Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie

Single Post
Les Etats-Unis frappent un site lié à l'Iran en Syrie

Les Etats-Unis ont frappé mercredi une "installation de stockage d'armes" en Syrie liée, selon eux, à l'Iran, en réponse à des attaques contre le personnel américain, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

Les attaques contre les sites américains se sont multipliées en Syrie et en Irak dans le contexte de la guerre à Gaza, les Etats-Unis ayant apporté leur soutien militaire à Israël.

"Les forces militaires américaines ont mené une frappe d'autodéfense sur un site dans l'est de la Syrie utilisée par le Corps des gardiens de la révolution islamique et des groupes affiliés", a précisé le chef du Pentagone dans un communiqué.

"Cette frappe a été menée par deux F-15 américains contre une installation de stockage d'armes", a-t-il précisé.

Selon lui, la frappe est "une réponse à une série d'attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie", attaques attribuées à des forces pro-iraniennes présentes, comme l'armée américaine, dans ces deux pays.

Il s'agit de la deuxième frappe américaine en Syrie en deux semaines.

Les Etats-Unis "sont tout à fait prêts à prendre d'autres mesures nécessaires" pour protéger leurs militaires et leurs installations, a mis en garde Lloyd Austin.

"Neuf personnes travaillant pour des groupes soutenus par l'Iran ont été tuées dans des frappes américaines sur des sites utilisés par des groupes pro-iraniens", à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a de son côté rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG basée au Royaume-Uni.

- Drone abattu par les Houthis -

La frappe de mercredi s'est accompagnée d'une "communication très claire via différents canaux", a précisé un haut responsable américain. "Et ce message aux dirigeants iraniens est: +nous voulons que vous ordonniez aux groupes (proches de vous) d'arrêter de nous attaquer", a-t-il dit.

Une source au sein du ministère de la Défense des Etats-Unis a par ailleurs confirmé que les rebelles Houthis du Yémen avaient abattu un drone américain au large de ce pays en guerre.

Proches de l'Iran, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen dont la capitale Sanaa, avaient annoncé cette action visant, selon eux, un appareil d'"espionnage" agissant dans le cadre du "soutien militaire américain" à Israël.

La guerre à Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien, a débuté après l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a fait plus de 1.400 morts selon les autorités israéliennes.

Israël a répondu en pilonnant depuis un mois Gaza, territoire contrôlé par le mouvement palestinien, faisant plus de 10.500 morts, selon le ministère de la Santé lié au Hamas.

Les Etats-Unis ont rapidement apporté leur soutien militaire à Israël mais craignent que le conflit ne s'étende à la région, où la riposte israélienne sur Gaza a été dénoncée.

Environ 2.500 militaires américains se trouvent en Irak et 900 en Syrie dans le cadre de la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Novembre, 2023 (13:58 PM)
    les usa que fou tils dans  un pays qui n'est pas la sienne leur presence en irak et en syrie est une occupation déguisé dans des etats souverains. c'est uniquement du terrorisme d'etat légalisé. temps que cette mascarade termine. il se permet de faire des bombardement dans des territoires loins du continent americain injustifé 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit

    En Novembre, 2023 (14:18 PM)
    J'espère que les pays de cette région alliés des EU se rendent compte que ce pays n'est pas là pour eux et que leur population exigeront leur départ.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email