. A Maurice, les avantages et astuces de nos schémas fiscaux sont élaborés dans le strict respect des lois. En domiciliant ici une société offshore [dont 80 % des activités sont réalisées à l'étranger], les investisseurs peuvent percevoir des revenus non pas en salaires [taxés à 15 %], mais en dividendes taxés à seulement 5 %, pour ceux qui s'élèvent à 90 000 euros par an, avec en outre une imposition sur les bénéfices de 3 % [contre 28 à 33,3 % en France]. Ayant compris cela, des investisseurs futés évoluant surtout dans le domaine de l'or et du zircon ont créé des sociétés offshore à partir desquelles elles intervenaient au Sénégal. Du fait de la convention de non double imposition qui vient d'être dénoncée par l'Etat, elles ne payaient leurs impôts qu'à Maurice. Une île où, encore une fois, les impôts c'est des cacahuètes. Quant au fisc sénégalais, il n'avait que ses yeux pour pleurer. Et encore, ce n'tait rien par rapport à ce qui risquait d'advenir si l'exploitation de nos hydrocarbures avait commencé !


Article_similaires

48 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (09:07 AM)
    Cela pourrait être assimilé à de la haute trahison. C'est pourquoi les Ministres et hauts fonctionnaire doivent toujiuy étudier plus intensément les contrats ou conventions qu'ils signent ou font signer à leurs Présidents. Il se rapporte qu'au temps du Président Sékou Touré de la Guinée, . des fonctionnaire avaient signé à l'international une convention ou traité, sauf un, qui avait émis de fortes réserves. Au retour, Sékou les a tous mis en prison. Celui qui avait refusé de signer a eu une Grande promotion pour service rendu à la patrie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:11 AM)
      il est aussi à déplorer vivement l'inexistence de conseillers juridiques avérés dans les ministères, notamment les plus sensibles, pétrole- mines et finances. absence de budget prévisionnel aussi à cet effet, la faute aux confectionneurs bien sûr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:39 AM)
      et pour justifier la signature du décret d'approbation du contrat de pétrotim, les mackyiste nous font croire que macky était oblighé de signer pour ne pas engager le séngal dans un procès...
      là, macky dénonce une convention qui s'exécute de puis des années. pourquoi ne craint-il pas un procès contre le sénégal?
      alors que le contrat pétrotim, non seulement était illégal, mais n'était même pas encore conclu car la conclusion ne peut résulter que d'un décret d'approbation comme le dit clairement le code des obligations de l'administration.
      macky a pris ce décret sans état d'âme (son frère étant administrateur de pétrotim).
      et on nous fait croire qu'il était obligé de signer le décret!
      et aujourd'hui, il n'hésite pas à dénoncer une convention signée sous wade...
      chaque jour yalla wéérr lène!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:56 AM)
      on doit faire comme beaucoup de pays notamment les usa je crois:
      - si l'impôt au senegal est de 40% par exemple
      - et l'impôt aux ile maurice est de 30% par exemple,
      + tu vis au senegal et tu es ile-mauricien: tu paie 40% au trésesor senegalais et rien à l'ile-maurice
      + tu vis aux ile-maurice et tu es senegalais: tu paies 30% au trésor des iles-maurice et 10% au trésor senegalais.
      et vis-versa..
      ceci est plus juste et evite les fuites de capitaux.

      quand on utilise le passeport d'un pays on doit aussi contribuer au developpement de ce pays selon nos moyens.
      c'est comme vivre dans la maison de quelqu'un qui dépense pour toi et te soutien, mais en meme tu refuses de sortir un franc pour la dépense quotidienne malgrés ton salaire. c'est injuste et ingrat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:13 AM)
      mais toi aussi faut pas comparer sekou toure un noble un digne un rebel anti français un vrai guerrier mandingue,contre ce fils de pute d'esclave de mangeur de bebe de halpoular de merde de macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:15 AM)
      en tout cas il y a trop de milliards passés par perte et profit pendant que du simple plâtre manque à l’hôpital régional de kaolack au point que des dizaines de patients victimes d'accident attendent des semaines pour que leurs membres fracturés soient pris en charge ; je n'invente rien..il m'a été donné de le constater en le déplorant et je ne peux pas croire que le ministre de la santé soit au courant de cette catastrophe dans nos hôpitaux ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:21 AM)
      ce qu'il faut dénoncer c'est est ce fcfa de malheur qui risque de nous pompier 50% de nos futures devises petro-gazieres, voilà le vrai combat, mais hélas!
    • Auteur

      Coup Double

      En Juin, 2019 (11:25 AM)
      on se fait peau neuve patriote en dénonçant une convention qui a créée une faille que les miniers utilisent depuis 18 ans au détriment du sénégal, et de l'autre côté on ferme une source d'enquête parce que après la fin de la convention beaucoup vont oublier d'aller fouiller dans ses sociétés domiciliées à maurice. ils font le ménage, ne les laissons pas faire.
      zéro tolérance pour la corruption
    • Auteur

      Grand Patriote

      En Juin, 2019 (11:52 AM)
      mackay denonce avec energie les migmags sur la cession des blogs de petrole par frank timis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:22 PM)
      n'est ca pas le senegal qui avaot soutenu recemment l'ile maurice dans son bras de fer contre londres auw nations unies? c'etait a propos de la base militaire de diego garcia que maueice réclamait. selon certains, ce soutien du sénégal est la cause du reportage de la bbc qui fonctionne comme ube represaille contre dakar.
    • Auteur

      Scott

      En Juin, 2019 (12:59 PM)
      merci son excellence de retablir la justice dans cette affaire le senegal est un etat de droit libre et souverain donc cela doit etre preserver en toute circonstance alors la regle de double imposition doit etre appliquÉe a la lettre sans dÉtour
    • Auteur

      Seuleumeul

      En Juin, 2019 (14:02 PM)
      macky sall oublié qu'il avait dans sa déclaration de patrimoine en 2012 mentione 2 comptes banquaire sur à l'etranger.

      tchey politique politicienne quand ils mentent , ils oublient d'être cohérent avec les mensonges d'hier.

      donc aujourd'hui macky reconnais que l'évasion fiscale est un crime economique. - alors ses deux comptes personels à l'étranger qui ne payaient pas de taxe au sénégal faisaient de lui déjà un criminel économique.

      j'ai les archives de tout. tout. tout depuis 2000 wade. jusqu'à 2019 macky. tous les migmags tous les scandales.

      voilà une preuve que macky est ben mouille dans le scandale du petrole. - voilà une preuve que les migmags dénoncés par la bbc et autres sont bien réels. car. car. car. suivez moi. suivez moi
      suivez moi

      suivez moi

      suivez moi chers compatriote: les toubabs disent ce proverbe:

      " qui se sent morveux se mouche ".

      macky de petits gestes i significatifs pour convaincre les senegalais qu'ils prend pour des idiots, que pour lui, la préservation des biens et intérêts du sénégal c'est une priorité.

      loum djign djaadj djaaggah macky yaye dia djaam

      tu nous fais perdre des milliards de dollards ou centaines de millions de dollars et tu viens d'énoncer un paradis fiscale que tu connaissais depuis longtemps sans avoir pipe mot ( Île maurice ) pour venir aujourd'hui que tu es trempé dans un scandale de corruption faire le pompier de nos milliards

      macky ya mouss. - mais wa diasporabii tamii keendemoul gnoudess.

      pendant qu'on y est c'est quoi la situation actuelle de tes comptes que tu est récemment alle voir à abou dabi, prétextant des vacances avec madame ( posant dans une mosquée )

      ile maurice mom nguaah yap parceque ils ne sont pas puissant - pas trop loin du sénégal. et alors macky

      et si tu nous parlais des paradis fiscaux: les Îles caïmans - les iles vierges - le luxembourg - singapore - dubai - abou dhabi

      et si tu nous parlais des actions acquises sur les business miniers étrangers comme avec mdl donc le nom à été changé apres des changements sur la propriété et les titres en bourses aillant vus de nouveau entran du sénégal ou d'ailleurs pourquoi le business liste en bourse à l'étranger est renommé la grande côte ect.... ce business du zirkon ( pal loumpol kayar et autres

      macky et si tu élucidais les senegalais sur l'or exploité dans le sud est du sengal

      macky as tu dis aux senegalais que la part qu'ils ont sur 11 % de la production mondiale de zirkon et autres sables tetanifere n'est que de 10%.


      le jour où les senegalais sauront le dixième de se que nous avons en réserve en attendant votre apres et vos tribunaux. alors les choses iraient plus vite

      the right time will come macky sall


      diaspora: the southern pacific
    • Auteur

      Teignouleen Mackyraziim

      En Juin, 2019 (14:15 PM)
      na senegal noir. noir. noir jusqu'au départ de macky

      noir couleur du petrole ba macky demm titibinaal

      teignouleen. parceque macky a tue votre avenir et celui de vos enfants. avant de porter vos habits dites : aouzou billahi minamacky razzhiim.

      1 millions de personne tous jours. le monde entier en parlera. et dieu vous entendra.

      gillet noirs

      ne portez que du noir désormais et des millions de personne. jusqu'au départ de macky

      sans violence. rappelez le petrole couleur noir. et tous les jours

      tout le monde au noir. 7 jours sur 7

      partout. boulot maison marché partout night clubs événement toujours partout et tout le monde

      les gillets noirs

      attention gaw leen avant wa apr di djeuddeuh tissus noir yeup lakkaleen

      idée de la diaspora du pacifique sud. mobilisons nous
      il ne peuvent pas quand même vous dicter la couleur de vos habits ces aly ngougne ndiaye et procureur bassirou ngourbaan

      na nioul kooke
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (22:38 PM)
      sékou touré n'est pas une reférence, outre en guinée ou mali.
      aucun pays de la cedeao n'envie la guinée.
      personne ne se bouscule pour aller en guinée.
      il n'a rien apporté pour l'améliiration
      a part crier, ou executel des intellos ou opposants.
      mali et guinée mom, ils ont failli dés le départ.
    • Auteur

      Ndiaye

      En Juin, 2019 (07:26 AM)
      c'est de la poudre aux yeux cette information face au scandale de notre pétrole.
      ils veulent nous détourner de l'essentiel à savoir l'affaire pétrotim,aliou et macky sall.
      ce gang de malfaiteurs et de grand traitres qui volent les ressources de tout un pays cest un crime contre l'humanité.et ils méritent le même sort que louis xvi à savoir la guillotine.
      a quand la révolution sénégalaise pour éradiquer ces vampires pour que plus jamais un président n'ose se servir de son pays mais plutot le servir....
      corruption et masla c'est fini.
  2. Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (09:07 AM)
    N'oublie pas de dénoncer le contrat avec PetroTim.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:35 AM)
      l'economie mondiale dépend essentiellement des minerais (or, zircon, gaz , pétrole, bauxite etc). en matière de contrat et de gestion des ressources , les pays comme le sénégal n'ont ni les moyens ni la technologie ni les ressources humaines de qualité pour ne pas avoir besoin des autres. et nous avons une administration le plus souvent peu républicaine avec des dirigeants et des agents qui acceptent le plus souvent de négocier et de signer des contrats en défaveur des intérêts de leur pays.

      c'est tout de même curieux que macky ne se rende compte des 150 milliards de recettes fiscales perdues que tout juste après le scandale sur notre pétrole.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:07 AM)
    Incroyable, juste pour faire plaisir aux britanniques a qui il veut faire un clin d'œil pour faire baisser la tension mediatique provoqué par BBC. il est a rappeler que les britanniques n'avaient pas digéré la perte de souveraineté sur leur ile au profit de l'ile Maurice a cause la motion deposé par le senegal à l'ONU!! Quelle retournement de situation en un temps si bref! la honte ne tue point nos présidents!!
    • Auteur

      Anonyme Reply_author

      En Juin, 2019 (09:34 AM)
      enfin quelqu'un qui comprend réellement ce qui c'est passé entre le sénégal et l’angleterre. j'en su persuadé bbc n'allait jamais diffuser ce reportage si le sénégal n'avait porté ce dossier très sensible à l'onu. qu'est ce qui se passe le 22 mai passé l'onu a sommé l'angleterre de céder les iles chagos à l'ile maurice d'ici le mois novembre et c'est le sénégal qui avait porté ce dossier au sein de l'onu. une semaine après bbc a diffusé ce reportage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:00 AM)
      ou bien le senegal sachant que le reportage preparer pendant un an allez sortir s'aatque diplomatiquement au royaume uni bayilene sen khel yi guene fower et parlons des faits
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:56 AM)
      encore un autre qui touche le fond du probléme : uk-macky
      cette résolution portée par le sénégal sur fond de guéguerre franco-britannique est pour moi la seule
      raison expliquant la diffusion de cette enquete de la bbc
      depuis combien de temps ils ont realisé l'enquete? pourquoi ce timing ?
      pourquoi la diffusion juste après la résolution de l'onu?
      lol le président en verra de toutes les couleurs si game bu makk bi la douggg diakhassefa?
      fofou amoul balé amoul xarr yalla ou yawmal khiyam
      on est au bout des révélations c'est pas pour rien qu'il essaie de redorer son blason en dénoncant cette convention qui selon lui est trop en defaveur du sénégal en faveur de l'ile
      au pouvoir depuis 7ans c'est la 1st time que je le voyais se soucier de ca
      time will tell
      warning!!!

      yajuj-majuj dans les parages ( les 7soeur du petrole, banque mdiale, e autres fmi et ganisation humanitaire d'aide ou assistance, secours )
      tous pompiers et pyromanes
      tout se joue sur fond de géostratégie et géopolitique
      la ou y'a ressources le feu est attisé

      massacre ou carnage du village de dogon mali---------suivez mon regard
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (14:26 PM)
      doyna warr

      on ne se demande plus si c'est vrai ou pas, mais pourquoi l'avoir dit.
      lorsqu'on attrape un voleur présumé, la question est de savoir si il est coupable je suis désolé....
      pourquoi on l'a dénonce, qui l'a dénoncé etc. walay c'est secondaire

      li bbc wakh amna wala amoul? na leer, après on discutera....
    Auteur

    Fisco

    En Juin, 2019 (09:14 AM)
    il était temps de le faire.

    je ne comprend pas pourquoi on signe des conventions de double imposition avec de paradis fiscaux. Aussi, nous n'avons pas de multinationales sénégalaises ou des investisseurs privés sénégalais qui vont investir à l'étranger et rapatrier leurs bénéfices au Sénégal, alors pourquoi signer ces conventions de double imposition? Nous n'en tirons aucun avantage.

    Bien joué Macky. Au moins tu as montré qqch de positif sur ce point et moi j'applaudis quand c'est bien.

    Auteur

    En Juin, 2019 (09:15 AM)
    10milliards par année environ c beaucoup mais que de la poudre aux yeux . Et petrotim nous a fait perdre combien ?
    Auteur

    Equipe Type Senegal Coupe D Af

    En Juin, 2019 (09:17 AM)
    ................................Mareme Faye.........................



    mansour faye..Adama faye...Omer seck..DG petrosene





    Aly ngouille...Aliou sall...abdoulaye Timbo......



    Macky Sall...Aisata Sall ....Frank Timis





    coupe d Afrique assuree pour le Senegal...

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (10:16 AM)
      c’est surtout des coup francs, penalty et des contre son camp qu’on subira mdr
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:20 AM)
    Macky parle mainant d'impots .Apres avoir detruit la republique son exellence l'empereur imperial du senegal devient subitement un patriote qui fait semblant de defendre les interets de son pays apres avoir jette par la fenetre 10 mille milliards de dollars .Eskeuy Sall Ngary
    • Auteur

      Coup Double

      En Juin, 2019 (11:22 AM)
      on se fait peau neuve patriote en dénonçant une convention qui a créée une faille que les miniers utilisent depuis 18 ans au détriment du sénégal, et de l'autre côté on ferme une source d'enquête parce que après la fin de la convention beaucoup vont oublier d'aller fouiller dans ses sociétés domiciliées à maurice. ils font le ménage, ne les laissons pas faire.
      zéro tolérance pour la corruption
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:27 AM)
    N'en déplaise à ses détracteurs, Macky SALL a été toujours soucieux de défendre l'intéret national.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:31 AM)
      et dans le cas de notre petrole et gaz, il a defendu l'interet du senegal d'après toi! quand on se borne à defendre l'indefendable on en devient stupide!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:50 AM)
      et c'est maintenant qu'il se reveille. ces 7 années il était où? vraiment c'est une catastrophe macky sall
    Auteur

    Appel Aux Journalises

    En Juin, 2019 (09:39 AM)
    Journalistes ou ceux qui se proclament comme tels, faites votre boulot !

    Partez du principe que tout se tient... Ca devrait vous mettre la puce a l'oreille que le President se met a parler subitement de Maurice et d'impots.



    Faites le lien avec l'Affaire Petrotim: c'est un calmant tendu aux anglais pour contenir la BBC et les retombees de l'affaire souleve...



    Ce pays va mal.
    Auteur

    Détriment De

    En Juin, 2019 (09:41 AM)
    Donc n'écrivez pas au détriment de l'île Maurice mais au profit de Maurice et au détriment du Sénégal...
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2019 (09:43 AM)
    Vous laissez des milliards entre les mains de Aliou Sall et maintenant vous nous parlez de quoi???

    Il y a trop de foutaises qui me vont pas dans l’interet du Senegal.
    Auteur

    Foufon

    En Juin, 2019 (09:52 AM)
    Que du bluf pour nous faire croire que Macky ne savias rien concernant le Petrol..Maintenant il denonce du n'importe quoi apres avoir ete combien d'année premier ministre+ President Assemblee nationl et ensuite president de la republique..C'est maintenant qu'il s'appecrcoi de contrats mal signée?? Non Macky nous prend pour des gosses..
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (09:56 AM)
    peine perdue ceci ne te rendra plus la confiance de tes concitoyens tu as tjrs contre les interets de ce pays bye bye....
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:01 AM)
    L'Economie mondiale dépend essentiellement des minerais (or, zircon, gaz , pétrole, bauxite etc). en matière de contrat et de gestion des ressources , les pays comme le Sénégal n'ont ni les moyens ni la technologie ni les ressources humaines de qualité pour ne pas avoir besoin des autres. Et nous avons une administration le plus souvent peu républicaine avec des dirigeants et des agents qui acceptent le plus souvent de négocier et de signer des contrats en défaveur des intérêts de leur pays.



    C'est tout de même curieux que Macky ne se rende compte des 150 milliards de recettes fiscales perdus tout juste après le scandale sur le Pétrole.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    Vous oubliez Dubaï également. Un plus grand paradis fiscal. Ethiopian airlines qui profite d'une même convention pour ne pas payer de taxes au Sénégal bénéficiant d'une concurrence déloyale dans beaucoup de pays africain par ce stratagème.
    Auteur

    Marie Ndiago

    En Juin, 2019 (10:11 AM)
    Bien joué. Beaucoup de sous traitants de la mine d’or de sabodala ont pour siege les iles maurice et beaucoup de leurs consultants independants ont leur salaires qui y transitent. Technical assistance fees, j’en passe autant d’artifices pour ne pas payer la BNC au senegal. Idem pour les sous traitants des operateurs petroliers. Ces sous traitants doivent venir sinstaller ici au djolof s’ils veulent travailler mais ils etudient bien les failles de nos dispositifs avec les cabinets de la place, pour nous pomper les sous.
    Auteur

    Pbn

    En Juin, 2019 (10:13 AM)
    A coté de chaque paradis fiscal, il y a un enfer fiscal.
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:14 AM)
    Moi je suis al pular et je ne suis pas derrière lui arreté vos truc de nedo co bamboum a la con. Et son frere a bien ouvert un compte aux iles caiman donc pas de lecons à donner à qui que se soit
    Auteur

    Auteur

    En Juin, 2019 (10:19 AM)
    c'est parce que les caisses de l'etat sont vide Mr veut renicher partut vous avez encore rien vue
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:32 AM)
    hé hé sall ngari nioune pétrole bi laniou la wakh, iikame
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    Le Senegal a perdu, le Senegal perd, le Senegal perdra. Lolou rekk ngay degg
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    Le Sénégal a perdu plusieurs milliers de milliards volés directment par les mafias de wade et macky.

    Ces vols sont toujours en cours.

    Stoppez cette hémorragie là !!!
    Auteur

    Armand

    En Juin, 2019 (10:53 AM)
    C'est simple... Le Sénégal n'a qu'à devenir un paradis fiscal. On s'en sortirait beaucoup mieux. Vous vous rendez compte, l'île Maurice malgré sa taille est nettement et largement plus riche que le Sénégal.

    Ses proches collaborateurs comme Moustapha Sow ont leurs sociétés à l'île Maurice.

    Qu'il ne nous emmerde pas ! Vieux voleur va...
    Auteur

    Alioune Dieye

    En Juin, 2019 (11:10 AM)
    Looooool en 7 ans de pouvoir c’est Maintenant que tu dénonces ça ?

    J’aimerais vraiment savoir ce que vous foutez au palais

    Ce contre feu marchera pas sounou 400 000
    Auteur

    Diversion Rejetée

    En Juin, 2019 (11:14 AM)
    Arrêtez de jeter en pâture les fonctionnaires. Ce ne sont pas eux qui votent les lois. Ils n’ont qu’un pouvoir de proposition et ce sont les hommes politiques qui regarde l’opportunité de la décision finale.



    Je ne vois pas l’utilité de ces conventions de non double imposition pour notre pays. Je donne l’exemple de la France.

    Avons nous des entrepreneurs sénégalais qui réalisent des activités en France susceptibles d’être dans le champ de la double imposition. Les sénégalais qui sont établis en France y payent leurs impôts en vertu de la durée minimum nécessaire pour être imposé dans un pays. Idem pour les français établis au Sénégal.

    Mais là où le bas blesse c’est qu’il y a 1 million de fois plus de français et d’entreprisés françaises domiciliés en France qui viennent entrent dans le champ de la non double imposition.

    On aurait pu dire non. Tous les français ou entreprises françaises qui réalisent des activités au Sénégal seront imposés chez nous sur cette partie de leur chiffre d’affaires. Après si les français en font de même tant pis car il n’y a sûrement pas plus de 5 entreprises sénégalaises qui le font à part peut être les chanteurs comme Youssou Ndour qui seront imposés sur les revenus de leur concert joué en France. D’autant plus que leur norme pour souscrire à certaines activités sont faites pour écarter les africains.



    Sougnou Pata Peuf bi nak ay wakham dafa diaroul dore sa dome. Il n’a qu’à parler du gaz et pétrole au lieu de faire diversion
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:49 AM)
      quoi? les entreprises francaises qui sont au senegal paient leurs taxes en france?!?!!!;
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:24 AM)
    le président le plus nul qu'ait connu le Sénégal
    Auteur

    Camou

    En Juin, 2019 (11:24 AM)
    UK-Macky ou UK-UE avec Macky en proxy? Le timing est en effet troublant, mais les acteurs sont nombreux et les enjeux colossaux. Vivement l'avenement de vrais journalistes d'invesitgation au Senegal
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:25 AM)
    VOLEUR MENTEUR RANCUNIER TRAITRE SONT SES QUALITÉS
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:27 AM)
    Hahaha MACKY DORMEUR VEUT ÊTRE PATRIOTE ???
    Auteur

    Azer

    En Juin, 2019 (11:43 AM)
    pourtant, le senegal a signé un accord pareil avec le luxembourg. sonko a été l un des rares député a voter contre et signaler les pertes pour le fisc senegalais
    Auteur

    D.

    En Juin, 2019 (11:54 AM)
    Il travaille pour le bien du Sénégal.
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2019 (11:56 AM)
    occupe toi des conventions que tu as signe pour ton frere, c'est mieux
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:59 AM)
    Looooool en 7 ans de pouvoir c’est Maintenant que tu dénonces ça ?
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:04 PM)
    hahahahaha macky a peur des britanniques et baisse son caleçon puant pour se faire bien sodomiser par son maitre blanc
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:16 PM)
    Da guéne di rawalé Ile Maurice di guéne ko Goukhi dé
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (12:30 PM)
    Il ne faut pas endormir les sénégalais. Ce qu'on parle c'est les contrats du gaz et du pétrole sue vous avez signés.
    Auteur

    Lionel

    En Juin, 2019 (12:59 PM)
    A quoi ça sert de signer une convention qui qui nous plume ceux qui l'avaient signé doivent être entendu ceci est vraiment lamentable c'est ceux qui arrive lorsqu'on met des politiciens à des postes de responsabilité à quoi ça nous sert nos haut fonctionnaire .
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:02 PM)
    Aliou Sall ne va démissionner ni ne sera "démissionné" en réalité:il n'est pour rien dans ces affaires,c'est simplement un prête-nom de qui on sait.
    Auteur

    Kriss

    En Juin, 2019 (13:59 PM)
    Et celle signé avec le Luxembourg récemment?

    Vous en faites quoi?
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:32 PM)
    Pourquoi Thierno Alassane Sall n'a pas répondu à Farba Ngom?
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:54 PM)
    Bientot UNE monaie Cedeao.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:05 PM)
    Why did you sign the same type of accord with Luxembourg then.Macky think he talking to kids what a joke.
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:01 AM)
    Oh que le sénégalais est bavard et stupide!!!.Dans ce Pauvre pays tout est sujet à commentaires par des idiots sur leur clavier 24 sur 24 et 7 sur 7 à refaire le monde selon leurs désirs. Pauvres crétins allez travailler cela vaudra mieux pour vous.Voila bientôt 7 ans que vous insultez Macky et lui reste au Palais alors que vous autres idiots vivez dans la misère. Oui vous n'avez pas encore compris que Dieu n'aime pas les jaloux et haineux. Votre venin va vous tuer.On ne s'élève pas en abaissant les autres.
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:56 AM)
    C'est de la haute trahison ces genres de signatures.

    Car personne ne creera une entreprise au Sénégal pour aller exercer à Maurice il le savent les signataire.



    Quel dommage. A l'aéroport de maurice seulement tu as un tas de problème si tu es noir africain.
    Auteur

    Amine

    En Juin, 2019 (07:01 AM)
    Pendant qu'on y est, le contrat de l'eau ne doit pas aussi aller a la société française SUEZ mais a la senegalaise des eaux, meme si celle ci est aussi privatisée avec les français omniprésents.
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2019 (08:12 AM)
    Please fact check the#150 millards sounds fishy.
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:46 PM)
    Ceci n'est rien d'autre qu'un sujet de détournement de l'attention des sénégalais pour nous empêcher de parler du scandale en cours. Peine perdue.

    Auteur

    En Juin, 2019 (16:37 PM)
    Merci Président Sall. Voilà comment doit procéder un vrai patriote : toujours agir sans tambour, ni trompette, pour l'intérêt de la Nation, au lieu de passer tout son temps à piailler sur les réseaux sociaux, rien que pour calomnier ses honnêtes concitoyens. Ce genre d'individus ne pourront jamais diriger un village, a fortiori un pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email