Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Etats-Unis toujours "ennemi numéro un" de l'Iran

Single Post
Iran-Usa
Les Etats-Unis restent l'"ennemi numéro un" de l'Iran malgré l'accord nucléaire, a déclaré mardi l'ayatollah Mohammad Yazdi, président ultra-conservateur de l'Assemblée des experts, une des plus puissantes institutions d'Iran, ont rapporté les médias iraniens.
L'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances ne doit pas "changer notre politique étrangère, la République islamique d'Iran considère toujours les Etats-Unis comme l'ennemi numéro un", a déclaré l'ayatollah Yazdi dans son discours d'ouverture de la réunion annuelle de l'Assemblée des experts qui s'achève mercredi.

 Assemblée des experts
L'Assemblée des experts, composée de 86 religieux élus, est chargée de nommer le guide suprême d'Iran, surveiller son action et éventuellement le démettre. M. Yazdi a ajouté que l'Iran ne permettrait pas que les Etats-Unis "contrôlent de nouveau" l'économie du pays. "Les Etats-Unis, et derrière eux Israël, sont à l'origine de tous les complots" et "ils mettent le Proche-Orient en feu pour protéger Israël", a affirmé M. Yazdi, citant la situation en Syrie, en Irak ou encore au Yémen.

Réconciliation
Le président modéré Hassan Rohani, lui-même un religieux membre de l'Assemblée des experts, a entrepris depuis son élection en 2013 une politique de réconciliation avec les pays occidentaux.

 L'accord nucléaire conclu le 14 juillet avec les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), a permis de relancer les relations politiques avec les pays européens avec la visite de plusieurs délégations de haut niveau à Téhéran.

Pas de normalisation
En revanche, malgré les négociations nucléaires et le rôle personnel joué par le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, il n'est pas question pour le moment d'une normalisation entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont rompu leurs relations en 1980 après la prise en otage des diplomates américains par des étudiants islamistes.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:56 PM)
    Iran : TOUT est la faute des USA. Toujours et partout.



    Sénégal : TOUT est la faute de la colonisation.



    Russie : malgré la révolution et les deux guerres meurtrières (près de 50 millions de morts), le pays a retroussé les manches et s'est reconstruit tout seul.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email