Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Libye: Saïf al-Islam Kadhafi va-t-il revenir en politique?

Single Post
Saïf al-Islam, de retour en politique
Si l'on en croit ce qu'il a laissé entendre au New York Times, ce retour rebattrait les cartes de la scène politique en Libye.
C'était la première fois, depuis une décennie et le renversement de son père, qu'il s'exprimait dans la presse internationale : Saïf al-Islam Kadhafi a affirmé au New York Times, en fin de semaine dernière, qu'il envisageait un retour en politique en Libye, tout en restant vague sur son programme et sur une possible candidature à la présidentielle prévue en fin d’année. Il a fait remarquer que les dirigeants politiques libyens n'ont « apporté que misère » et considéré que « l'heure est au retour au passé ».

À part la polémique fortement engagée sur les réseaux sociaux, entre les pour et les contre son retour annoncé en politique, et en dehors des tribus qui lui sont toujours fidèles et qui ont salué ce retour, peu de responsables politiques ont réagi officiellement à ses propos.

Les déclarations de Saïf al-Islam ont cependant provoqué la surprise et des craintes et ont laissé la classe politique perplexe. Il a voulu adresser plusieurs messages à la fois : dire qu'il est vivant et en bonne santé, qu'il est en Libye et qu'il a le droit de se présenter aux élections comme tout citoyen libyen.

Le candidat des déçus du soulèvement d'il y a dix ans
Les islamistes qui dominent l'Ouest libyen semblent toujours sous le choc après la publication de photos récentes de Saïf al-Islam et cela après avoir convaincu leurs sympathisants de sa mort alors qu'il vivait reclus à Zentan. Ces photos leur indiquent qu'ils doivent désormais composer avec lui après qu’il a évoqué son retour progressif sur la scène politique. Dans l'interview accordée au journal américain, il n'a fait en réalité que confirmer des propos répétés depuis 2016 par ses proches et sympathisants qui ont lancé une campagne en vue de son élection à la présidentielle. Ils le considèrent comme le « Mandela libyen » et l’unique personne capable de réunifier et de sécuriser le pays. Beaucoup de Libyens, déçus des résultats du soulèvement de 2011, partagent cet avis après dix ans de chaos.
Quant à Khalifa Haftar qui domine l’est du pays, il risque d'être le plus grand perdant en cas de retour de Saïf al-Islam, un vrai concurrent pour le maréchal qui craint sa popularité. Saïf al-Islam, s’il se porte candidat à la prochaine présidentielle, serait une vraie menace pour Khalifa Haftar dont la moitié des forces est composée de fidèles à l'ancien régime.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Aarsenegal

    En Août, 2021 (12:25 PM)
    L'Afrique regrette Khadafi. Dire notre pere Wade avait lache Khadafi et embrasser les theses de Sarkozi et pourtant l'ancien leader lybien avait demande au senegalais de faire de Wade un president a vie, lors de sa visite dans notre pays.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email