Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Liban : le Premier ministre va proposer des élections législatives anticipées

Single Post
Liban: le Premier ministre va proposer des élections législatives anticipées
Alors que des milliers de personnes manifestent leur colère ce samedi 8 août à Beyrouth contre le pouvoir en place après la double explosion qui a frappé la capitale libanaise, le Premier ministre Hassan Diab a annoncé qu'il allait proposer des élections législatives anticipées.

Seules « des élections anticipées peuvent permettre de sortir de la crise structurelle », estime le chef du gouvernement libanais. Dans un discours télévisé, Hassan Diab a appelé ce samedi « toutes les parties politiques à s'entendre sur l'étape à venir ». Leurs responsables « n'ont pas beaucoup de temps, je suis prêt à continuer à assumer mes responsabilités pendant deux mois jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre, qui a formé son cabinet en janvier après la démission de Saad Hariri fin octobre sous la pression d'un mouvement de protestation populaire, a ajouté qu'il soumettrait sa proposition lundi au Conseil des ministres.

Cette annonce est intervenue alors que des milliers de Libanais manifestaient depuis la mi-journée dans le centre-ville de Beyrouth, demandant des comptes au pouvoir après l'explosion au port de la capitale mardi qui a dévasté des quartiers entiers et qui a fait plus de 150 morts et 6 000 blessés. Ce rassemblement a dégénéré par endroits dans la soirée avec des violences entre manifestants et forces de l'ordre, tandis que d'autres protestataires prenaient d'assaut le ministère des Affaires étrangères, le proclamant « quartier général de la Révolution ».

Démissions

A la colère de la population s’ajoute à celle de personnalités politiques. Plusieurs députés ont ainsi démissionné ce samedi pour dénoncer « l’incurie et la corruption du pouvoir », rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh. Parmi eux, le chef du parti chrétien Kataëb Samy Gemayel a annoncé sa démission avec les deux autres représentants de sa formation au Parlement, à l’issue des obsèques du secrétaire général de ce parti tué lors de la double explosion. La députée indépendante Paulette Yacoubian a aussi démissionné, appelant ses collègues à lui emboîter le pas dès lundi.

Le député druze Marwan Hamadé avait été le premier à ouvrir le bal en claquant la porte du Parlement dès mardi soir, quelques heures seulement après la catastrophe.

Le chef du parti chrétien des Forces libanaises, Samir Geagea, a quant à lui annoncé que ses députés ne démissionneraient que si des élections anticipées étaient organisées le jour suivant. A ce stade de la crise, pas de signes de démission non plus du côté du plus grand bloc sunnite dirigé par l’ancien Premier ministre Saad Hariri ou du chef druze Walid Joumblatt.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (19:49 PM)
    Les gouvernants Senegalat sont-ils moins corrompus et incapables que ceux du Liban ? Permettez moi sérieusement d’en douter.

    Et il y a une certitude qui crève les yeux : les Libanais ont une plus grande estime en eux mêmes que nous autres Sénégalais. Ils sont prêts à se lever et se battre pour que leurs vies et celle de leurs enfants s’améliorent.

    Ils savent bien que personne ne viendra le faire à leur place.

    Allah ne change aucun peuple qui n’a pas la ferme volonté et le courage de s’atteler énergiquement à son propre changement

    Respect et solidarité au peuple Libanais

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (07:43 AM)
      le liban a un problème congénitale la corruption qui est culturelle chez le libanais c'est sa manière de de vivre c'est comme ça qu'il est éduqué et c'est comme ça qu'il va éduqur ses enfants à moins qu'on les remplace avec des colons israéliens pour créer le grand israël rien ne changera
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (07:57 AM)
      la terre natal des libanais c'est la syrie je connais bien l'histoire du levant nos aînés les appelaient "les libano-syriens" le liban était jadis le prolongement du judé-samaria qui était peuplé d'israelites l'histoire est entrain de prendre sa revanche sur une terre maudite occupée
  2. Auteur

    Gaye

    En Août, 2020 (20:13 PM)
    On s’en fou du Liban… c’est leur merde et pas la nôtre
    Auteur

    En Août, 2020 (01:38 AM)
    je m’en bat les couilles du lyban et les lybannais ces batards qu’ils crevent tous
    Auteur

    Fghh

    En Août, 2020 (02:55 AM)
    Les libanais de la diaspora doivent retourner et construire leur pays.
    Auteur

    En Août, 2020 (08:37 AM)
    On s en completement fou du liban,ces racistes
    Auteur

    Azerty123

    En Août, 2020 (10:52 AM)
    Allez vous faire pendre sales hypocrites avec vos langues de vipères . Tous des ignares racistes qui veulent donner leur opinions .. pffff quand on a une maison en verre on ne doit pas jeter une pierre aux voisin .. donc la ferme ..
    Auteur

    En Août, 2020 (13:52 PM)
    ces batards de lybannais qu’ils crevent tous rien as foutre les lybannais du senegal allez crever chez vous avec vos fréres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email